MME2026 728x90
lundi, février 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Polluants atmosphériques : la population urbaine européenne trop exposée

par La rédaction
25 septembre 2012
en Durable, Environnement

Il apparaît que près d’un tiers des citadins européens sont exposés à des concentrations excessives de particules en suspension dans l’air ; ces particules figurent même parmi les polluants les plus nocifs pour la santé humaine, car elles pénètrent dans certaines parties sensibles du système respiratoire.

Bien que l’UE soit parvenue, au cours des dernières décennies, à réduire les polluants atmosphériques qui sont à l’origine de l’acidification, un nouveau rapport publié lundi par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre que de nombreuses régions d’Europe doivent faire face à des problèmes persistants liés aux concentrations de particules dans l’atmosphère et à l’ozone troposphérique.

« Ce rapport rappelle de manière opportune l’importance de la qualité de l’air pour la santé de nos citoyens. C’est pourquoi je souhaite que 2013 soit l’Année de l’Air et j’accorderai la priorité au renforcement de notre législation relative à la qualité de l’air pour faire face aux problèmes mis en évidence aujourd’hui » a déclaré M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement,

Mme Jacqueline McGlade, directrice exécutif de l’AEE : « La politique de l’Union européenne a permis de réduire les émissions de nombreux polluants au cours de la dernière décennie, mais nous pouvons aller plus loin encore. Dans de nombreux pays, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent supérieures aux limites légales et recommandées fixées pour protéger la santé des citoyens européens. En fait, la pollution atmosphérique réduit notre espérance de vie de près de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées. »

Le rapport 2012 de l’AEE sur la qualité de l’air en Europe examine l’exposition des citoyens aux polluants atmosphériques et donne un aperçu général de la qualité de l’air en Europe. Ce rapport a pour but de soutenir la mise en place de politiques plus efficaces en faveur d’un air propre.

Polluants atmosphériques : la population urbaine européenne très exposée

Les principales conclusions du rapport :

Articles à explorer

Vortex polaire : une scission annoncée menace-t-elle l’Europe d’une vague de froid ?

Vortex polaire : une scission annoncée menace-t-elle l’Europe d’une vague de froid ?

21 janvier 2026
MONA LUNA, le rover européen, valide ses tests de mobilité lunaire

MONA LUNA, le rover européen, valide ses tests de mobilité lunaire

14 décembre 2025

• Les particules (PM) constituent le risque sanitaire le plus grave lié à la pollution atmosphérique dans l’UE et entraînent une mortalité prématurée.

Les auteurs du rapport estiment qu’en 2010, 21 % de la population urbaine a été exposée à des concentrations de PM10 supérieures aux valeurs limites journalières les plus strictes de l’UE destinées à préserver la santé. Jusqu’à 30 % de la population urbaine a été exposée à des concentrations de particules plus fines, les PM2,5, supérieures aux valeurs limites annuelles (moins strictes) de l’UE. Selon les niveaux de référence de l’OMS, qui sont encore plus stricts que ceux imposés par la législation de l’UE, respectivement jusqu’à 81 % et 95 % des citadins ont été exposés à des concentrations de particules qui dépassent les valeurs de référence fixées pour la protection de la santé humaine, ce qui souligne l’urgence de réexaminer prochainement la législation en matière de qualité de l’air.

• L’ozone (O3) peut être à l’origine de problèmes respiratoires et entraîner une mortalité prématurée. L’exposition à ce polluant est très élevée dans les villes; en effet, 97 % des habitants des zones urbaines de l’UE ont été exposés en 2010 à des concentrations d’ozone supérieures au niveau de référence de l’OMS. 17 % ont été exposés à des concentrations supérieures à la valeur cible de l’UE pour l’ozone. En 2009, 22 % des terres arables en Europe ont été exposées à des concentrations d’ozone préjudiciables, ce qui s’est soldé par des pertes agricoles.

• Le dioxyde d’azote (NO2) est une cause majeure d’eutrophisation (croissance excessive des algues et des végétaux dans l’eau) et d’acidification, et contribue également à la formation de particules et d’ozone. En 2010, 7 % des Européens vivant en milieu urbain ont été exposés à des niveaux de NO2 supérieurs aux valeurs limites de l’UE. Dans de nombreux pays européens, les émissions d’oxydes d’azote dépassent encore les plafonds d’émission fixés par la législation de l’UE et dans le cadre des accords des Nations unies.

