Lors d’une visite chez le dentiste, vous vous souvenez peut-être d’avoir été piqué et poussé par un fin instrument métallique pour examiner vos dents et vos gencives. Cette technique, appelée sondage parodontal, est utilisée pour détecter les signes de maladie des gencives. Aujourd’hui, des chercheurs dont les travaux sont publiés dans ACS Sensors font état d’un transducteur à ultrasons en forme de brosse à dents qui permet un dépistage moins invasif des maladies des gencives. Lors de démonstrations de validation du concept sur des tissus animaux, le dispositif a produit des mesures similaires à celles d’une sonde manuelle.
La maladie des gencives est une affection courante qui touche les tissus qui entourent et soutiennent les dents. En l’absence de traitement, les gencives se détachent des dents, créant des poches où des bactéries nocives peuvent se développer. Actuellement, le sondage parodontal manuel est la méthode standard pour détecter les maladies des gencives, mais cette technique est inconfortable et peut passer inaperçue à des stades précoces. C’est pourquoi Jesse Jokerst et ses collègues ont mis au point une petite méthode à ultrasons non invasive capable d’imager les dents et les gencives, même les molaires et les prémolaires difficiles à atteindre au fond de la bouche.
Les ultrasons fonctionnent en envoyant des ondes sonores dans le corps. Lorsque les ondes sonores rencontrent une structure, comme le tissu gingival ou une dent, elles sont réfléchies et détectées par un transducteur. Le transducteur convertit alors les ondes sonores réfléchies en une image. À l’heure actuelle, la plupart des transducteurs ultrasonores sont dotés d’une tête de la taille d’un boîtier d’écouteurs sans fil. Bien qu’ils soient efficaces pour les grandes parties du corps, ces transducteurs ne peuvent pas accéder à des espaces plus petits comme ceux de la bouche. Il existe des transducteurs plus petits qui font environ la moitié de la longueur et de la largeur des appareils traditionnels, mais les modèles actuels ont une résolution d’image limitée parce qu’ils ne peuvent produire et détecter que des basses fréquences. Pour surmonter ces limitations, les chercheurs ont créé un transducteur encore plus petit, en forme de brosse à dents, qui fonctionne à une fréquence plus élevée et peut produire des images de haute qualité des dents et des gencives.

Pour tester la précision du transducteur, les chercheurs ont utilisé le nouvel instrument pour mesurer l’épaisseur et la hauteur de la gencive de dents de porc. Ils ont ensuite répété les mesures à l’aide d’une sonde parodontale manuelle en métal. Après avoir analysé la corrélation entre les deux séries de mesures, l’équipe a constaté que les mesures par ultrasons étaient statistiquement similaires à celles de la technique manuelle. Les résultats confirment la fiabilité du transducteur en forme de brosse à dents en tant que technique moins invasive pour surveiller la santé des gencives.

« Nous avons conçu cet outil pour répondre aux réalités de la dentisterie clinique – il est miniaturisé, précis et facile à utiliser. Les travaux futurs utiliseront cet appareil avec les patients pour obtenir des images sous la ligne gingivale, où nous surveillerons les traitements et établirons des diagnostics plus précoces afin de réduire les douleurs dentaires et d’aider les patients à garder un sourire sain« , commente M. Jokerst.
Article : « Performance Evaluation of a Miniaturized, Toothbrush-Shaped Ultrasound Transducer for Periodontal Imaging » – DOI : 10.1021/acssensors.5c00521