L’américain NuScale, concepteur de la technologie des petits réacteurs nucléaires modulaires ( small modular reactors – SMR ) a pour ambition d’accompagner le secteur industriel dans sa transition vers la décarbonation grâce à la vapeur surchauffée, une première pour la technologie SMR à eau légère.
Une nouvelle étude de NuScale Power révèle les capacités avancées des SMR pour réduire les émissions dans les secteurs industriels, un enjeu crucial pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Sous la direction du co-fondateur et directeur technique, le Dr. José Reyes, cette étude a conclu que les SMR de NuScale avaient un potentiel d’utilisation dans une large gamme de processus industriels à haute température non envisagés jusqu’à présent avec la technologie des réacteurs à eau légère (LWR), comme la conversion de pétrole lourd en pétrole léger, le recyclage des déchets plastiques en vrac, la dissolution du pétrole lourd afin de produire des additifs d’essence ainsi que les plastiques légers pour la régénération de produits comme le gaz de synthèse.
Cette capacité permet d’offrir aux raffineurs de pétrole et aux entreprises chimiques de nouvelles options pour décarboner leurs opérations et leurs produits en utilisant de l’énergie nucléaire sans carbone.
L’étude de NuScale démontre que la vapeur générée par un seul module de puissance NuScale™ peut être comprimée et chauffée pour produire de la vapeur de processus à l’échelle commerciale, à des températures et des pressions adaptées.
Les températures et pressions de vapeur provenant d’un LWR nécessitent généralement un conditionnement avant l’injection dans un processus à haute température/haute pression.
Le Dr. Reyes et son équipe ont découvert qu’une seule centrale nucléaire, générant 250 MWt, peut produire >500.000 lb/hr (ou 226.796 kg/hr) de vapeur à 1.500 psia et 500ºC avec le potentiel d’étendre la production à 2,400 psia et plus de 650ºC.
Dans une centrale VOYGR™-12 de 12 modules, 3 GW de puissance thermique sont générés, offrant à la fois de l’électricité et de grandes quantités de vapeur surchauffée provenant d’une usine qui peut être située en toute sécurité près des principaux processus industriels.
« Les systèmes de chauffage par compression que nous avons proposés à travers cette nouvelle recherche constituent une application idéale pour les centrales VOYGR de NuScale et pourraient également élargir le rôle des LWR dans les efforts mondiaux de décarbonisation« , a déclaré le Dr. Reyes. « Ces nouvelles découvertes renforcent le cas d’utilisation de la technologie avancée SMR de NuScale.«
À propos de NuScale Power
NuScale Power Corporation (NYSE: SMR) est le leader du secteur dans la fourniture de technologie nucléaire innovante et exclusive de petits réacteurs modulaires avancés, avec pour mission d’aider à alimenter la transition énergétique mondiale en fournissant une énergie sans carbone sûre, évolutive et fiable. Les révolutionnaires usines SMR VOYGR™ de l’entreprise sont alimentées par le NuScale Power Module™, un petit réacteur à eau pressurisée sûr qui peut générer chacun 77 mégawatts d’électricité (MWe) ou 250 mégawatts thermiques (bruts), et qui peut être modulé pour répondre aux besoins des clients grâce à une gamme de configurations flexibles allant jusqu’à 924 MWe (12 modules) de production.
Étant le premier et le seul SMR à avoir vu son design certifié par la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis, NuScale est bien placé pour servir une clientèle diversifiée à travers le monde en fournissant de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, le chauffage de quartier, la dessalinisation, la production d’hydrogène à l’échelle commerciale et d’autres applications de chaleur de processus.
Fondée en 2007, NuScale est basée à Portland, dans l’Oregon.