😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’UFC reste mitigé sur les annonces du 1er ministre

par La rédaction
6 avril 2011
en Energie

Les réactions de l’UFC-Que Choisir ne se sont pas faîtes attendre après que le premier ministre, François Fillon, ait annoncé différentes mesures concernant les prix de l’énergie en faveur du pouvoir d’achat des français.

Reprenant point par point les différentes propositions de François Fillon, l’UFC-Que Choisir regrette "le retard à l’allumage des engagements gouvernementaux s’agissant du pouvoir d’achat des Français et le caractère timoré de certaines propositions."

L’Association de défense des consommateurs dénonce en effet depuis plusieurs mois "les mesures injustifiés s’agissant des tarifs de l’énergie, parfaitement insupportables pour les millions de ménages captifs du pétrole faute de développement d’alternatives crédibles."

Elle accueille tièdement ces annonces et fait les remarques suivantes :

"Concernant le gaz, qui a augmenté de plus de 20% sur un an, l’annonce de la révision de la formule de calcul, réclamée depuis des mois par l’UFC-Que Choisir en raison du caractère imparfait de la révision de décembre, intervient trop tard. En effet, comment admettre la hausse de 5.2% du premier avril, fondée sur une formule jugée cinq jours plus tard obsolète ! De plus, si l’on ne peut qu’admettre la lucidité de réviser la formule, encore faut-il rester vigilant quant à son contenu : il faut s’assurer que la révision aboutisse à ce que la méthode de calcul corresponde au parfait reflet de la réalité économique des coûts d’approvisionnement de GDF Suez."

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Concernant l’électricité, qui va augmenter de 10% sur un an, la hausse annoncée de 2,9% est un cumul de deux hausses : une hausse de 1,7% des tarifs liés à l’augmentation des coûts d’acheminement de l’électricité mais également une hausse de 1,2% qui est une augmentation, par anticipation, de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) au 1er janvier 2012. Demander au consommateur de payer son électricité plus chère par anticipation est incompréhensible ! Cette annonce ne parvient d’ailleurs pas à dissiper les craintes liées aux suites de la loi NOME, plus particulièrement celle liée à une augmentation de l’ordre de 30% d’ici 2015."

"Alors que la dépendance au pétrole et l’absence d’offres alternatives crédibles (transports en commun, énergies renouvelables) est dénoncée depuis des années, comment admettre que les annonces gouvernementales d’une contribution spéciale des compagnies pétrolières se limite à une seule revalorisation du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010 ?"

L’UFC Que Choisir précise que l’engagement français paraît bien mince, alors même que l’Angleterre a récemment mis en place une taxe sur les compagnies pétrolières pour diminuer les prix à la pompe.

Au vu de ces éléments, l’UFC demande au gouvernement de veiller à ce que la nouvelle formule tarifaire du gaz soit parfaitement en adéquation avec la réalité économique du marché. Ensuite, elle revendique un ajustement des tarifs réglementés sur l’inflation. A ce titre, "les évolutions ne devaient pas dépasser l’inflation de 2005 à 2010", mais cela "n’a pas été respecté" déplore t’elle, avant d’ajouter "sans garde-fou, cela va être encore pire !"

Enfin, elle réclame de la part des compagnies pétrolières, un "plan Marshall pétrole" permettant d’investir 10 à 25 milliards dans les transports collectifs, l’acquisition de moteurs économes, le fret ferroviaire et les énergies renouvelables."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: accident nucleairefillonprix energieufc
Article précédent

Shell Eco-marathon Americas 2011 démarre le 14 avril

Article suivant

Fukushima : l’ASN veut tirer les leçons de l’accident

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 2 jours
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 1 semaine
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 1 semaine
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 3 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 4 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Fukushima : l'ASN veut tirer les leçons de l'accident

La Cité internationale se lance dans le durable

La firme Kyocera a un nouveau PDG Europe

Commentaires 1

  1. Bibou64 says:
    il y a 15 ans

    je cite: L’Ufc que choisir réclame de la part des compagnies pétrolières, un « plan Marshall pétrole » permettant d’investir 10 à 25 milliards dans les transports collectifs, l’acquisition de moteurs économes, le fret ferroviaire et les énergies renouvelables. » En quoi est ce que les compagnies petrolières vont investir massivement lorsque le prix du petrole est au top ? je ne comprend pas vraiment ce qui pourrait les pousser à le faire. D’ailleurs, ils le font, mais de manière marginale et non stratégique pour le moment. Cherchez encore l’Ufc, ce n’est pas la bonne méthode….en attendant, le petrole coule et les pauvres rament.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    122 partages
    Partage 49 Tweet 31
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Gazole à plus de 2,41 € le litre, est-il encore raisonnable d’acheter une motorisation diesel ?

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l'électricité dans le graphène
Graphène

De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l’électricité dans le graphène

par La rédaction
23 septembre 2026
0

De minuscules plis pourraient révéler de nouveaux comportements dans le graphène, un matériau exceptionnellement résistant, conducteur et...

Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l'uranium via un smartphone

Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l’uranium via un smartphone

23 septembre 2026
Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V

Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V

23 septembre 2026
La nature peut-elle transformer les déchets industriels en source de terres rares ?

La nature peut-elle transformer les déchets industriels en source de terres rares ?

23 septembre 2026
Interpréter les « gonflements » d'un volcan et prédire la prochaine éruption explosive

Interpréter les « gonflements » d’un volcan et prédire la prochaine éruption explosive

23 septembre 2026

Points forts

La nature peut-elle transformer les déchets industriels en source de terres rares ?

Interpréter les « gonflements » d’un volcan et prédire la prochaine éruption explosive

Beta Pictoris b trahie par ses aurores, un signal radio direct venu de 63 années-lumière

Claude Opus 5.5, la riposte d’Anthropic qui change la guerre des coûts de l’IA

Cette exoplanète orbite à contresens et défie toute la mécanique planétaire

Mistral rachète Pimento pour renforcer Vibe dans la bataille des assistants IA

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l'électricité dans le graphène

De minuscules plis plient la physique pour modifier la circulation de l’électricité dans le graphène

23 septembre 2026
Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l'uranium via un smartphone

Une sonde fluorescente bimétallique permet une détection ultrasensible de l’uranium via un smartphone

23 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com