😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eolien offshore : Le Havre et Saint-Nazaire s’associent

par La rédaction
23 septembre 2010
en Eolien, Non Renouvelable
Alors que l’Etat doit lancer prochainement un appel à projets pour l’implantation de champs éoliens offshore, appuyé d’une liste de sites favorables, les acteurs des agglomérations nazairienne et havraise préparent activement la mise en place d’une filière de recherche, de production, d’assemblage et d’installation sur leur territoire.

Une délégation havraise, composée des Présidents de l’agglomération et de la CCI et d’industriels, ont rencontré mercredi leurs homologues de l’Estuaire de la Loire pour discuter de collaborations potentielles dans le but de faire émerger à l’échelle nationale une filière industrielle d’excellence, synonyme de création de nombreux emplois en France.

Joël Batteux, Président de la CARENE (communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire) a reçu le matin Antoine Rufenacht, Président de la CODAH (communauté de l’agglomération havraise). La journée s’est poursuivie par des échanges entre industriels et acteurs des deux territoires.

Distantes de 300 kilomètres à vol d’oiseau, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Le Havre (Seine-Maritime) partagent de nombreux points communs. Points de liaison entre mer et fleuve, chacune de ces cités s’accompagne d’un Grand Port Maritime, tous deux idéalement positionnés pour desservir une majorité de zones propices à l’implantation de champs éoliens offshore.

Les deux régions bénéficient également, par leur tissu d’entreprises, des principaux savoir-faire industriels et logistiques pour répondre aux contraintes de la production, du transport et de la maintenance d’éoliennes en mer.

Combinant ainsi arguments géographiques et structurels, Le Havre et Saint-Nazaire s’intéressent depuis plusieurs mois à l’opportunité de développer sur leur territoire des pôles industriels correspondants à cette nouvelle activité.

C’est pourquoi ces territoires entament une démarche concertée pour la création d’une filière nationale, source de milliers d’emplois stabilisés au niveau local.

 

Cette collaboration a été lancée par une journée de rencontre à Saint-Nazaire :

Au programme, discussions en matinée sur les politiques territoriales. L’après-midi, les élus sont rejoints par les industriels pour échanger sur les complémentarités des deux régions et les actions communes envisageables.

Parmi les points abordés, les Présidents des deux agglomérations ont convenu de renforcer le lobbying auprès du gouvernement, pour lui présenter les potentialités industrielles et sociales que représente l’éolien offshore sur leur territoire.

Une délégation composée d’institutionnels et d’industriels nazairiens viendra à son tour au Havre d’ici la fin de l’année, afin de compléter le programme d’actions en cours d’élaboration.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: canadaeolien offshorele havresaint-nazaire
Article précédent

Iberdrola va investir 3 milliards de Livres en Ecosse

Article suivant

Un parc éolien (de plus) dans l’Alberta (Canada)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 1 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 1 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 5 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 6 mois
En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 7 mois
RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité
Eolien

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

Un parc éolien (de plus) dans l'Alberta (Canada)

GE lance 2 nouveaux modèles d'éolienne 2.5 MW

La réduction du crédit d'impôt solaire serait fatale

Commentaires 3

  1. Mamie nova says:
    il y a 16 ans

    Pour les Bretons et les Normands,je vais leur donner une bonne adresse pour des moulins à vent à installer dans l’eau

    Répondre
  2. Mamie nova says:
    il y a 16 ans

    a traversé la mer avec un coup de main de la nature : les chercheurs américains pensent avoir localisé l’endroit où Moïse a fait traverser la mer aux Hébreux il y a 3000 ans lors de la fuite d’Egypte, avec un coup de main de la nature, comme le raconte la Bible. « Les gens ont toujours été fascinés par l’histoire de l’Exode en se demandant si cela avait pu être fondé sur la réalité », explique à l’AFP Carl Drews, principal auteur de l’étude et membre du Centre national pour la recherche atmosphérique. « L’étude montre que le partage des eaux a un fondement scientifique », affirme le chercheur. La Bible rapporte que « les enfants d’Israël ont traversé la mer à pied sec et que les eaux ont formé une muraille à leur droite et à leur gauche » tandis que Moïse étendait sa main sur la mer. Les chercheurs ne parvenaient pas à localiser l’endroit du passage à partir des descriptions géographiques de la Bible. « Les auteurs du Livre de l’Exode ont pourtant vraiment essayé de situer l’endroit où Moïse a traversé mais les trois sites qu’ils nomment n’existent plus », souligne le chercheur. M. Drews et son co-auteur Han Weiqing, océanographe de l’Université du Colorado, ont concentré leurs recherches, par modélisation informatique, sur les endroits où de forts vents d’est auraient pu repousser la mer. Plutôt que la mer Rouge souvent évoquée, ils affirment que la traversée s’est passée à l’est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen convergeaient, vers l’actuel Port-Saïd. A l’aide d’images satellite, ils ont dressé une maquette et simulé la topographie de ce lieu où des vents très forts peuvent séparer les eaux et tracer un passage. Selon leur modélisation, des vents de 100 kmh soufflant pendant douze heures peuvent creuser les eaux sur deux mètres de profondeur et de créer un passage, long de près de 3 km et large de près de 5 km. Ce passage reste exposé pendant quatre heures, suffisamment pour que les Hébreux traversent. Dès que le vent cesse, les eaux reviennent rapidement, noyant ceux qui restent sur ce passage, affirme l’étude publiée en ligne sur le site de la Public Library of Science. « Ces simulations correspondent au livre de l’Exode », qui raconte que l’armée du pharaon lancée à la poursuite des Hébreux a été engloutie, conclut M. Drews.

    Répondre
  3. Nolina says:
    il y a 16 ans

    Amen chère Manie nova, avec ça on sait vers qui se tourner en cas de problème…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    45 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler
Environnement

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

par La rédaction
18 juin 2026
0

Bien avant que les vertébrés ne marchent sur la terre ferme, les mille-pattes avaient la place pour...

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

18 juin 2026
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

18 juin 2026
Big Bang à l'intérieur d'une étoile : Comment se forme un gravastar

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

18 juin 2026
Exolum ajoute l'aéroport de Madère à son réseau mondial

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

18 juin 2026

Points forts

Gravastar : Big Bang au cœur d’une étoile. Comment se forme-t-il ?

Exolum ajoute l’aéroport de Madère à son réseau mondial

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

Un réseau neuronal entraîné aux lois physiques accélère la nanophotonique

Un bras robotique inspiré de la pieuvre opère seul sous l’eau

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

18 juin 2026
Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

18 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com