😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La ville du Puy-en-Velay se chauffera au bois

par La rédaction
13 janvier 2012
en Biomasse, Renouvelable
Un contrat de délégation de service public du chauffage urbain au bois de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a été signé jeudi à la fois par le maire de la ville (Laurent Wauquiez), Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération et Christophe Thévenon, Directeur général Sud-Est de Cofely.

Long de 8 km, ce réseau au bois alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire la nouvelle piscine ainsi qu’une cinquantaine de bâtiments, dont 906 logements sociaux dans les quartiers de « Guitard », de « Roche–Arnaud » et du « Val-Vert ».

La filiale de GDF Suez réalisera une chaufferie bois-énergie de 5,2 MW, que l’entreprise exploitera pendant 20 ans. Cette nouvelle installation permettra aux utilisateurs de bénéficier d’un chauffage jugé "plus économique" et "plus respectueux de l’environnement".

En effet, non seulement "les tarifs baisseront en moyenne de 20% et seront stables dans la durée", mais "90 % de la chaleur sera produite à partir d’énergies renouvelables", l’appoint étant assuré par du gaz. De plus, le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra de réduire de 92 % les émissions de CO2.

Cette chaufferie biomasse représente également un atout pour la filière bois locale qui lui fournira, dès 2013, 8 200 tonnes de bois-énergie par an, composé à plus de 50 % de plaquettes forestières. Cette opération permettra la création de 9 emplois pérennes (équivalent temps plein selon l’ADEME) dans la filière bois. Cofely s’est engagée à assurer l’approvisionnement en partie depuis la plateforme de Polignac, qui transforme du bois provenant de forêts situées majoritairement dans un rayon de moins de 80 km.

La ville du Puy-en-Velay se chauffera à 90% par le bois

Les travaux de la nouvelle chaufferie s’élèvent à près de 8 millions d’euros et débuteront au premier semestre 2012 pour une mise en service à l’été 2013.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: boischauffagecofelyphotovoltaïquepuy-en-velay
Article précédent

Solaire : le chinois JinkoSolar ouvre une filiale à Montpellier

Article suivant

Prix régulés du nucléaire : les électriciens étrangers se fâchent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 13 heures
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 2 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 4 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 5 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Prix régulés du nucléaire : les électriciens étrangers se fâchent

Brussels Airport se tourne vers les énergies renouvelables

Eolien en mer (3 GW) : les 3 consortiums passés à la loupe

Commentaires 9

  1. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    Ouah le titre à la Wauquiez! Le vrai titre devrait être « la chaufferie du Puy fonctionnera à 90% au bois », mais cette chaufferie correspondra à quelle proportion du chauffage au Puy? 5%? Je ne conteste pas l’annonce elle même qui constitue un bon début, mais le titre erroné ou induisant en erreur (« la ville » = ??), comme trop souvent chez Enerzine.

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    La combustion du bois émet évidemment du CO2, précédemment stocké. Le »bois » esr, bien sûr, une énergie « renouvelable », mais sur un cycle multi décennal (d’où « l’escroquerie » du premier point). En revanche, production « locale » et utilisation de déchéts (plaquettes) viennent, un peu, contre balancer ce jugement négatif. Et bien d’accord avec gaga42 (le – presque- local de l’étape ?)

    Répondre
  3. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    En effet, presque local, et si vous reconnaissez la photo de mon logo, vous gagnez… toute ma considération.

    Répondre
  4. Lionel_fr says:
    il y a 14 ans

    Pas assez puissant, le bois serait moins renouvelable qu’on le dit, escroquerie (un délit pénal?) Il me semble quand même que cette installation est correctement dimensionnée pour valoriser au mieux une ressource locale plutôt que des combustibles importés. Je crois aussi qu’une forêt adulte produit ~5 tonnes de biomasse à l’hectare, le délai de reconstitution du stock dépend donc de la surface exploitée. Enfin les réseaux de chaleur sont de bonne dimension pour installer des systèmes de dépollution à filtre ou centrifuges façon Dyson… L’emploi local est financé par une économie sur un produit importé réputé néfaste, la valorisation d’une ressource locale gratuite car mère nature fait tout le boulot…. Bon c’est pas que je vous trouve jamais contents mais … ben en fait si je vous trouve un peu jamais content. Y’a que du bon dans ce projet , et vous vous criez à l’escroquerie… c’est un peu violent non ?

    Répondre
  5. chelya says:
    il y a 14 ans

    Le comité scientifique de l’EEA a édité une note très clair sur les types de biomasses qui dégagent du CO2, sur le marché européen la seule biomasse utilisée en grande quantité qui répond à ce critère c’est le pellets importés du Canada qu’on peut voir utiliser dans les centrales charbon des oligopoles de l’électricité (mais qui interdiraient tout soutien de l’ADEME pour la production de chaleur). Ici on est sur de la plaquette forestière, c’est à dire du déchet bois qui aurait été décomposé en produisant des gaz à effet de serre s’il n’avait pas été brulé. Il n’y a donc ni changement sur le LULUCF ni changement sur les émissions. Le seul bémol concernerait la réutilisation des cendres, puisqu’il est quand même nécessaire de les renvoyer dans la forêt pour que les minéraux puissent être réutilisés, là c’est un point dont on peut se poser la question de savoir s’il est respecté.

    Répondre
  6. bolton says:
    il y a 14 ans

    « Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des formes d’énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l’échelle humaine. » Le bois entre donc dans cette catégorie.

    Répondre
  7. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    La combustion du bois n’est pas neutre et on sait à peu près ce qu’il y a dans les fumées. Cependant parfois cela peut prendre une tournure inattendue : Le lien vers l’article : Fort heureusement, on sait depuis longtemps que la « radioactivité non nucléaire » (bois, charbon….) n’est pas dangereuse et puis vous aurez remarqué qu’il s’agit de faibles doses.

    Répondre
  8. Guydegif(91) says:
    il y a 14 ans

    je reprensd dans l’article:  »…une chaufferie bois-énergie de 5,2 MW »  »Long de 8 km, ce réseau au bois alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire la nouvelle piscine ainsi qu’une cinquantaine de bâtiments, dont 906 logements sociaux » Ce projet semble un beu projet, intéressant, utilisant de la ressource bois-energie locale avec création de jobs loacau, Très Bien!, mais j’ai 3 questions: 1) Pourquoi pas avoir fait 1 co-génération, (5.2 MW c’est substantiel!) donc électricité + chaleur, cette dernière, objet du projet actuel, étant là de fait ! 2) Il n’en est pas fait mention, mais j’espère qu’on mettra du PV sur le toit de cette belle chaufferie ! 3) Comme projet démarre au 1er semestre 2012, donc devant nous, il y a peut-être encore moyen de corriger 1 et 2 ci-dessus ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  9. vince59 says:
    il y a 14 ans

    Cogénération: à mon avis une cogénération avec aussi peu de puissance thermique ne serait pas rentable: pour une cogénération il faut une chaudière avec surchauffeur (vapeur à ~ 500°C) + condenseur + turbine vapeur + transfo + les auxiliaires: ca chiffre vite (d’où le succés des projets BCIAT par rapport aux projets CRE)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un scientifique crée un « mini-univers » pour mesurer le temps sans horloge

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée
Insolite

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

par phth_5mn1u48j
24 juin 2026
0

Omniprésents dans les peintures, les solvants, les encres ou les résines, les composés organiques volatils (COV) constituent...

DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

24 juin 2026

Points forts

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com