💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Transport gaz : l’UFE s’inquiète des nouveaux tarifs

par La rédaction
13 janvier 2011
en Gaz, Non Renouvelable
L’Union Française de l’Electricité (UFE), "s’inquiète des conséquences pour le système électrique national" suite aux nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz.

L’UFE prend acte de la publication, par la CRE, de sa délibération, datée du 28 octobre 2010, portant proposition de modification des tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel. En effet, au-delà de l’augmentation de 2,9% sur la zone GRT gaz, la CRE prévoit l’introduction d’un service de flexibilité intra-journalière qui vise spécifiquement les producteurs d’électricité à partir de gaz naturel (CCG, TAC).

Cette proposition tarifaire augmente de plus de 40% le coût d’acheminement du gaz pour chaque CCG
. Les exploitants de ces installations se sont organisés pour répondre aux contraintes opérationnelles imposées par GRT gaz afin de prendre en compte les limites du système gazier (envoi des programmes prévisionnels la veille pour le lendemain, interruptibilité ou contraintes sur les programmes…). Ils supportent en conséquence des coûts non anticipés et considèrent que le "coût supplémentaire de 1 million d’euros/an/installation CCG de 400 MW introduit par cette offre n’est pas acceptable".

En effet, cette tarification spécifique qui ne s’applique, parmi les sites industriels modulés, qu’aux CCG et aux TAC, impacte l’équilibre économique de nombreuses CCG existantes, et risque de remettre en cause des décisions d’investissements sur ces moyens de production.

L’UFE rappelle que le développement de ces moyens de production répond à un réel besoin du système électrique français, comme le préconise le RTE, en 2010, dans la dernière actualisation de son bilan prévisionnel notamment pour sécuriser l’intermittence de la production décentralisée issue des énergies renouvelables, elles-mêmes en plein développement.

Par ailleurs, l’UFE souligne que cette modification majeure des conditions tarifaires ne pouvait pas être anticipée dans la mesure où le coût de ce service était jusqu’alors inclus dans les coûts d’accès au réseau et mutualisé dans le tarif. "Il s’agit donc d’une atteinte aux exigences légitimes de visibilité et de stabilité réglementaires, exacerbée par l’utilisation d’un critère arbitraire pour segmenter les utilisateurs du réseau qui, pour mémoire, ont pour la majeure partie d’entre eux, des besoins en flexibilité intra-journalière." Il y a donc là "une différence de traitement qu’introduit cette offre dans l’exercice des missions du GRT" s’inquiète l’association professionnelle du secteur de l’électricité.

Dans ce contexte, l’UFE est "préoccupée par les conséquences de cette mesure sur le développement des CCG en France, alors même que leur rôle est indispensable à l’équilibre offre/demande du système électrique national".

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

Le transport routier français en crise face à la fiscalité désavantageuse du carburant

26 mars 2026
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

12 mars 2026
Tags: carburanttarifstransport gazufe
Article précédent

La consommation d’énergie révèlateur du PIB des pays

Article suivant

L’Airbus A320neo offre 15% d’économie de carburant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 jour
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 6 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 9 mois
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 11 mois
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d'hydrates dans les pipelines sous-marins
Gaz

Une nouvelle recherche pourrait révolutionner la détection des blocages d’hydrates dans les pipelines sous-marins

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

L'Airbus A320neo offre 15% d'économie de carburant

Une chaufferie géothermique (24 MW) en Alsace

L'UE : accord gazier stratégique avec l'Azerbaïdjan

Commentaires 1

  1. Amaric says:
    il y a 15 ans

    Il y a déjà un collectif d’associations qui avait réagi à cette nouvelle règle tarifaire ,  , ce qui est curieux c’est que les associations interpellent directement le ministère qui a lancé une consultation sur le sujet le 15 novembre dernier le jour même du remaniement! depuis pas de nouvelle de nkm sur cette question et on ignore tout de la décision finale. En lisant la contribution du collectif on comprend que la proposition de la CRE est encore bien en-deçà des besoins réels des GRT pour supporter la demande des nouvelles CCG. Le coût du service de flexibilité infrajournalière proposé par la CRE est pourtant deux fois moins que ce qu’avaient demandé GRTGaz et TIGF. Voir la synthèse de la consultation de la CRE où appraissent à la fois les arguments des producteurs d’électricité, les GRT et le collectif d’associations .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com