😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

CERN : Intensité inédite pour un supraconducteur !

par La rédaction
24 avril 2014
en Technologie
Dans le cadre du programme de relèvement de la luminosité du Grand collisionneur de hadrons (projet HL-LHC), des experts de l’équipe chargée des supraconducteurs du CERN ont réussi à atteindre 20 kiloampères (kA) ** sur une ligne de transmission électrique.

Cette intensité record a été obtenue à une température de 24 K* sur une ligne composée de deux câbles supraconducteurs à base de diborure de magnésium (MgB2), de 20 m de longueur chacun.

Grâce à ce résultat, il est maintenant possible d’envisager d’utiliser cette technologie pour le transport d’énergie sur une longue distance.

"Ce test constitue une étape importante dans le développement de systèmes d’alimentation électrique froids à base de MgB2", a expliqué Amalia Ballarino, responsable de la section Supraconducteurs et Dispositifs supraconducteurs au sein du groupe Aimants, Supraconducteurs et Cryostats du département Technologie du CERN, et initiatrice de ce projet. "Les câbles et les technologies associées ont été conçus, développés et testés au CERN. Le câble supraconducteur est le fruit de longs travaux de recherche et de développement initiés en 2008 par le CERN et le fabricant, Columbus Superconductors, à Gênes."

Le test a eu lieu dans une station d’essai conçue et assemblée à cet effet au CERN, dans laquelle la température a pu être maintenue constante à 24 K (environ -249 °C) sur les 20 mètres de longueur du câble par un flux forcé d’hélium gazeux. Fruit d’une intense phase de développement, la ligne superconductrice de MgB2 complète, de 2 × 20 mètres de long, a ainsi pu recevoir un courant record de 20 kA, prouvant que cette technologie dispose d’un énorme potentiel pour la transmission électrique.

Les propriétés supraconductrices de ce matériau relativement bon marché ont été découvertes en 2001, mais celui-ci n’existait alors que sous forme de ruban. Les fils ronds, plus appropriés pour un assemblage en câbles à haute intensité, n’étaient pas encore disponibles lorsque le projet du CERN a commencé. "Il a fallu avant tout développer des fils ronds de bonne qualité, adaptés au projet, de densité de courant élevée et aux propriétés supraconductrices uniformes, explique Amalia Ballarino. Cela a pu être réalisé grâce à l’étroite collaboration entre le CERN et Columbus Superconductors, collaboration qui a abouti à la fabrication de différentes générations de fils d’architectures différentes et aux propriétés optimisées. En parallèle, nous avons développé au CERN les câbles à haute intensité ainsi que la ligne de transmission électrique."

Ce projet fait partie du programme de relèvement de la luminosité du LHC (HL-LHC), dans le cadre du 7e programme-cadre.

Dans le projet HL-LHC, il est prévu de déplacer les convertisseurs de puissance alimentant les aimants supraconducteurs, situés actuellement dans le tunnel du LHC, à la surface, ou dans des zones souterraines protégées des radiations, et de les connecter aux aimants par un nouveau système d’alimentation froid. Une étude réalisée en 2009 confirmait que les lignes de transfert électrique au diborure de magnésium, ayant une température critique de 39 K, pouvaient être une technologie économique et viable, présentant plusieurs avantages par rapport aux câbles traditionnels à base de niobium-titane (Nb-Ti) actuellement utilisés au LHC.

Suite à l’initiative du CERN, cette technologie supraconductrice à base de MgB2 a également été proposée par le Prof. Carlo Rubbia, directeur scientifique de l’Institut des études avancées sur la durabilité (Institute for Advanced Sustainability Studies – IASS), à Potsdam, pour la création d’une ligne de transmission innovante pour le transport d’électricité verte sur de grandes distances.

Amalia Ballarino explique (en anglais) comment fonctionnent les câbles supraconducteurs au MgB2

"Il est proposé d’utiliser des câbles supraconducteurs au MgB2 refroidis à l’hydrogène liquide pour fabriquer de longues lignes de transmission électrique souterraines, qui seraient refroidies dans des stations de refroidissement cryogéniques situées à intervalles réguliers. Un accord de collaboration entre le CERN et l’IASS a été signé en mars 2012 pour évaluer la faisabilité de cette technologie. L’objectif était de tester une ligne en courant continu de 20 kA opérant à une température de 20 K (-253 °C). Ce qui, finalement, était assez proche des exigences du CERN pour l’alimentation de ses aimants, confirme Amalia Ballarino. Nos résultats ont montré que de tels câbles à haute intensité peuvent fonctionner à la température de l’hydrogène liquide, et même à une température supérieure, et que la technologie de base associée a maintenant fait ses preuves."

** Symbole du kiloampère, unité de mesure d’intensité du courant électrique du Système international (SI), valant 10 puissance 3 ampères.

* La température de 0 Kelvin (K) est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cerncourantsecurisationsupraconducteur
Article précédent

Val fourré : un palan de 6,3t dédié à la gestion des déchets végétaux

Article suivant

Utiliser le soleil pour créer des matériaux à énergie solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée
Quantique

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

il y a 8 heures
Robots humanoïdes : l'offre chinoise dépasse largement la demande réelle
Robotique

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

il y a 1 jour
Le secteur de la vente d'énergie fait face à des cybermenaces croissantes
Industrie énergie

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

il y a 1 jour
De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques
Quantique

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

il y a 2 jours
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 2 jours
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 3 jours
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

il y a 3 jours
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène. Crédit : KAIST
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Utiliser le soleil pour créer des matériaux à énergie solaire

ThyssenKrupp va construire une tour expérimentale de 244 mètres de haut

Mexique : Toshiba fournira 2 turbines à haut rendement (165 MW)

Commentaires 3

  1. Lionel-fr says:
    il y a 12 ans

    Evidemment, si on avait eu une idée de la tension, on aurait pu se référer à ce qu’on connait, mais là, pas de comparaison possible, pas de conversion en watt , le schwartz profond. Si un expert a une idée de la tension du système (qui doit être énorme), merci de nous affranchir Parce que rien que le refroidissement à l’hélium, ça coûte quand même la peau des fesses.. Pour justifier un machin pareil, on doit bien passer la consommation de Paris au moins..

    Répondre
  2. alainraf says:
    il y a 12 ans

    on se fiche de la tension; le plus important c’est quelle est la section du conducteur ? et là rien d’indiqué mise à part la vidéo où on peut voir un câble d’environ 50 mm2; ce qui permet d’esperer passer 400 ampères par mm2… soit 200 fois supérieur à la norme à température ambiante.

    Répondre
  3. jpdebangui says:
    il y a 12 ans

    Un supraconducteur n’a pas de résistance donc la tension d’alimentation est nulle. Une des limitations du courant, sur les supra conducteurs étudiés au Centre d’Etude Cryogénique de Sassenage dans les années 60, était, en plus de l’inhomogènéïté du matériau, l’effet du champ magnétique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière
Astronomie

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

par La rédaction
13 juin 2026
0

Des astrophysiciens de l'Université York ont détecté le vent le plus rapide jamais observé en ultraviolet à...

L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

13 juin 2026
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

12 juin 2026
Les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

12 juin 2026

Points forts

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Le secteur de la vente d’énergie fait face à des cybermenaces croissantes

De meilleures mathématiques pour distinguer les matériaux exotiques des classiques

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com