😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La valorisation des déchets plastiques : un potentiel à exploiter

par La rédaction
25 février 2013
en Energie

L’association européenne des fabricants de matières plastiques (AEFMP) qui milite en faveur d’un objectif de Zéro plastique en décharge à l’horizon 2020, a étudié les conditions de l’optimisation de la valorisation énergétique des déchets plastiques, en complément du développement du recyclage.

La comparaison avec l’Allemagne apporte à cet égard un éclairage instructif

En 2012 la France a utilisé 4,6 Mt de matières plastiques, dont 60% pour la fabrication de produits à longue durée de vie (automobile, construction, équipements électroniques,…) et 40% pour des produits à courte durée de vie, essentiellement pour l’emballage. Sur ces 4,6 MT, on en retrouve 3,3 Mt sous forme de déchets, dont 2/3 proviennent de l’emballage. En France on constate que seuls 60,9% de ces déchets sont valorisés. Une performance médiocre si l’on compare ce ratio à ceux des 9 premiers pays d’Europe qui frôlent les 100%, Suisse et Allemagne en tête.

Le dénominateur commun à ces bons élèves de l’Europe est qu’ils ont banni ou fortement taxé la mise en décharge des déchets plastiques. Ce qui a eu pour conséquence d’en augmenter considérablement les taux de recyclage et de valorisation énergétique.

À condition qu’ils soient au préalable collectés et triés, tous les polymères sont recyclables. Le développement de la collecte sélective par l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques ménagers devrait faire passer le taux moyen du recyclage de 22,5% à 35 à 40% à l’horizon 2015. Pour l’AEFMP, lorsque le recyclage des déchets plastiques n’est pas techniquement, économiquement et écologiquement viable, "il faut recourir systématiquement à leur valorisation énergétique ; solution d’autant plus intéressante que leur pouvoir calorifique est aussi élevé que celui du pétrole, qu’ils peuvent donc remplacer comme source d’énergie."

Les combustibles solides de récupération (CSR) sont des combustibles fabriqués à partir de déchets, provenant soit des ordures ménagères (OMA), soit des déchets industriels non dangereux (DIND). Une partie de ces déchets est issue de ressources renouvelables (papier, carton, textiles,…) et de déchets plastiques. Comme les plastiques apportent leur haut pouvoir calorifique aux CSR, plus ils en contiennent plus leur pouvoir calorifique est élevé.

La composition des CSR varie en fonction des gisements de déchets à partir desquels ils sont fabriqués et de leur part de carbone renouvelable. Plus la part des produits issus de ressources renouvelables est élevée, plus l’empreinte carbone est faible.

Mal connu en France, le concept de CSR est largement développé en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne, qui en fabrique 7 Mt, contre seulement quelques centaines de milliers de tonnes en France. Pourtant leur potentiel de développement est loin d’être négligeable. Selon le BIPE, il serait de 7,8Mt. Le tableau ci-dessus montre que les gisements y sont largement inexploités.

Les débouchés d’une filière CSR en France

Les CSR répondent au besoin de la consommation énergétique française. Ils permettent de produire à la fois de la chaleur ou de la vapeur et / ou de l’électricité. En France on consomme ¾ de chaleur / vapeur, issues du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables et du charbon, et 23,7% d’électricité.

À court terme, la co-incinération en cimenteries est le développement le plus prévisible avec un potentiel d’utilisation de 2Mt de CSR par an. Les cimenteries très consommatrices d’énergie et donc, soumises à l‘application de la loi sur les quotas de CO2, recherchent en effet aujourd’hui des combustibles de substitution.

À plus long terme, la production de chaleur en centrales thermiques dédiées pour la production de chaleur dans l’industrie et les réseaux est un débouché intéressant.

La valorisation des déchets plastiques : un potentiel à exploiter

L’exemple de l’Allemagne

En Allemagne l’émergence de la filière CSR est liée à l’application en 2005 de la loi TASI qui interdisait la mise en décharge des déchets à haut pouvoir calorifique. L’effet de cette interdiction a été le doublement de la valorisation des plastiques entre 2005 et 2009, soit l’équivalent de ce qui avait été atteint auparavant en 10 ans.

Les débouchés des CSR en Allemagne sont liés à un contexte énergétique différent ainsi qu’à une différence fondamentale dans le mode de collecte et de traitement des ordures ménagères (OMA). En Allemagne les déchets organiques étant prélevés à la source chez les particuliers, le gisement est de bien meilleure qualité pour produire les CSR.

