💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

par La rédaction
20 mars 2023
en Eolien, Renouvelable

EDF Renouvelables Amérique du Nord a annoncé aujourd’hui qu’Hydro-Québec a sélectionné trois de ses projets éoliens représentant 570 mégawatts (MW) pour des contrats d’achat d’électricité d’énergie éolienne dans le cadre de deux appels d’offres lancés en décembre 2021. EDF Renouvelables a remporté trois des sept projets éoliens représentant près de 50 % de la capacité éolienne totale attribuée. La mise en service des projets est prévue pour décembre 2026.

Les projets sélectionnés contribueront à la réalisation de la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler sa capacité globale nette d’énergie renouvelable de 28 GW à 60 GW, entre 2015 et 2030 :

  • Projet éolien de la Madawaska : 270 MW en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans la municipalité régionale de comté de Témiscouata.
  • Projet éolien de la Forêt Domaniale : 180 MW en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est situé dans la région de Chaudière-Appalaches dans la municipalité régionale de comté de Montmagny.
  • Projet éolien de la Haute-Chaudière : 120 MW en partenariat avec la municipalité régionale de comté du Granit situé dans la région de l’Estrie.

« EDF Renouvelables est fier de poursuivre ses efforts de développement au Québec en continuant de travailler en partenariat avec le milieu local pour proposer des projets innovants et porteurs pour les communautés hôtes et pour le Québec dans son ensemble. Nous sommes convaincus que la réussite des projets passe d’abord par la collaboration avec les milieux d’accueil et sommes fiers de poursuivre notre travail en ce sens. » a mentionné Stephane Desdunes, Vice-Président Développement Canada et Nord-Est des États-Unis d’EDF Renouvelables

Il ajoute que « Les trois projets remportés auront un impact positif en créant plus de 600 emplois pendant la phase de construction et en générant plus de 3,2 millions$ versés annuellement au milieu local pendant les années d’opération des parcs éoliens. La participation de Hydro-Québec dans le partenariat du projet éolien de la Madawaska démontre concrètement l’importance que le gouvernement accorde à la transition énergétique au Québec. »

Mathieu Johnson, vice-président – Stratégies, évolution et développement chez Hydro-Québec souligne que « L’éolien est aujourd’hui une filière énergétique concurrentielle qui offre d’intéressantes synergies avec notre parc hydroélectrique et la nature des besoins au Québec. C’est pourquoi nous avons accepté l’invitation de l’Alliance de l’énergie de l’Est et d’EDF Renouvelables pour participer au projet Madawaska. Ce projet cadre parfaitement avec notre volonté de collaborer avec les acteurs du milieu et de l’industrie pour développer ce secteur et nous sommes ravis des perspectives qu’il permet d’envisager pour l’avenir énergétique du Québec. »

Articles à explorer

Le marché du carbone québécois est peu coûteux

29 janvier 2016

Que Choisir : « Vous et les déchets électroniques et électriques »

29 janvier 2016

« L’Alliance de l’énergie de l’Est est fière de poursuivre sa collaboration avec EDF Renouvelables, cette fois pour la réalisation des projets Madawaska et Forêt Domaniale, des projets bénéfiques pour les communautés. » mentionne Michel Lagacé, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est. « La confiance établie avec nos partenaires nous permet d’entrevoir le succès à long terme des projets, en plus d’en assurer la durabilité et la rentabilité. Notre intention est d’optimiser au maximum l’impact économique, social et environnemental des projets sur les territoires d’implantation. »

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

« Quelle heureuse nouvelle que celle qui nous est annoncée aujourd’hui! » ont partagé la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir et Madame Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit. « C’est la concrétisation d’un véritable travail d’équipe entre EDF Renouvelables et la MRC. Le sérieux de notre demande a sans doute convaincu le gouvernement de notre engagement et de notre capacité à réaliser ce projet d’envergure. Maintenant, on peut enfin aller de l’avant et les retombées directes et indirectes escomptées sèment un véritable vent d’optimisme sur notre région. »

A propos EDF Renouvelables

EDF Renouvelables, l’un des plus grands développeurs d’énergies renouvelables en Amérique du Nord, s’engage à fournir des solutions pour répondre aux objectifs de décarbonisation de ses clients. EDF Renouvelables, acteur historique de l’énergie au Canada, a installé 1 228 MW d’énergie éolienne au Québec, et le développement éolien représente 70 % de son pipeline à travers le pays. Avec 35 ans d’expérience et 16 gigawatts de projets éoliens, solaires et de stockage développés, EDF Renouvelables en Amérique du Nord fournit des solutions énergétiques intégrées, de l’énergie à l’échelle du réseau à la recharge des véhicules électriques.

EDF Renouvelables Amérique du Nord est un producteur d’électricité indépendant et un fournisseur de services leader sur le marché, avec 35 ans d’expertise dans les énergies renouvelables. La société fournit de l’énergie à l’échelle du réseau : projets éoliens (sur terre et en mer), solaires photovoltaïques et de stockage ; de l’énergie à l’échelle de la distribution : solaire et stockage ; optimisation des actifs : expertise technique, opérationnelle et commerciale pour maximiser la performance des projets de production, et des solutions sur site, par le biais de la filiale PowerFlex de la société, offrant une gamme complète de solutions énergétiques sur site pour les clients commerciaux et industriels : solaire, stockage, recharge de VE, systèmes de gestion de l’énergie et micro-réseaux. Le portefeuille nord-américain d’EDF Renouvelables comprend 16 GW de projets développés et 13 GW de contrats de service. EDF Renouvelables Amérique du Nord est une filiale d’EDF Renouvelables, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe EDF.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydro-quebecquebec
Article précédent

Belong : mieux que l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité

Article suivant

Lancement de la première ferme solaire offshore en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 22 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 1 jour
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 2 jours
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 5 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 6 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Lancement de la première ferme solaire offshore en France

Lancement de la première ferme solaire offshore en France

Meilleurs aspirateurs à main sans fil (2023) - guide et comparatif

🏅 Meilleurs aspirateurs à main sans fil (2023) - guide et comparatif

Piles à combustibles : Feintool et SITEC renforcent leur coopération

Piles à combustibles : Feintool et SITEC renforcent leur coopération

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle façon de lire l'Univers
Astronomie

Une nouvelle façon de lire l’Univers

par La rédaction
11 mai 2026
0

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut des Sciences du Cosmos de l'Université de Barcelone...

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026

Points forts

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle façon de lire l'Univers

Une nouvelle façon de lire l’Univers

11 mai 2026
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com