💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Septembre 2011 : la conjoncture énergétique de la France

par La rédaction
25 novembre 2011
en Energie
D’après le dernier bulletin de la conjoncture énergétique publié par le Commissariat Général au développement durable, la consommation totale d’énergie primaire du mois de septembre 2011 est inférieure de 2,1 % à celle de septembre 2010 : "La clémence des températures, le prix élevé des énergies et la faiblesse de l’activité expliquent ce recul."

De son côté, la production nationale d’énergie primaire du mois de septembre est inférieure de 0,8 % à son niveau d’il y a un an. En cumul sur un an, elle augmente toutefois de 5 % avec le retour à la normale du nucléaire.

En cumul sur les 12 derniers mois, la consommation augmente de 2,3 % en données corrigées du climat, sous l’impulsion de la demande d’électricité qui croît de 5,6 %. Avec une consommation qui décroît davantage que la production, les exportations d’électricité augmentent sensiblement en septembre.

Le cours du baril de pétrole brent daté se maintient à plus de 110 $ (dollars). La facture énergétique du mois d’août reste proche de 5 milliards d’euros, mais en cumul sur un an à 57 milliards d’euros, elle augmente de 32 %.

La production


La production nationale d’énergie primaire du mois de septembre est inférieure de 0,8 % à son niveau d’il y a un an. La production nucléaire diminue de 0,6 % et l’hydraulique de 9,4 %, alors que l’éolien progresse de 62 %. En cumul sur les 12 derniers mois, la production nationale augmente de 5 %, avec + 6 % pour le nucléaire et + 15 % pour l’éolien.

Le taux d’indépendance énergétique reste proche de 49 % en septembre comme sur l’année écoulée.

La consommation d’énergie primaire


La consommation totale d’énergie primaire du mois de septembre 2011 est inférieure de 2,1 % à son niveau de septembre 2010. La consommation de chaque énergie primaire diminue : – 1 % pour l’électricité, – 2 % pour le pétrole, – 5 % pour le gaz et – 8 % pour le charbon. En cumul sur un an, la consommation d’énergie primaire progresse de 2,3 % en données corrigées du climat.

Les consommations finales par énergie


La consommation de charbon est orientée à la baisse dans les centrales thermiques, elle rebondit dans la sidérurgie.

Les livraisons de produits pétroliers du mois sont faibles pour un mois de septembre, 2 % de moins qu’il y a un an, du fait des carburants (- 0,6 %) et du fioul domestique (- 7,7 %). Pour ce dernier, les livraisons diminuent en raison de la hausse des prix, alors qu’elles augmentaient depuis deux mois quand les prix baissaient. En cumul sur 12 mois, les livraisons de produits pétroliers augmentent de 0,7 % en données corrigées, leur hausse provenant des carburants routiers, des carburéacteurs et des fiouls lourds industrie.

La consommation totale réelle de gaz diminue de 5 % en septembre 2011 comparé au même mois de 2010. En données corrigées du climat et en cumul sur un an, elle est stable.

La consommation d’électricité diminue pour le quatrième mois consécutif, de 2,7 % en septembre par rapport au même mois de 2010. Alors que la consommation diminue en basse et haute tension, elle augmente en moyenne tension. En cumul sur un an, la consommation augmente de 0,2 % en données corrigées.

Les émissions de CO2


Les émissions de CO2 liées à la combustion de l’énergie, corrigées du climat, diminuent de 2,7 % en septembre 2011 comparé à septembre 2010, et de 1 % en cumul sur un an. Elles se situent ainsi 7,6 % en dessous de leur niveau de l’année 1990.

La facture énergétique

La facture énergétique s’élève à 4,8 milliards d’euros en août, 20 % de plus qu’en août 2010. Elle reste voisine de 5 milliards d’euros depuis novembre 2010. En cumul des 12 derniers mois, la facture énergétique augmente de 32 % par rapport aux 12 mois précédents, pour atteindre presque 57 milliards d’euros.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

3 mars 2026
Tags: 2011conjoncture energetiquefrancereacteur nucleaire
Article précédent

Le parc éolien en mer de Thanet trouve des financements

Article suivant

Sûreté nucléaire : « les tests de résistance en bonne voie »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 7 heures
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 jour
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Sûreté nucléaire : "les tests de résistance en bonne voie"

Les intiatives Desertec et Medgrid sont complémentaires

Renouvelable : la France a 2 mois pour se mettre en conformité

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    ;;; hélas, car c’est sans doute l’explication principale. bravo l’éolien, + 62% sur le mois (plus venté qu’en 2010 ?) et +15ù sur l’année, soit, au fait ça représente quelle part dans , l’électricité et l’énergie primaire totale ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

par La rédaction
17 avril 2026
0

La comète C/2025 R3 (Pan-STARRS), découverte en septembre 2025, offre un spectacle rare dans le ciel avant...

L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
Une armure d'aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

Une armure d’aluminium pour sculpter les cristaux photoniques ultraminces

17 avril 2026
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

17 avril 2026

Points forts

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

17 avril 2026
L'intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

L’intelligence artificielle résout une conjecture mathématique vieille de dix ans

17 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com