Entre 2005 et 2009 les taux de valorisation ont augmenté de manière conséquente, passant pour le recyclage à + 50% et pour la valorisation énergétique des déchets plastiques à + 300%. Par effet d’aubaine, le développement de la filière CSR a bénéficié de l’arrêt des centrales à charbon et d’un soutien politique visant à maintenir le tissu industriel en ex RDA. Comme on l’a vu plus haut, l’aide à l’investissement a largement contribué à la mise en service de 32 centrales qui ont valorisé 5,2Mt dès 2010.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bresildechets plastiquesvalorisation
Article précédent

Gaz naturel : la CRE annonce une baisse moyenne des tarifs de 0,3%

Article suivant

Etats-Unis : Les torchages de gaz visibles de l’espace

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 5 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 semaine
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 semaine
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 3 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Etats-Unis : Les torchages de gaz visibles de l'espace

De l'électricité dans l'air entre des fleurs et le bourdon

USA : des fuites radioactives détectées sur un ancien site nucléaire

Commentaires 9

  1. Tech says:
    il y a 13 ans

    le plus gros volume de ma poubelle, ce sont les pots de yaourt en plastique, qui ne sont pas acceptés, dans la poubelle de recyclage! ils arrivent bien à traiter les « tetrapack » avec carton plastique et metal alors pourquoi pas les pots de yaourt? il y a donc quelque chose à faire du coté du tri. Est-ce que sans ces apports, les incinérateurs manqueraient de combustible pour le reste de la poubelle?

    Répondre
  2. maxxxx says:
    il y a 13 ans

    L’incinération permet une valorisation en chaleur voire électricité… le problème évoqué ici est celui des pots de yaourt qui s’entassent en décharge ou qui sont enfouis. Les pots de yaourt qui partent en fumée, finalement, ça revient à brûler du pétrole pour faire de l’électricité ou de la chaleur… ce qui est assez banal.

    Répondre
  3. fredo says:
    il y a 13 ans

    recyclage veut dire réutiliser la ou les matières constituantes, et non les brûler ! et en plus il faudrait trier pour ensuite brûler « lorsque le recyclage des déchets plastiques n’est pas techniquement, économiquement et écologiquement viable », QUI en décidera, Pourquoi les 9 premiers pays d’Europe frôlent les 100% de recyclage des plastiques et la France 60%? Je crois que j’ai la réponse: le lobby des exploitants d’incinérateurs, dont les fabricants de plastiques veulent devenir fournisseur en inventant les CSR attrape gogo. Le résultat va être que tout étant brûlé, plus personne ne va plus trier, et terminé la filière de recyclage de plastique ! Revenons au sens du mot recyclage !

    Répondre
  4. Bob1 says:
    il y a 13 ans

    La base ca reste quand meme « l’éco-conception » et la réduction des emballages, c’est bien de recycler c’est sur, mais le mieux c’est quand même de diminuer les déchets à la source donc des la phase de conception des produits, pour justement diminuer les volumes à recycler !

    Répondre
  5. Tech says:
    il y a 13 ans

    proposition iconoclaste: et si on vendait les yaourt dans des tetrapack (excusez pour l’utilisation d’une marque déposée!) il seraient alors recyclé! question de prix me direz-vous. 1 litre de lait en brique n’est pas plus cher qu’en bouteille en plastique! de plus les conditionnements « carrés » cela prend moins de place! donc moins de volume, donc moins de camions pour le transport. en italie par exemple ils utilise énormément les minibriques pour les jus de fruit

    Répondre
  6. mach1 says:
    il y a 13 ans

    A ceux qui parlent de tetrapak : ne pas se faire d’illusion. Ce genre de complexe ne permet que le recyclage des fibres (39%, donnée EcoEmballages). Le reste (alu et polymère) direction incinération ou décharge.

    Répondre
  7. Ptit-jardin says:
    il y a 13 ans

    Brûler des déchets, c’est bien, brûler du pétrole, il y a mieux… Quid des poluants atmosphériques générés?

    Répondre
  8. jmdesp says:
    il y a 13 ans

    Moi, les yaourts que j’achéte au marché sont recyclables, ils ont le logo. Ceux là aussi si je ne me trompe pas (et hachement bon aussi) Et sinon la yahourtière réduit pas mal le volume à l’arrivé 🙂

    Répondre
  9. mach1 says:
    il y a 13 ans

    Bonjour jmdesp, deux types de logo : celui pour EcoEmballages qui signifie simplement quil y a une cotisation vers cet organisme, et celui qui indique que le pot de yaourt est potentiellement recyclable. Dans aucun cas, il n’y a assurance que le pot est effectivement recyclé. Dans la pratique, direction incinération ou décharge. D’accord pour la yaourtière !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

par La rédaction
3 août 2026
0

DHL Group et LONGi Solar ont officialisé un protocole d'accord visant à déployer des solutions solaires décentralisées...

L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

3 août 2026
Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026
Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026

Points forts

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026
L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com