💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, avril 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Gaz de schiste : les québécois réclament un moratoire

par La rédaction
10 février 2011
en Gaz, Non Renouvelable
Alors que notre ministre de l’écologie a exprimé sa volonté de suspendre pendant 6 mois l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en France, les québécois eux aussi, tentent de convaincre leur gouvernement de décréter un moratoire, appuyé par une pétition de près de 130 000 signatures remises à leurs députés.

Lancée à l’automne et portée par une multitude de groupes citoyens et environnementaux, cette pétition semble avoir connu un vif succès.

« Nous avons rarement, sinon, jamais vu une telle mobilisation citoyenne autour d’un enjeu environnemental au Québec. Rares sont les pétitions ayant récolté plus de signatures que celle que nous déposons aujourd’hui », fait remarquer André Bélisle, président de l’AQLPA et porte-parole de la Coalition québécoise pour un moratoire sur les gaz de schiste. « D’un autre côté, il est un peu triste que le seul recours pour les citoyens soit de signer une pétition, alors que tous les faits indiquent qu’un arrêt est nécessaire et urgent! »

Cette pétition s’ajoute aux demandes maintes fois répétées de la vaste majorité***.


« Il est plus que temps que le gouvernement se mette au service de la population et du bien commun dans ce dossier. C’est quand même incroyable que sur la base d’informations reçues du Québec et des Etats-Unis, les élus en France ont décrété sans attendre une suspension de l’exploration alors qu’ici, malgré les nombreuses demandes en ce sens, nous attendons toujours », estime André Bélisle.

En septembre 2009, l’AQLPA faisait une première fois la demande d’un moratoire. Depuis, des milliers de voix se sont ajoutées pour le réclamer haut et fort. À l’heure actuelle, il semble que seuls l’industrie et le gouvernement soient en désaccord avec l’idée.

Pourquoi un moratoire ?
"Pour prendre le temps d’évaluer les alternatives. Pour donner le temps au Québec de se doter d’un cadre légal adéquat. Pour prendre de temps de faire les études d’impacts nécessaires. Pour se donner le temps de définir pour qui, comment et pourquoi cette ressource devrait être exploitée, et si oui, quand, au profit de qui et selon quelles règles." explique l’AQLPA.


** Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

*** la CSN, CSQ, FTQ, la Ligue des droits et libertés, le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises, Eau secours!, Nature Québec, la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu, de Pierre-de-Saurel, de Bécancour, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Maskoutains, les élus de Saint-Mathias, Greenpeace Québec, l’Union Paysanne, l’Union des consommateurs, MCN21, Mobilisation Gaz de Schiste, les Amis du Richelieu, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), les Conseils régionaux de l’environnement de la Montérégie, du Centre du Québec et de Chaudière Appalaches, Équiterre, Québec Solidaire, le Parti Québécois-entre autres, demandent un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

20 mars 2023

Permis de recherche gaz de schiste (Montélimar) : S. Royal fait appel

1 février 2016
Tags: gaz schistegeneve 2011moratoirequebec
Article précédent

Le film solaire en spray, une petite révolution !

Article suivant

Convertir les déchets d’égouts en énergie renouvelable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 2 semaines
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 3 semaines
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 7 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 9 mois
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 11 mois
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d'hydrates dans les pipelines sous-marins
Gaz

Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d’hydrates dans les pipelines sous-marins

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

Convertir les déchets d'égouts en énergie renouvelable

Le musée du quai Branly s'engage dans le durable

Incident sur la plateforme de forage Deepsea Atlantic

Commentaires 1

  1. gp says:
    il y a 15 ans

    Le cas québécois n’est malheureusement qu’un exemple parmi bcp d’autres des préoccupations de nos dirigeants au XXIème : la sauvegarde et/ou la création d’emploi et l’intérêt national de grandes multinationales hébergées au pays au détriment de vraies politiques de long terme. L’honneur du politique n’a jamais été aussi mise à mal que ces dernières années : passer son temps à éteindre des feux, gestion à la petite semaine d’un monde devenu complétement fou, aveuglé par la course au profit encore et toujours. Avec comme « modèle » extrême le monde de la finance pour qui le profit se compte chaque minute. Combien de centaines de millions d’€ de bénéfices depuis le 1er janvier 2011 sur marché parisien du CAC 40? Le monde est devenu fou.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées
Batterie

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

par La rédaction
28 avril 2026
0

Alors que le monde adopte les véhicules électriques et l'électronique portable, la montagne de batteries Li-ion usagées...

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

28 avril 2026
Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

27 avril 2026
Une étude sur les batteries à l'état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d'énergie plus verts

Une étude sur les batteries à l’état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d’énergie plus verts

27 avril 2026
Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

27 avril 2026

Points forts

Une étude sur les batteries à l’état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d’énergie plus verts

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

Un nouvel outil d’IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

28 avril 2026
Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

28 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com