jeudi, juillet 31, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les intiatives Desertec et Medgrid sont complémentaires

par La rédaction
25 novembre 2011
en Electricité, Energie

Le Commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger a salué jeudi la signature d’un Memorandum d’entente entre les initiatives industrielles Desertec (DII) et Medgrid.

Selon lui, ce protocole d’accord permettra d’établir une coopération plus étroite entre les deux initiatives du secteur privé, qui demeurent essentielles à la promotion d’une coopération dans les énergies renouvelables entre l’Union Européenne (UE) et des pays sud de la Méditerranée.

Les initiatives Desertec et Medgrid se veulent complémentaires : le premier se concentrant sur la production d’énergie et le second sur la partie transmission.

Les domaines de coopération comprendront l’échange d’informations, la mise à jour des progrès réalisés, l’évaluation conjointe des synergies potentielles, et les efforts conjoints de l’UE, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour obtenir un cadre réglementaire plus favorable pour le marché des énergies renouvelables.

"En conjuguant leurs efforts et en coordonnant leurs démarches, les deux initiatives prennent une véritable dimension européenne. Il y a maintenant une perspective concrète pour l’énergie solaire et éolienne produite dans l’intérêt commun des citoyens européens, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi qu’un bénéfice pour les deux marchés" a déclaré le Commissaire européen à l’énergie.

Desertec (Dii)
  est une initiative conjointe du secteur privé, fondée en octobre 2009 à Munich. Il vise à produire de l’énergie renouvelable (solaire et éolien) dans les déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour répondre à la demande locale et européenne. L’objectif à long terme est de répondre à environ 15% de la demande d’électricité en Europe d’ici 2050. Les actionnaires du projet sont majoritairement des compagnies allemandes et comprennent entre autres : ABB, Siemens, Deutsche Bank, et EON.

Medgrid, créé à la fin de l’année 2010 à Paris, a pour ambition de promouvoir de nouveaux réseaux d’électricité à haute capacité sur le pourtour méditerranéen, d’étudier leur faisabilité technique, et de donner un point de vue économique et institutionnel. Cette infrastructure reliera les côtes sud, est et nord de la méditerranée par un réseau de transport d’électricité alimenté principalement à partir de sources d’énergies renouvelables. Les fondateurs sont majoritairement français et comprennent entre autres : l’Agence Française de Développement (AFD), Alstom Grid, Areva Renouvelables, EDF, RTE.

Articles à explorer

Sources d'énergie renouvelables au Luxembourg : le photovoltaïque comparé aux autres sources d'énergie renouvelables

Sources d’énergie renouvelables au Luxembourg : le photovoltaïque comparé aux autres sources d’énergie renouvelables

19 juin 2025
Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?

Avenir énergétique de la France : le texte du gouvernement est-il à la hauteur des enjeux ?

4 juin 2025

Étant donné que l’objectif des deux initiatives à long terme est le développement des énergies renouvelables dans les pays de l’Est et du Sud, et du transport vers les marchés locaux et européens, une collaboration accrue permettrait selon l’UE de créer "de fortes synergies et d’avoir un impact positif sur l’intégration du marché."

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: deserteceuropelegislationmedgridrenouvelable
Article précédent

Sûreté nucléaire : « les tests de résistance en bonne voie »

Article suivant

Renouvelable : la France a 2 mois pour se mettre en conformité

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 4 jours
La recherche d'une horloge nucléaire donne naissance à une nouvelle méthode de détection de la matière noire
Nucléaire

La recherche d’une horloge nucléaire donne naissance à une nouvelle méthode de détection de la matière noire

il y a 2 semaines
Des déchets aux eaux : Libérer l'énergie des combustibles nucléaires usés
Nucléaire

Des déchets aux eaux : Libérer l’énergie des combustibles nucléaires usés

il y a 4 semaines
L'engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires
Nucléaire

L’engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires

il y a 1 mois
Qu'est-ce que l’enrichissement de l'uranium et comment sert-il à fabriquer des bombes nucléaires ?
Nucléaire

Qu’est-ce que l’enrichissement de l’uranium et comment sert-il à fabriquer des bombes nucléaires ?