• Le benzo(a)pyrène (BaP) est un agent cancérogène. Une proportion considérable de la population urbaine de l’UE (20 à 29 % entre 2008 et 2010) a été exposée à des concentrations dépassant la valeur cible de l’UE, qui doit être respectée d’ici à 2013. L’augmentation des émissions de benzo(a)pyrène en Europe au cours des dernières années est donc préoccupante.

• En ce qui concerne le dioxyde de soufre (SO2), des progrès notables ont été enregistrés: les émissions ont été réduites de manière significative au cours des dernières années grâce à la législation de l’UE qui exige l’utilisation de technologies d’épuration des émissions et une plus faible teneur en soufre des carburants. 2010 a été la première année où la population urbaine de l’UE n’a pas été exposée à des concentrations de dioxyde de soufre supérieures à la valeur limite de l’UE.

• Dans l’UE, les concentrations de monoxyde de carbone, de benzène et de métaux lourds (arsenic, cadmium, nickel, plomb) dans l’air extérieur sont généralement faibles, localisées et sporadiques, avec peu de cas de dépassement des valeurs limites et valeurs cibles fixées par la législation de l’UE.

Le rapport est téléchargeable au format .PDF : ICI

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevaeuropeparticulespolluantville
Article précédent

Gaz de schiste: trop de données inconnues sur les fluides de fracturation

Article suivant

Un Syndicat intercommunal de l’eau compense ses besoins énergétiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances
Déchets

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

il y a 46 minutes
Taklamakan rim with shrublands as it looks today.
Climat

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

il y a 3 heures
La réparation d'équipements électriques gagne du terrain en France
Durable

La réparation d’équipements électriques gagne du terrain en France

il y a 3 jours
Pourquoi l'expérience utilisateur est devenue le nouveau moteur du marketing digital
Pratique

Pourquoi l’expérience utilisateur est devenue le nouveau moteur du marketing digital

il y a 4 jours
Apporter la couleur optique à l'échographie
Santé

Apporter la couleur optique à l’échographie

il y a 4 jours
Des astronomes repèrent un astéroïde record dans les données de l'Observatoire Rubin
Astronomie

Des astronomes repèrent un astéroïde record dans les données de l’Observatoire Rubin

il y a 4 jours
Le fonds friches, un outil de recyclage foncier à l'efficacité contestée
Environnement

Le fonds friches, un outil de recyclage foncier à l’efficacité contestée

il y a 6 jours
Researchers Paula Conrat, Francisco Comino and Manuel Ruiz de Adana, from the University of Cordoba
Climat

Vers une climatisation plus durable basée sur l’évaporation de l’eau

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Un Syndicat intercommunal de l'eau compense ses besoins énergétiques

Lancement du 5ème appel à projets Biomasse Chaleur - ADEME

Le futur passera t-il par la circulation en peloton (platooning) ?

Commentaires 7

  1. Nicolas_54 says:
    il y a 13 ans

    Merci le diesel ! Il faut interdire la monte de moteurs diesel sur les citadines, ça résoudrait déjà une partie du problème !

    Répondre
  2. Espace europeen says:
    il y a 13 ans

    Concernant le dédoublement 25 km de l’Autoroute A9 par VINCI et ASF, une voie transversale de l’agglomération de MONTPELLIER, IRRESPONSABLES seraient les politiques d’aménagements qui face à une question de santé publique, conforteraient inconsciemment ou non la DUP du dédoublement de l’A9 proposée par VINCI et ASF.Les avantages incontestables de la réduction des nuisances sonores qu’offre le concept ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER par L’ENCAPSULATION des 16 voies PERMETTRAIT LA DEPOLLUTION DE L’AIR AVEC UN DÉPOUSSIÉRAGE PAR VOIE HUMIDE EN COLLECTANT LES PARTICULES FINES et de l’autoroute actuelle et du dédoublement construit au-dessus soit plus de 25 km d’une autoroute de 4X4 voies BAU comprises. L’ensemble étant encapsulé et équipé d’une ventilation à dépression, intégrée derrière une végétation dense, cette « balafre urbaine » rendue silencieuse, sera considérablement réduite visuellement. »Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s’ils peuvent apprendre à sentir qu’ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s’empreindre d’un sentiment de sainteté. » Paul Auster.

