😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Avis de l’ADEME, du « Grand Eolien » au « Petit Eolien »

par La rédaction
19 novembre 2013
en Eolien, Non Renouvelable

L’ADEME vient de réactualiser son « Avis » sur la production éolienne d’électricité, une nouvelle version qui propose notamment quelques informations complémentaires concernant le « Petit Eolien », soit les machines de puissance nominale comprise entre 1 kW et 36 kW.

Quelques chiffres généraux

Selon les données de l’Association mondiale de l’énergie éolienne (WWEA), la puissance éolienne installée dans le monde au cours de l’année 2012 a atteint 44.600 MW, pour une capacité totale en fonctionnement à fin 2012 de 281 000 MW.

L’Asie constitue le premier marché mondial, en particulier du fait de la Chine (+13 000 MW en 2012, soit une capacité de 75 600 MW en fin 2012).

Les Etats-Unis montrent un dynamisme important en termes d’installations (+13 000 MW en 2012, soit une capacité de 60 000 MW en fin 2012). Le marché de l’Union Européenne est stable à +12 000 MW installés en 2012 ; la capacité installée à fin 2012 est de 106 000 MW.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La puissance totale raccordée au réseau français au 30 juin 2013 était de l’ordre de 7 700 MW. Après quelques années de croissance, la puissance éolienne terrestre installée annuellement est en baisse : 757 MW en 2012, 875 MW en 2011, contre 1 200 MW en 2010, pour un investissement moyen de l’ordre de 1,3 M€ par MW installé3. Ainsi, en 2012 la France est passée huitième sur le marché annuel européen, derrière l’Allemagne (2 400 MW installé en 2012), le Royaume Uni (1 900 MW, dont 1 100 MW en mer), l’Italie (1 300 MW), l’Espagne (1 100 MW), la Roumanie (900 MW), la Pologne (880 MW) et la Suède (850 MW). La baisse du nombre d’installations françaises semble se poursuivre en 2013, avec une réduction de 26% des raccordements entre les premiers trimestres de 2012 et de 2013.

Le « Petit Eolien »

Parmi les machines de puissance nominale inférieure à 250 kW, on distingue le « Micro Eolien » (machines < 1 kW), le « Petit Eolien » (machines entre 1 kW et 36 kW) et le « Moyen Eolien » (machines entre 36 kW et 250 kW).

En France, environ 2 500 petites éoliennes ont été installées en 2012. Le marché compte aujourd’hui plusieurs fabricants français qui font notamment face à une forte concurrence étrangère. Dans les conditions techniques et économiques actuelles, le Petit Eolien ne se justifie généralement pas en milieu urbain. Outre le fait que les éoliennes accrochées au pignon d’une habitation peuvent mettre en danger la stabilité du bâtiment, le vent est, en milieu urbain et péri-urbain, en général trop faible ou trop turbulent pour une exploitation rentable.

Même si les enjeux énergétiques globaux restent limités, le Petit Eolien peut répondre à une demande dans le milieu rural ou en zones non connectées au réseau, en particulier en autoconsommation dans les exploitations agricoles. La ressource en vent y est souvent accessible. En outre, les machines utilisées dans le secteur agricole offrent souvent de meilleures performances techniques et économiques que celles destinées au marché des particuliers.

De même que pour les machines du Grand Eolien, l’installation et l’utilisation des machines du petit éolien doivent respecter certaines règles. Il est notamment nécessaire de bien connaître la ressource (estimation quantitative du vent et des turbulences), ainsi que la fiabilité et les caractéristiques techniques des machines et les conditions dans lesquelles la production pourra être utilisée (utilisation ou non de batteries, consommation flexible, etc….). Pour entreprendre un projet de petit éolien avec une démarche qualité, il est indispensable de se rapprocher de professionnels reconnus, par exemple via l’Association Française des Professionnels du Petit Eolien.

