😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un réacteur solaire australien produit de l’hydrogène vert sans électrolyse ni électricité

Le projet pilote de recherche avancée sur l'hydrogène Sparc (SHARP) sur le campus Roseworthy de l'université.

Un réacteur solaire australien produit de l’hydrogène vert sans électrolyse ni électricité

par La rédaction
14 juillet 2025
en Hydrogène, Renouvelable

Crispin Savage

Une première dans le domaine de la technologie des réacteurs à hydrogène vert est lancée aujourd’hui sur le campus Roseworthy de l’université d’Adélaïde par Sparc Hydrogen Pty, une start-up créée pour mettre en application les recherches menées par le professeur Greg Metha. Sparc Hydrogen est une coentreprise entre Fortescue, Sparc Technologies et l’université d’Adélaïde. Des représentants de chaque partenaire ont assisté à la cérémonie.

Le Sparc Hydrogen Advanced Research Pilot (SHARP) est un banc d’essai pour la dissociation photocatalytique de l’eau (PWS), un processus qui exploite l’énergie solaire pour extraire de l’hydrogène (vert) de l’eau, sans avoir recours à des électrolyseurs alimentés par l’électricité — une technologie qui pourrait changer la donne dans l’effort mondial visant à fournir de l’hydrogène renouvelable, évolutif et à faible coût.

SHARP accélérera le développement de la technologie brevetée de réacteur PWS de Sparc Hydrogen et permettra une évaluation en conditions réelles des catalyseurs PWS développés à l’échelle mondiale. En réunissant les meilleures technologies de réacteurs et de catalyseurs au monde, ainsi qu’une expérience opérationnelle inestimable, SHARP représente un énorme pas en avant dans la commercialisation de l’hydrogène solaire.

Une cérémonie d’inauguration au campus Roseworthy de l’université ( mardi 24 juin ), marque l’aboutissement d’années de recherche universitaire et de mois de travail entrepris par les partenaires Sparc Technologies, l’université d’Adélaïde et la société intégrée de technologies vertes, d’énergie et de métaux Fortescue Limited.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le PWS est souvent qualifié de technologie solaire directe vers l’hydrogène, car il évite de devoir convertir l’énergie solaire en électricité pour séparer l’eau par électrolyse.

Dans la photocatalyse, l’énergie solaire est dirigée vers un matériau photocatalyseur hautement spécialisé, qui forme des sites réactifs qui divisent l’eau en hydrogène et en oxygène sans électrolyse.

Malgré des décennies de recherche et des progrès notables, l’efficacité du PWS reste un défi majeur pour sa commercialisation. L’usine pilote SHARP vise à améliorer la rentabilité de la production d’hydrogène vert à l’aide du PWS en augmentant l’efficacité des infrastructures solaires concentrées modulaires et évolutives.

Avant la mise en service de l’usine, l’ingénierie et la conception initiales ont été réalisées par Incitias, un prestataire mondial de services d’ingénierie et commerciaux de premier plan, tandis que le réacteur de dissociation photocatalytique de l’eau de Sparc Hydrogen, qui est mis en service à l’aide de photocatalyseurs développés par l’université Shinshu au Japon, a été développé à la faculté de physique, de chimie et de sciences de la Terre de l’université d’Adélaïde.

« Sparc Hydrogen démontre comment l’Université d’Adélaïde travaille avec des partenaires industriels pour développer de nouvelles voies afin de traduire en applications concrètes les recherches de classe mondiale menées ici en Australie-Méridionale. Ce projet vise à répondre à l’un des grands défis de notre époque : le développement de solutions énergétiques vertes pour un avenir durable pour la société. » a déclaré le Professeur Anton Middelberg, vice-chancelier adjoint (recherche), Université d’Adélaïde.

« L’usine SHARP du campus Roseworthy de l’université d’Adélaïde nous permettra de tester de manière indépendante et simultanée différents modèles de réacteurs et matériaux photocatalyseurs. Cette technologie photocatalytique de nouvelle génération pour la dissociation de l’eau présente des avantages majeurs par rapport à l’électrolyse, car elle offre la possibilité de produire de l’hydrogène vert et de la chaleur à faible coût et à grande échelle, sans consommation électrique significative. » a ajouté le Professeur Greg Metha, chercheur principal et inventeur, Sparc Hydrogen, et directeur par intérim, Centre for Energy Technology, Université d’Adélaïde.

Selon Michael Dolan, directeur de la R&D, Fortescue, « Chez Fortescue, nous investissons dans une série de technologies susceptibles d’accélérer la décarbonation à l’échelle industrielle. Le projet pilote SHARP démontre la puissance du partenariat pour repousser les limites de l’innovation en matière d’hydrogène vert. La dissociation photocatalytique de l’eau est depuis longtemps prometteuse et ce projet constitue une étape vers la libération de son potentiel commercial. »

Enfin, pour M. Nick O’Loughlin, directeur général, Sparc Technologies, « L’usine SHARP représente la première installation de démonstration et de R&D au monde pour la dissociation photocatalytique de l’eau et constitue une étape clé vers la commercialisation de cette technologie. Dans un contexte où les projets liés à l’hydrogène sont confrontés à des défis majeurs en raison du coût élevé de l’électricité, le besoin de nouvelles solutions pour produire de l’hydrogène vert à faible coût sans recourir à des électrolyseurs n’a jamais été aussi grand. »

Source : U. Adélaïde

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eauphotocatalytiquereacteursharp
Article précédent

Un capteur qui renifle la sueur pourrait rendre les séances d’entraînement plus intelligentes

Article suivant

L’échographie en forme de brosse à dents permet de surveiller les gencives

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas
Hydro

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

il y a 2 heures
Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique
Solaire

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

il y a 2 jours
Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto
Hydro

Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto

il y a 4 jours
Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux
Solaire

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

il y a 5 jours
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 2 semaines
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes
Solaire

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

il y a 2 semaines
CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice
Hydro

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

il y a 2 semaines
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
L'échographie en forme de brosse à dents permet de surveiller les gencives

L'échographie en forme de brosse à dents permet de surveiller les gencives

Lhyfe remplace le gaz naturel par de l'hydrogène vert dans l’industrie céramique espagnole

Lhyfe remplace le gaz naturel par de l'hydrogène vert dans l’industrie céramique espagnole

Faut-il décarboner des usines qui ferment ? En Bretagne, les mésaventures de Michelin et l’hydrogène vert

Faut-il décarboner des usines qui ferment ? En Bretagne, les mésaventures de Michelin et l’hydrogène vert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments
Matériaux

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

par La rédaction
31 août 2026
0

Des scientifiques de l'Université de Birmingham ont développé un nouveau matériau qui passe d'un état gélifié à...

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

31 août 2026
Eiffage décroche 132 millions d'euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

31 août 2026
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

31 août 2026

Points forts

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

Référendum en Islande : le non à la reprise des négociations avec l’UE l’emporte avec 52,8 %

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com