mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Crystal »: le centre écolo de Siemens dédié au développement urbain

par La rédaction
25 septembre 2012
en Habitat

L’industriel allemand, Siemens, a annoncé jeudi l’ouverture des portes de son premier centre dédié au développement urbain durable, le « Crystal » à Londres, où est hébergé la plus grande exposition au monde consacrée au futur des villes.

Cet édifice en forme de cristal sera à la fois un centre de conférences, une plateforme de dialogue sur les villes et un pôle d’innovation et de technologie. Réunissant en un même lieu décideurs politiques, spécialistes des infrastructures et grand public, il contribuera d’après le groupe diversifié au développement de concepts innovants pour le futur des villes et de leurs infrastructures.

« Si les villes sont le moteur de l’économie mondiale, ce sont aussi elles qui génèrent le plus fort impact sur l’environnement. De l’évolution des villes dépend l’évolution de notre planète. Le Crystal porte un regard sur l’avenir des villes, présente les nombreuses opportunités offertes et propose des solutions concrètes », a commenté Peter Löscher, Président du Directoire de Siemens AG, à l’occasion de son inauguration.

Le Crystal est sorti de terre après un an et demi de travaux : "véritable joyau architectural de la capitale britannique, il compte parmi les édifices les plus écologiques du monde".

Avec plus de 6 300 m² de surface, le Crystal offre une vitrine à tout ce qui touche à l’efficacité énergétique : ainsi, il consomme 50 % d’électricité et émet 65 % de CO2 de moins que des bâtiments de bureaux comparables. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont alimentés par des énergies renouvelables, des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité verte et les eaux de pluie sont recueillies pour assurer l’alimentation en eau. Le bâtiment recevra les certifications les plus élevées des normes internationales BREEAM (Outstanding) et LEED (Platinum) évaluant l’efficacité énergétique des bâtiments. Le Crystal s’affirme ainsi comme l’un des bâtiments les plus verts du monde.

Siemens a d’ailleurs investi près de 35 millions d’euros dans ce projet
. Conçu par le bureau d’architectes Wilkinson Eyre, ce bâtiment abrite un centre de conférences doté d’un auditorium de 270 places et accueille la plus grande exposition du monde consacrée au développement urbain durable. Sur pas moins de 2 000 m², celle-ci présente les solutions déjà existantes en matière d’infrastructures pour améliorer la vie quotidienne dans les villes, qu’il s’agisse de développement durable, d’éco-compatibilité ou de qualité de vie. Au sein du Crystal, les spécialistes du centre de compétence Siemens pour les villes (Siemens Center of Competence Cities) mèneront des recherches et développent les technologies et les innovations qui façonneront les infrastructures urbaines de demain.

"Crystal": le centre écolo de Siemens dédié au développement urbain

Articles à explorer

Canada : une centrale valorisera 307.000 t de biomasse par an

18 novembre 2013

Une pierre deux coups pour des usines moins polluantes

18 novembre 2013

« Dans le monde entier, les municipalités investissent dans l’amélioration de leur approvisionnement en eau, de leurs réseaux électriques, de leurs systèmes de transport et de leurs infrastructures pour la gestion technique des bâtiments. Pour le groupe Siemens à lui seul, cela représente un marché potentiel de près de 300 milliards d’euros. Sur ce marché de croissance, le Crystal nous aidera à intensifier encore nos échanges avec les clients. Le Crystal représente à ce titre la vitrine, le lieu de rencontre et le laboratoire d’idées de notre Secteur », a noté Roland Busch, membre du Directoire de Siemens et CEO du Secteur Infrastructure & Cities.

"Crystal": le centre écolo de Siemens dédié au développement urbain

Dès le lendemain de son inauguration, le Crystal accueillera 2 conférences. Le 20 septembre, le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) réunira décideurs locaux et urbanistes autour de sa conférence « Urban Planning for City Leaders » (urbanisme et gouvernance locale). Et le 21 septembre, la conférence « Digital Life Design Cities », parrainée par le groupe de presse allemand Hubert Burda Media, se penchera sur les questions du développement urbain durable et sur les villes intelligentes de demain.

Le Crystal se situe dans le district londonien de Newham, au cœur du quartier historique de Royal Victoria Docks. Le bâtiment sera ouvert au public à compter du 29 septembre prochain.

Tags: inrs
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Solaire : « Malgré les efforts, les mesures ne sont pas à la hauteur »

Article suivant

Gaz de schiste: trop de données inconnues sur les fluides de fracturation

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 2 jours
Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le "greenwashing" ?
Immobilier

Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le « greenwashing » ?

il y a 6 jours
Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe
Immobilier

Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Gaz de schiste: trop de données inconnues sur les fluides de fracturation

Polluants atmosphériques : la population urbaine européenne trop exposée

Un Syndicat intercommunal de l'eau compense ses besoins énergétiques

Commentaires 1

  1. fredo says:
    il y a 13 ans

    je réagis au titre de la brève, et à l’usage du mot « écolo » souvent péjoratif et conoté « folklo ». Siemens n’a rien de folklorique! question: y a t il des boites françaises à cet expo à Londres?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les ordinateurs quantiques pourraient déchiffrer les codes de sécurité utilisés par les satellites

Les ordinateurs quantiques pourraient déchiffrer les codes de sécurité utilisés par les satellites

13 mai 2025
Record mondial pour les conducteurs lithium-ion

Record mondial pour les conducteurs lithium-ion

12 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com