il y a 1 mois
Démanteler le nucléaire iranien et renverser le régime : un double objectif que Nétanyahou aura du mal à atteindre
Nucléaire

Démanteler le nucléaire iranien et renverser le régime : un double objectif que Nétanyahou aura du mal à atteindre

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Renouvelable : la France a 2 mois pour se mettre en conformité

France : "les coupures d'électricité sont à la hausse"

Le fonds KKR met la main sur un colosse du gaz de schiste

Commentaires 6

  1. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Il y a un an ou deux, ça aurait été un buzz… Bah oui, ça se dégonfle, ce qui était plus que prévisible, a minima je m’étais exprimé en ce sens. Ca n’a simplement pas de sens au-delà de ce que sont des échanges « normaux » d’électricité entre des pays voisins.

    Répondre
  2. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    N’oublions que nous sommes déjà connecté à l’Afrique du Nord, puisque nous avons déjà la même fréquence avec quelques pays du Maghreb :

    Répondre
  3. christophe1007 says:
    il y a 14 ans

    Je n’arrive pas à comprendre comment un tel projet peut être estimé rentable et pris en charge par des sociétés privées. Est-ce que l’arret du nucléaire et les besoins insatisfaits(par ex.les jours sans vent) rendront l’électricité européenne si coûteuse que le solaire thermodynamique produit à les milliers de km soit concurentiel ? N’y aura-t-il pas quelques subventions européennes bien juteuses ?

    Répondre
  4. trimtab says:
    il y a 14 ans

    Je pense qui faut regarder la question un peu audelà de la stricte question de ‘rentabilité’ comptable car: 1 : Pour certain pays d’afrique du nord, le potentiel du solaire thermique peut être énorme, et probablement leur seul choix d’électrification massive à terme, en premier lieu de leur propres besoins, et par la suite les ‘exportations’ possibles vers leurs ‘voisins’ européens, créant ‘activité économique’ et coopération 2 : En vue du lègère décallage jour/nuit en fin de journée (exemple ici à 18h00 heure de Paris ce soir): Il peut avoir une ‘utilité’ pour profiter du solaire nord et ouest africaine pour nous aider à mieux ‘gérer’ les ‘pointes du soir’, sans avoir recours à nos ‘moyens de pointes’ habituelles et parfois ‘couteuses’. trimtab

    Répondre
  5. Nicias says:
    il y a 14 ans

    Bel exemple de coopération franco-allemande. On attend de grosses synergies dans les divisions lobbying des deux consortiums. Car visiblement, le projet est bien défini, les structures sont prêtes, tout comme les industriels. Il ne manque plus que l’argent public … et la stabilité/volonté politique. On a deux LHT a Gibraltar, Le Maroc est probablement partant. L’Algérie ferme toujours sa frontière avec le Maroc (même si l’électricité passe sur une petite LHT). La Tunisie, je sais pas, on en est ou de la LHT avec la Sicile ? Pourquoi n’y a t-il aucun Italien dans Medgrid ? Au delà on a le désert et le chaos Libyen. Résumons, on alterne Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte. Pays qui n’ont absolument pas les même dotations en hydrocarbures et donc n’auront pas les mêmes politiques énergétiques.

    Répondre
  6. Nicias says:
    il y a 14 ans

    Medgrid a de la crédibilité car un réseau d’échange d’électricité est indispensable à long terme. Je ne suis pas d’accord sur certains points, des interconnexions au Maghreb ou ailleurs ont évidement du sens (beaucoup plus que Desertec), mais Medgrid ne répond pas aux enjeux. On a avant tout des problèmes bilatéraux qui peuvent être facilité via une organisation politique multinationale (type Union pour la Méditerranée ?) et un financement à trouver via par exemple la Banque Européenne d’Investissement. Medgrid n’est qu’un lobby industriel.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Tarif réglementé d’électricité : comprendre la grille tarifaire du 1er août en 3 minutes

Tarif réglementé d’électricité : comprendre la grille tarifaire du 1er août en 3 minutes

31 juillet 2025
L'impression 3D redéfinit la construction pour l'énergie nucléaire

L’impression 3D redéfinit la construction pour l’énergie nucléaire

31 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com