vendredi, mai 9, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recyclage des capsules en aluminium: La France accuse un certain retard

par La rédaction
13 février 2013
en Durable, Environnement

L’aluminium peut être recyclé à l’infini sans la moindre perte de qualité du matériau, et ceci se vérifie pour les capsules en aluminium utilisées pour le vin, les spiritueux, l’eau ou encore l’huile d’olive.

Aujourd’hui, d’après les chiffres énoncés par l’EAFA (Association européenne de la feuille d’aluminium), le taux de recyclage des capsules en aluminium se situe aux environ de 40 % en Europe.

Les capsules en aluminium sont facilement collectées, dans le cadre de la récupération des emballages mixtes ou avec celui des bouteilles en verre : "l’aluminium peut être facilement séparé de ces deux flux de matériaux afin d’être recyclé."

Toutefois, les systèmes nationaux de collecte et de recyclage des emballages en Europe diffèrent considérablement d’un pays à l’autre car ils dépendent de la législation de chacun en la matière. En fonction des infrastructures de collecte et de tri en place, les taux de recyclage des capsules varient et peuvent aller de plus de 80 % en Allemagne à un taux compris entre 40 et 50 % dans des pays tels que le Royaume-Uni et l’Italie.

"Encore une fois, il est démontré que l’aluminium est un matériau extrêmement fonctionnel en matière de conservation des produits, dont la recyclabilité et la durabilité ne sont plus à démontrer. Il peut en effet être recyclé à l’infini, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie par rapport à sa production primaire et de réduire en conséquence les émissions de gaz à effet de serre" a expliqué Stefan Glimm, directeur général de l’EAFA.

Bonnes performances de recyclage pour les capsules à vis en aluminium !

Articles à explorer

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

26 avril 2025
Comment fonctionne le recyclage à flux unique - vos choix peuvent l'améliorer

Comment fonctionne le recyclage à flux unique – vos choix peuvent l’améliorer

23 avril 2025

"Toute augmentation supplémentaire du taux de recyclage renforce, d’un point de vue environnemental, l’intérêt des viticulteurs et des négociants pour les capsules en aluminium", a ajouté Stefan Glimm en référence à la position de plus en plus dominante des capsules en aluminium dans le débat sur le développement durable.

En dépit de leur petite taille, les capsules en aluminium sont collectées dans le cadre de la récupération des emballages mixtes puis facilement séparées des autres matériaux grâce à des systèmes à courants de Foucault, de plus en plus répandus notamment dans les centres de tri, courants qui forment un champ électro-magnétique capable d’extraire l’aluminium. Des systèmes similaires sont également utilisés pour trier les capsules à vis qui sont collectées avec les bouteilles en verre ; cette opération est imposée par les exigences de production verrière lors du processus de recyclage du verre.

La valeur de l’aluminium recyclé permet de soutenir l’économie du processus de recyclage dans ces deux flux de matériaux. Une fois séparées, les capsules sont dirigées vers le flux de recyclage d’aluminium afin d’être refondues et réutilisées dans d’autres produits de valeur en aluminium.

Les taux de recyclage sont calculés en fonction des chiffres nationaux de recyclage d’aluminium rendus publics et des données de marché fournies par les sociétés membres de l’EAFA. Ces données montrent également à quel point les volumes de consommation et les taux de recyclage varient d’un pays à l’autre.

TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Solvay augmente sa production mondiale de dérivés de guar

Article suivant

Des connexions biologiques pour la micro-électronique

A lire également

Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 1 jour
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 1 jour
À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l'accord sur les minerais conclu avec l'Ukraine ? Questions d'experts
Durable

À quelles ressources les États-Unis auront-ils accès en vertu de l’accord sur les minerais conclu avec l’Ukraine ? Questions d’experts

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant

Des connexions biologiques pour la micro-électronique

Les produits pétroliers plombent la facture énergétique française

Gaz de schiste : "Face au culot de certains, retrouvons l'audace"

Commentaires 4

  1. Fanfan says:
    il y a 12 ans

    Alors finalement quand je mets des bouteilles en verre ayanyt contenu de l’eau Perrier , je laisse la capsule ou bien le l’enlève comme je le fais actuellement ? 20 % de récup en france , on n’est pas très bons, une fois de plus :dommage !

    Répondre
  2. Zaikooo says:
    il y a 11 ans

    Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui porte sur le recyclage et la collecte des déchets ménagers, il y a toujours de gros écarts de performance entre les différents pays européens : 5 pays ont d’ores et déjà franchi la barre de 50%  : l’Autriche avec 63 % du volume recyclé, suivi de l’Allemagne 62 %, de la Belgique 58 %, des Pays-Bas et de la Suisse, à égalité, 51 %. Avec seulement 37 %, la France est loin derrière, à peine dans la moyenne européenne (40 %). Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

    Répondre
  3. Zaikooo says:
    il y a 11 ans

    Le recyclage c’est la réutilisation de matières, d’objets du commun ou comme les déchets. Ils sont modifiés et réutiliser pour redevenir l’objet de base, ou un tous autre objet, tel que des boîtes de conserves pouvant en redevenir, ou devenir une voiture. Le recyclage est une énergie de plus en plus utilisé dans le monde. Chaque français paie environ 120 euros par an pour faire traiter ses poubelles selon l’Ademe, la quantité de déchets en France représente 770 millions de tonnes de déchets en 2009 D’après le récent rapport de l’AEE (l’Agence européenne pour l’environnement), il y a de gros écarts de pourcentage de recyclage entre les différents pays européens, Cinq pays de l’UE on franchit la barre des 50% : l’Autriche avec 63% de volume recyclé, juste derrières nous avons l’Allemagne avec 62%, la Belgique a 58%, les Pays-Bas et la Suisse tous deux a 51%. La France n’a que 37%, elle n’est même pas dans la moyenne européenne qui et de 40%.

    Répondre
  4. Zaikooo says:
    il y a 11 ans

    Le recyclage c’est la réutilisation de matières, d’objets du commun ou comme les déchets. Ils sont modifiés et réutiliser pour redevenir l’objet de base, ou un tous autre objet, tel que des boîtes de conserves pouvant en redevenir, ou devenir une voiture. Le recyclage est une énergie de plus en plus utilisé dans le monde. Chaque français paie environ 120 euros par an pour faire traiter ses poubelles selon l’Ademe, la quantité de déchets en France représente 770 millions de tonnes de déchets en 2009 D’après le récent rapport de l’AEE (l’Agence européenne pour l’environnement), il y a de gros écarts de pourcentage de recyclage entre les différents pays européens, Cinq pays de l’UE on franchit la barre des 50% : l’Autriche avec 63% de volume recyclé, juste derrières nous avons l’Allemagne avec 62%, la Belgique a 58%, les Pays-Bas et la Suisse tous deux a 51%. La France n’a que 37%, elle n’est même pas dans la moyenne européenne qui et de 40%.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

9 mai 2025
L'ère de la robotique tactile s'affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

L’ère de la robotique tactile s’affirme avec Vulcan, le robot d’Amazon

9 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com