💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF

par La rédaction
5 décembre 2013
en Géothermie, Renouvelable

La géothermie qui consiste à exploiter la chaleur naturellement contenue dans le sous-sol pour produire de l’électricité ou de la chaleur occupe la 3e place des énergies renouvelables en France, en terme d’énergie produite.

La géothermie, comment ça marche ?

La chaleur de la terre est localisée en son centre, dans le noyau. Plus la profondeur est grande, plus la chaleur est élevée : elle augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 mètres. La croûte terrestre est composée de plusieurs couches, qui se sont formées au fil des siècles. Certaines contiennent des nappes d’eau dont les températures varient entre 30 et 100°C. Ces eaux «chaudes» véhiculent une énergie thermique, que l’on exploite en géothermie.

Une énergie fiable, indépendante des contraintes extérieures :

L’énergie géothermique est disponible 7j/7, 24h/24. La chaleur, présente pratiquement en tout lieu, ne nécessite pas de stockage (c’est le sous-sol lui-même qui assure le stockage). La production d’énergie géothermique est de ce fait fiable et disponible en continu. Contrairement à d’autres énergies renouvelables, l’énergie géothermique ne dépend pas des conditions atmosphériques, comme le soleil, la pluie ou le vent.

Une centrale de géothermie permet d’alimenter le besoin en chauffage des équipements publics (piscines, hôpitaux, etc.), des entreprises et des logements collectifs (habitat social, copropriétés).

La chaleur naturelle de la terre …

Articles à explorer

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026

Pour amener l’énergie à la surface, il faut extraire l’eau chaude accumulée dans la terre. Une des techniques consiste à utiliser deux puits (un « doublet »). Le premier, dit « puits de production », sert à extraire l’eau naturellement chauffée à une température entre 55 et 75°C, dans une couche de la terre appelée le Dogger, à une profondeur pouvant aller jusqu’à plus de 1 600 mètres. Cette eau sera ensuite acheminée dans un échangeur de chaleur en surface. L’eau puisée dans le Dogger va transmettre sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage. Enfin, elle sera réinjectée dans la nappe du Dogger, grâce à un second puits, dit de « réinjection ».

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF

… pour alimenter le chauffage urbain

Le chauffage d’un quartier ou d’un ensemble d’immeubles groupés s’effectue grâce à un réseau de chaleur. Il s’agit d’un réseau de canalisations dédiées au chauffage et chargé de distribuer la chaleur au pied de chaque bâtiment ou de chaque groupe de bâtiments.

Dans le cadre d’une opération de géothermie, ce réseau de chauffage urbain, qui permet la distribution de l’énergie, est relié à la chaudière géothermique. Une installation de géothermie peut également servir à chauffer de l’eau chaude sanitaire et à alimenter les ballons avec de l’eau à 60°C, même lorsque le chauffage est à l’arrêt.

La géothermie en Île-de-France

Le bassin parisien bénéficie de conditions favorables à l’exploitation de la géothermie. Il est l’un des deux réservoirs les plus importants de France : 80 % de l’énergie géothermique française y est produite.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

On compte en Île-de-France 33 installations de géothermie, qui alimentent 170.000 équivalent logements et permettent une économie de plus de 130.000 tonnes d’équivalent pétrole par an (une tonne d’équivalent pétrole est l’énergie dégagée sous forme de chaleur par une tonne de pétrole).

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF

La géothermie représente 10 % de l’énergie distribuée par les réseaux de chaleur en Ile-de-France.

Une solution avantageuse, en réponse à l’augmentation du prix de l’énergie

Le chauffage représente aujourd’hui le plus gros poste de la consommation énergétique des ménages. Développer le chauffage par géothermie, énergie dont les coûts sont maîtrisables, pour alimenter les logements collectifs est une solution alternative pour les habitants, et plus particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés à payer leur facture. Si les travaux initiaux sont coûteux, l’eau chaude puisée en sous-sol est gratuite. L’objectif de l’opération est d’obtenir un coût de la chaleur géothermique inférieur ou égal au prix payé actuellement par les futurs abonnés au réseau de chaleur.

De plus, le réseau sera moins sensible aux augmentations de prix du gaz, car la géothermie alimentera entre 60 et 70 % des besoins de chauffage.

Capter la chaleur de la terre grâce à la géothermie en IDF


Enjeux du développement du chauffage urbain en Île-de-France

Multiplier par 1,4 le nombre de raccordements à des réseaux de chaleur, soit une augmentation de près de 450 000 équivalent-logements d’ici 2020 ; Produire la moitié de la chaleur distribuée par les réseaux à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020.

État des lieux
 
Une exploitation engagée et à développer :
 
► Des opérations sur aquifères profonds (Dogger) : 33 doublets géothermiques, avec un
dynamisme retrouvé de la filière : 11 opérations aidées depuis 2007
 
► Des opérations sur aquifères « intermédiaires » : 2 opérations en fonctionnement, 2 en cours de
travaux
 
► Des pompes à chaleur installées sur aquifères superficiels et sur champs de sondes dans le
résidentiel collectif et tertiaire : une centaine d’opérations fin 2010
 
 
Potentiel en géothermie profonde
 
► Extension des réseaux de chaleur géothermiques existants : sur 29 communes, économie
d’environ 37 kilotonnes d’équivalent pétrole par an d’ici 2020.
 
► « Géothermisation » de réseaux de chaleur existants alimentés par des énergies fossiles :
une dizaine de réseaux peuvent faire l’objet d’un changement de système, substituant 35 kilotonnes d’équivalent pétrole par an en 2020.
 
► Création de nouveaux réseaux de chaleur géothermique sur une cinquantaine de communes:
économie d’environ 185 kilotonnes d’équivalent pétrole par an d’ici 2020.

** Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurgeothermiehopitalidf
Article précédent

Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises

Article suivant

Déchets radioactifs, 100.000 ans sous nos pieds ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 42 minutes
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 3 jours
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 5 jours
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 1 semaine
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 1 semaine
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 semaines
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Déchets radioactifs, 100.000 ans sous nos pieds ?

Un forage géothermique d'une ampleur exceptionnelle en Île-de-France

La 1ère centrale solaire thermodynamique à concentration en chantier

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

par La rédaction
26 mai 2026
0

Au sein du Bouclier canadien, de l'hydrogène gazeux s'accumule naturellement parmi les roches les plus anciennes de...

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

25 mai 2026
Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

25 mai 2026

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026

Points forts

Moustique tigre : les Hauts-de-Seine traquent les larves dans leurs parcs

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

26 mai 2026
Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

25 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com