    Répondre
  3. Oliv7431 says:
    il y a 13 ans

    Ah bon les voitures polluent l’air des villes? Bientot on va nous dire que les OGM c est dangeruex pour la santé ! Ah oui et ensuite on sous entendra que la technologie nucléaire n’est pas forcement sans risque.. Vraiment on a peur de rien ! Critiquer les voitures… tout ca à cause de barbus descendant dirctement de l’ourang outan qui refusent le progrès et le^miracle de la maitrise de la nature par l’homme… Moi perso, j’ai un 4*4 et je vis à la campagne dans une belle maison de 150m2 chauffé à l’élec et je viens en ville tous les jours pour travailler… Alors c est vrai que ca pue en ville mais je m en fous moi le soir je rentre à la campagne. et puis qu on me parle pas des transports en public… si j ai une voiture c est pour que ca se voit… je vais pas commencer à rouler à vélo comme un baireaux….j ‘aime pas tzranspirer.. @Nicolas: pour moi interdire le moteur diesel est un pansement. Il faudrait à mon gout drastiquement interdire la circulation des centres ville^et la limiter aux véhicules de livraisons , de taxi et de soins (aides à a personnes,….) avec une politique dintallation de P+R en borudre des villes et pas filer 300 000 euros pour faire baisserde 0.3 centimes le litres de gazoil pendant 3 mois

    Répondre
  4. Espace europeen says:
    il y a 13 ans

    IRRESPONSABLES seraient les politiques d’aménagements qui face à une question de santé publique, conforteraient inconsciemment ou non la DUP du dédoublement de l’A9 proposée par VINCI et ASF. Les avantages incontestables de la réduction des nuisances sonores qu’offre le concept ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER par L’ENCAPSULATION des 16 voies PERMETTRAIT LA DEPOLLUTION DE L’AIR AVEC UN DÉPOUSSIÉRAGE PAR VOIE HUMIDE EN COLLECTANT LES PARTICULES FINES et de l’autoroute actuelle et du dédoublement construit au-dessus soit plus de 25 km d’une autoroute de 4X4 voies BAU comprises. L’ensemble étant encapsulé et équipé d’une ventilation à dépression, intégrée derrière une végétation dense, cette « balafre urbaine » rendue silencieuse, sera considérablement réduite visuellement. « Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s’ils peuvent apprendre à sentir qu’ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s’empreindre d’un sentiment de sainteté. » Paul Auster.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    Le rapport parle des particules en Europe et tout de suite on pense aux diésels français, soit. Mais avez-vous pensé à téléchergé le rapport et accessoirement à le parcourir pour voir les cartes des concentrations en europe ?

    Répondre
  6. bolton says:
    il y a 13 ans

    « @Nicolas: pour moi interdire le moteur diesel est un pansement. Il faudrait à mon gout drastiquement interdire la circulation des centres ville^et la limiter aux véhicules de livraisons , de taxi et de soins (aides à a personnes,….) avec une politique dintallation de P+R en borudre des villes et pas filer 300 000 euros pour faire baisserde 0.3 centimes le litres de gazoil pendant 3 mois » Amen.

    Répondre
  7. Zig24 says:
    il y a 13 ans

    Mais qui mesure le taux de particules fines dans l’air ? Par exemple pour les personnes qui habitent aux abords des grands axes routiers : personne ne les informe ! La concentration en particules fines de l’air qu’ils respirent tous les jours est-elle en deça des seuils ou bien au delà ? Ces personnes n’ont-elles pas le droit d’être informées par les autorités sanitaires de l’Etat ou les organismes chargés de la mesure de la qualité de l’air ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances
Déchets

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

par La rédaction
2 février 2026
0

En transformant ce déchet dangereux en électrodes de carbone nanoporeuses avancées, les chercheurs démontrent que les mégots...

Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

2 février 2026
Taklamakan rim with shrublands as it looks today.

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

2 février 2026
Two microwave channels act as hot and cold heat reservoirs, highlighted by a reddish and a bluish glow, respectively. Th

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

2 février 2026
With three atomic clouds whose spins (blue) are entangled with each other at a distance, the researchers can measure the

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

2 février 2026

Points forts

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Le Grand Paris Express déploie un tunnelier reconditionné pour la ligne 15 Ouest

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

2 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com