samedi, mai 10, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Barème 2013 : Gros malus pour les véhicules les plus polluants

par La rédaction
17 janvier 2013
en Mobilité

La loi de finances pour 2013 a prolongé et même durcit le dispositif du malus automobile applicable lors de leur première immatriculation aux voitures particulières les plus polluantes.

En effet, l’Etat souhaite décourager l’acquisition de véhicules polluants tout en améliorant l’équilibre budgétaire du bonus-malus, les malus devant compenser les bonus.

Le nouveau barème s’applique aux véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2013. A titre d’exemple (voir barème complet ci-dessous) :

– pour la première tranche (taux d’émission de CO2 entre 136 et 140 grammes par km), le malus est de 100 euros,
– pour la dernière tranche (taux d’émission supérieur ou égal à 200 grammes par km), le malus est de 6.000 euros.

Rappelons que la taxe n’est pas due sur les certificats d’immatriculation lorsque des véhicules sont immatriculés "Véhicule automoteur spécialisé" ou voiture particulière carrosserie "Handicap". L’autre cas de figure demeure quand des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte d’invalidité ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte.

Par ailleurs, une minoration du malus est accordée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge et bénéficiaires des allocations familiales qui acquièrent ou louent un véhicule de 5 places assises et plus.

Articles à explorer

L'attention au volant bientôt détectable grâce à l'intelligence artificielle ?

L’attention au volant bientôt détectable grâce à l’intelligence artificielle ?

3 septembre 2023
La paille de blé, nouvel eldorado ? L'extraction de la lignine ouvre des perspectives

La paille de blé, nouvel eldorado ? L’extraction de la lignine ouvre des perspectives

3 août 2023

Barème 2013 : Malus pour les véhicules les plus polluants

Tags: bareme 2013blebonusmalusvéhicule
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

L’Eco-quartier de l’Ile Seguin : déchets, free-cooling et géothermie

Article suivant

France : la consommation de carburants a baissé en 2012

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Inspiré de la nature, un drone défie les limites de la maniabilité
Aérien

Ailes déformables et contrôle précis : ce drone imite les stratégies des écureuils volants

il y a 1 semaine
Les drones sont-ils l'avenir de la production de fruits d'arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question
Aérien

Les drones sont-ils l’avenir de la production de fruits d’arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question

il y a 1 semaine
Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique
Aérien

Découvrez les avions de nouvelle génération dans le hangar numérique

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

France : la consommation de carburants a baissé en 2012

Enrichissement : Montée en puissance de l'usine Georges Besse II

NovaWatt lève 3 millions d'euros pour accélérer sa croissance

Commentaires 9

  1. Vitalis says:
    il y a 12 ans

    Encore un (gros) effort pour arriver à une baisse réelle des taux de particules fines dans les villes… Quel interet d’avoir un véhicule dimensionné pour faire 1000bornes quand 90% de son temps il est au garage et 90% de ses déplacements sont inférieurs à 20km? L’électrique, l’auto-partage, la location pour les grands trajets…. tout ça est connu, reste juste à accompagner davantage le changement de mentalités! Le Bonus malus est un tout petit pas, il doit être serieusement boosté et accompagné d’autres mesures !

    Répondre
  2. Tassin says:
    il y a 12 ans

    Très bien ce durcissement. Voilà qui va faire s’écrouler les ventes de gros véhicules avec gros moteurs. On attend 2014 avec impatience!

    Répondre
  3. Stingray says:
    il y a 12 ans

    Ce n’est ni plus ni moins qu’un nouvel impots déguisé! une sorte d’augmentation de la TVA… Au passage, je vous ferais remarquer que les personnes qui ont des voitures qui consomment beaucoup (et qui ne sont pas sistématiquement des gens riches…) payent déjà plus d’impots que d’autre en achetant plus de carburant pour le même kilométrage ! Faire s’écrouler les ventes de gros vèhicules avec gros moteurs ? La bonne blague ! en temps de crise c’est les secteurs qui marchent le mieux, du coup c’est pas avec ces mesures que nos pauvres constructeurs nationaux vont percer dans le secteur, c’est pourtant ce qui pourrai les sauver… Mais c’est vrai j’oubliais qu’en France : C’est mal d’avoir une voiture c’est mal d’avoir une belle maison c’est mal d’avoir une belle montre Bref c’est mal d’avoir un peu d’argent !

    Répondre
  4. zoziau says:
    il y a 12 ans

    Très bien en effet de remonter le niveau de contribution des plus pollueurs. Et vive les transports doux, et les moyens de déplacement plus conviviaux et moins salissants. Mille choses à imaginer dans ce domaine, un exemple de ce qui peut se faire à la campagne comme à la ville pour les écoliers.

    Répondre
  5. Tassin says:
    il y a 12 ans

    Ce n’est pas un impôt puisque les malus sont redistribués vers le bonus pour les véhicules à faible consommation.Le système est même déficitaire jusqu’à présent c’est à dire qu’il s’agit plutôt d’une subvention à l’aquisition d’une voiture. Espérons que 2013 renverse la barre. Sinon pour la baisse de la production de grosses bagnoles et même de bagnoles en général : tant mieux! On a bien mieux à faire. Dans votre monde par contre c’est bien de polluer et même à encourager!

    Répondre
  6. Stingray says:
    il y a 12 ans

    @ Tassin C’est vrai désolé, j’oubliais la redistribution en forme de bonus, peut-être parce qu’il ne sont bizarement pas cités dans cette article. Jusqu’à 7 000€ pour une voiture nucléaire chouette ! Bizarement rien pour la petite Twizy, qui aurait pu un moment m’interesser avec seulement 3 km pour aller au boulot, dommage. pour mon cas, j’ai choisi d’habiter à proximité de mon boulot – 3km : -30 minutes à pied -presque 45 en transport en commun, pourtant je suis en ville … moins de 10 minutes en voiture, mon choix est fait ! avec une grosse voiture et un gros moteur qui roule au bio-éthanol… Dans votre monde plus de voiture, soit. Mais vous savez c’est une passion ou un loisir pour bon nombre de personne, vous voulez donc priver une partie de la population de leur passion. mais si on se met à interdire toutes les passions qui polluent ou qui dérange certaines personnes, le monde risque d’être bien terne.

    Répondre
  7. Biker says:
    il y a 12 ans

    Pour faire 3 km, je suis sur que ca va plus vite à vélo ! (attention tout de même, si vous faites rouler le cycliste au bio éthanol, la trajectoire risque de ne pas être très droite !)

    Répondre
  8. seb says:
    il y a 12 ans

    par Fabius, ca y est on revient à une fiscalité incitant à acheter des véhicules sobres. On peut tout de même se demander ce qui a pu pousser un gouvernement socialiste à l’époque (2000 sous Jospin) à choisir comme mesure emblématique la suppression de la seule mesure fiscale incitant à une forme de sobriété dans le choix de son véhicule… La démagogie nous a fait perdre 13 ans et nous a ammené un flot de 4×4. Merci Fabius !

    Répondre
  9. Samivel51 says:
    il y a 12 ans

    Vous pouvez acheter une Peugeot Hybrid 4 chromee de 200 cheveaux a 50.000 euros et beneficier d’un bonus gouvernemental!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Du béton bio à base d'urine

Du béton bio à base d’urine

10 mai 2025
Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

Des cordes magnétiques, clés des éruptions solaires et du chauffage de l’atmosphère

9 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com