Rappel volontaire de pompes à chaleur pour Mitsubishi

Mitsubishi Electric a décidé de mettre en place, en France début août, une opération de rappel volontaire de certains modèles de groupes extérieurs de pompes à chaleur air / eau à titre préventif, suite à un incident survenu récemment au Royaume Uni.

« Nous avons pris la décision d’engager une procédure de rappel à titre préventif conformément à notre niveau d’exigence sur la qualité et la sécurité de nos produits. C’est cette exigence qui justifie aujourd’hui la confiance de nos clients » explique Eric Pellerin, Directeur Général Adjoint.

Ainsi, la bouteille de réserve de puissance d’un groupe extérieur PUHZ-W85VHA-BS de la gamme Ecodan package – pompe à chaleur air/eau – (modèle non commercialisé en France) a cédé sous la pression causant des dommages sérieux à l’unité extérieure. Le composant défaillant a été analysé, son fournisseur identifié ainsi que l’usine qui a utilisé ce composant.

« Il n’y a eu aucun incident de ce type en France sur les milliers de pompes à chaleur de cette gamme installées. Cependant, nous avons choisi d’opter pour le principe de précaution en rappelant tous les produits fabriqués avec le composant en cause ». explique Eric Pellerin, Directeur Général Adjoint.

A noter que ce type d’incident ne peut se produire que si l’unité extérieure est en marche. Dans ce cas, si cela arrivait alors qu’une personne se trouve à proximité immédiate de l’appareil, il pourrait y avoir un risque de blessure. 4 produits sont concernés, en France, par ce rappel et feront l’objet d’un programme de remplacement gracieux :

• Groupe extérieur PUHZ-W50VHA
• Groupe extérieur PUHZ-W85VHA,
• Groupe extérieur PUHZ-HW140VHA,
• Groupe extérieur PUHZ-HW140YHA.

Par contre, les PUHZ- W85VHA2, clairement identifiables grâce au « 2 » présent dans leur référence, ne sont pas concernés car fabriqués dans une autre usine avec un autre composant.

Mitsubishi Electric a d’ores et déjà initié le rappel de ces produits auprès des distributeurs, installateurs et particuliers afin de leur indiquer la marche à suivre pour procéder au remplacement des unités extérieures.

Mitsubishi Electric va également demander à chaque foyer d’arrêter l’unité extérieure.

A noter : si leur installation comporte un module hydraulique qui produit de l’eau chaude sanitaire, Mitsubishi Electric indiquera comment continuer à l’utiliser sans risque.

Mitsubishi Electric a également mis en place deux numéros verts d’information (gratuits pour l’appelant) :

– Pour les particuliers : 0800 00 87 57.
– Pour les installateurs : 0800 00 62 49.

Les conseillers répondront, de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi, à toutes les questions relatives à cette opération.

« Nous mettons tout en œuvre pour assurer l’efficacité de cette opération et présentons nos sincères excuses pour les désagréments engendrés par cette procédure de rappel ». conclut Eric Pellerin, Directeur Général Adjoint.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jckinette

Courrier de Mitsubishi reçu vers le 19/08/2010 nous demandant d’arreter immédiatement notre unité exterieure faisant partie de celle rappelé (PUHZ-HW140VHA)et à ce jour 16/10/2010 l’instalateur ESPACE CONFORT à LIMOGES et MITSUBISHI se renvoient la balle et personne ne nous tient au courant pour un changement proche de cette unite. Donc à ce jour pas de chauffage (nous avons supprimé une chaudiere au fioul pour cette nouvelle technologie !!!)Nous sommes TRES MECONTENT du soit disant service après vente de ESPACE CONFORT. Machine installée en juin 2010 nous n’avons pas eu encore l’occasion de la mettre en service et on nous répond “mais ce n’est pas à nous de vous changer votre appareil” sauf que c’est bien ESPACE CONFORT à LIMOGES qui à encaissé notre chèque!!!

Dusarsdesbois

Bonjour, je constate votre impatience a l’utilisation de votre pac ainsi que l’inquietude du sav.Je dispose d’une pac depuis 1 an maintenant 14 KW avec une multitudes de problemes a sa mise en service, compresseur defaillant avec une sur- consommation d’electricité .Sans parler du sav quasi inexistant en periode hivernale .Toutefois apres une mise au point avec l’installateur, tout est rentré dans l’ordre, nouveau compresseur, disponibilité du sav plus rapide. Malgrés tous mes soucis j’ai economisé sur une année 700 euros fioul sur une année 2000euros+530 euros d’electricité dernière facture edf 08/2010 1780 euros                                       dusarsdesbois