dimanche, novembre 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

EDF Renouvelables gagne 3 projets éoliens de 570 MW au Québec

par La rédaction
20 mars 2023
en Eolien, Renouvelable

EDF Renouvelables Amérique du Nord a annoncé aujourd’hui qu’Hydro-Québec a sélectionné trois de ses projets éoliens représentant 570 mégawatts (MW) pour des contrats d’achat d’électricité d’énergie éolienne dans le cadre de deux appels d’offres lancés en décembre 2021. EDF Renouvelables a remporté trois des sept projets éoliens représentant près de 50 % de la capacité éolienne totale attribuée. La mise en service des projets est prévue pour décembre 2026.

Les projets sélectionnés contribueront à la réalisation de la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler sa capacité globale nette d’énergie renouvelable de 28 GW à 60 GW, entre 2015 et 2030 :

  • Projet éolien de la Madawaska : 270 MW en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans la municipalité régionale de comté de Témiscouata.
  • Projet éolien de la Forêt Domaniale : 180 MW en partenariat avec l’Alliance de l’énergie de l’Est situé dans la région de Chaudière-Appalaches dans la municipalité régionale de comté de Montmagny.
  • Projet éolien de la Haute-Chaudière : 120 MW en partenariat avec la municipalité régionale de comté du Granit situé dans la région de l’Estrie.

« EDF Renouvelables est fier de poursuivre ses efforts de développement au Québec en continuant de travailler en partenariat avec le milieu local pour proposer des projets innovants et porteurs pour les communautés hôtes et pour le Québec dans son ensemble. Nous sommes convaincus que la réussite des projets passe d’abord par la collaboration avec les milieux d’accueil et sommes fiers de poursuivre notre travail en ce sens. » a mentionné Stephane Desdunes, Vice-Président Développement Canada et Nord-Est des États-Unis d’EDF Renouvelables

Il ajoute que « Les trois projets remportés auront un impact positif en créant plus de 600 emplois pendant la phase de construction et en générant plus de 3,2 millions$ versés annuellement au milieu local pendant les années d’opération des parcs éoliens. La participation de Hydro-Québec dans le partenariat du projet éolien de la Madawaska démontre concrètement l’importance que le gouvernement accorde à la transition énergétique au Québec. »

Mathieu Johnson, vice-président – Stratégies, évolution et développement chez Hydro-Québec souligne que « L’éolien est aujourd’hui une filière énergétique concurrentielle qui offre d’intéressantes synergies avec notre parc hydroélectrique et la nature des besoins au Québec. C’est pourquoi nous avons accepté l’invitation de l’Alliance de l’énergie de l’Est et d’EDF Renouvelables pour participer au projet Madawaska. Ce projet cadre parfaitement avec notre volonté de collaborer avec les acteurs du milieu et de l’industrie pour développer ce secteur et nous sommes ravis des perspectives qu’il permet d’envisager pour l’avenir énergétique du Québec. »

« L’Alliance de l’énergie de l’Est est fière de poursuivre sa collaboration avec EDF Renouvelables, cette fois pour la réalisation des projets Madawaska et Forêt Domaniale, des projets bénéfiques pour les communautés. » mentionne Michel Lagacé, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est. « La confiance établie avec nos partenaires nous permet d’entrevoir le succès à long terme des projets, en plus d’en assurer la durabilité et la rentabilité. Notre intention est d’optimiser au maximum l’impact économique, social et environnemental des projets sur les territoires d’implantation. »

Articles à explorer

Le marché du carbone québécois est peu coûteux

29 janvier 2016

Que Choisir : « Vous et les déchets électroniques et électriques »

29 janvier 2016

« Quelle heureuse nouvelle que celle qui nous est annoncée aujourd’hui! » ont partagé la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir et Madame Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit. « C’est la concrétisation d’un véritable travail d’équipe entre EDF Renouvelables et la MRC. Le sérieux de notre demande a sans doute convaincu le gouvernement de notre engagement et de notre capacité à réaliser ce projet d’envergure. Maintenant, on peut enfin aller de l’avant et les retombées directes et indirectes escomptées sèment un véritable vent d’optimisme sur notre région. »

A propos EDF Renouvelables

EDF Renouvelables, l’un des plus grands développeurs d’énergies renouvelables en Amérique du Nord, s’engage à fournir des solutions pour répondre aux objectifs de décarbonisation de ses clients. EDF Renouvelables, acteur historique de l’énergie au Canada, a installé 1 228 MW d’énergie éolienne au Québec, et le développement éolien représente 70 % de son pipeline à travers le pays. Avec 35 ans d’expérience et 16 gigawatts de projets éoliens, solaires et de stockage développés, EDF Renouvelables en Amérique du Nord fournit des solutions énergétiques intégrées, de l’énergie à l’échelle du réseau à la recharge des véhicules électriques.

EDF Renouvelables Amérique du Nord est un producteur d’électricité indépendant et un fournisseur de services leader sur le marché, avec 35 ans d’expertise dans les énergies renouvelables. La société fournit de l’énergie à l’échelle du réseau : projets éoliens (sur terre et en mer), solaires photovoltaïques et de stockage ; de l’énergie à l’échelle de la distribution : solaire et stockage ; optimisation des actifs : expertise technique, opérationnelle et commerciale pour maximiser la performance des projets de production, et des solutions sur site, par le biais de la filiale PowerFlex de la société, offrant une gamme complète de solutions énergétiques sur site pour les clients commerciaux et industriels : solaire, stockage, recharge de VE, systèmes de gestion de l’énergie et micro-réseaux. Le portefeuille nord-américain d’EDF Renouvelables comprend 16 GW de projets développés et 13 GW de contrats de service. EDF Renouvelables Amérique du Nord est une filiale d’EDF Renouvelables, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe EDF.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: hydro-quebecquebec
Article précédent

Belong : mieux que l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité

Article suivant

Lancement de la première ferme solaire offshore en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'énergie géothermique présente un énorme potentiel pour produire de l'électricité propre, notamment à partir de puits de pétrole et de gaz épuisés
Géothermie

L’énergie géothermique présente un énorme potentiel pour produire de l’électricité propre, notamment à partir de puits de pétrole et de gaz épuisés

il y a 3 jours
Des piles à hydrogène vertes en seulement 10 minutes, comme avec un micro-ondes
Hydrogène

Des piles à hydrogène vertes en seulement 10 minutes, comme avec un micro-ondes

il y a 5 jours
Solaire

Les Émirats arabes unis lancent le plus grand projet solaire couplé à des batteries

il y a 2 semaines
Une technologie solaire transparente optimise les façades énergétiques des bâtiments
Solaire

Une technologie solaire transparente optimise les façades énergétiques des bâtiments

il y a 2 semaines
Autoconsommation vs revente : quelle stratégie énergétique choisir ?
Habitat

Autoconsommation vs revente : quelle stratégie énergétique choisir ?

il y a 2 semaines
RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité
Eolien

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Lancement de la première ferme solaire offshore en France

Lancement de la première ferme solaire offshore en France

Meilleurs aspirateurs à main sans fil (2023) - guide et comparatif

🏅 Meilleurs aspirateurs à main sans fil (2023) - guide et comparatif

Piles à combustibles : Feintool et SITEC renforcent leur coopération

Piles à combustibles : Feintool et SITEC renforcent leur coopération

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le film alimentaire : pratique, mais pas sans risques

Le film alimentaire est-il sans danger ou favorise-t-il la migration de substances nocives

9 novembre 2025
Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible

Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible (C/2025 V1)

9 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com