>>> L’avis est consultable librement ici (.pdf)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademeaeronautiquepetit eolien
Article précédent

Mobee : « Je prends et je rends mon véhicule où je veux »

Article suivant

Centrales immergées : un autre avenir pour le nucléaire ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 3 jours
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 3 jours
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 3 semaines
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 1 mois
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 4 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 5 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 5 mois
Plus d'articles
Article suivant

Centrales immergées : un autre avenir pour le nucléaire ?

Areva remporte un contrat d'assistance sur le parc nucléaire d'EDF

La superfluidité en mode nanométrique existerait bel et bien

Commentaires 6

  1. luxeole says:
    il y a 13 ans

    … avec des mobiliers urbains esthétiques, silencieuses et modulables en termes de performances. LUXEOLE SKY MEDIA, à la fois éolienne urbaine & support d’affichage dynamique qui à l’image d’un drapeau tourne dans le vent ! C’est une des solutions pour développper les EnRA en ville sur des « plateformes à micro-génération multi-énergies (éolien, photovoltaïque, thermique, cinétique,…) et multifonctions de 1 à 6 kW. Avec ou sans batteries, pilotables en réseau pour leurs usages, services web et productions d’énergie « verte », 200 totems urbains peuvent fournir jusqu’à 1 MW d’électricité pour plusieurs centaines de lampadaires, par ex. et éclairer une petite ville SANS impact carbone. Les mobiliers urbains à micro-génération LUXEOLE « captent » les énergies de proximité ET le regard pour évoluer vers un nouveau modèle économique positif et durable dans l’énergie verte.

    Répondre
  2. enerZ says:
    il y a 13 ans

    La publicité déguisée sous la forme d’un commentaire n’est pas admis sur le forum… Merci d’en tenir compte à l’avenir. Le modérateur.

    Répondre
  3. luxeole says:
    il y a 13 ans

    entendu, commentaire modifié. Merci.

    Répondre
  4. sansun says:
    il y a 13 ans

    Une centaine de millions d’euros de budget de fonctionnement , 75 millions d’euros de budget rien que pour le personnel !? J’aime bien la dernière phrase (rapprochez vous des pros et de l’assos AFPPE ) autrement dit , démmerdez vous ! Un grand problème bien de chez nous ,les frais de fonctionnement bouffent l’argent qui devrait être disponible pour aider les nouvelles filières . On ne change pas une équipe qui gagne .

    Répondre
  5. Lionel-fr says:
    il y a 13 ans

    Tiens , c’est marrant, l’Espagne a installé 1100MWc d’éolien en 2012 alors que plein de gens sur le forum répètent à l’envi qu’il n’y a plus un seul projet éolien en Espagne depuis plus d’un an… 1100MWc , c’est quand même 60% de plus qu’en france sur la même période. Résultat : les pays immédiatement voisins de la très nucléaire France sont parmi les plus actifs dans l’éolien mondial. Et ça se voit dans les échanges transfrontaliers. Allemagne en tête mais l’Espagne va donc exporter vers son unique voisin de plus en plus de courant éolien avec ses aléas certes mais dont la progression va continuer à croitre puisque les lignes trans-pyrénéennes vont doubles leur capacité dans la décennie. Et ce n’est rien comparé au royaume uni dont les perspectives éoliennes sont carrément de 40GWc offshore avec des taux de charge voisins de 50% !! C’est donc le nucléaire français qui va jouer le rôle du backup pour toute l’europe , il faudrait donc avoir des chiffres de production synthétiques pour la zone ouest européenne et non pas par pays avec les échanges transfrontaliers sur une autre page, rendant tous les calculs très difficiles. Si on considère la zone qui va de l’atlantique à tous les pays possédant une frontière avec la france , la part de nucléaire tombe vers les 30% et celle de l’éolien va vite dépasser les 20% !! Quand je pense aux années 2000 quand les français s’amusaient de ces machines pour esquimeau en peau de phoque… Quel chemin parcouru, quelle progression , c’est tout simplement incroyable.

    Répondre
  6. Antoine says:
    il y a 13 ans

    c’est bien que votre article parle des problèmes du petit éolien urbain mais attention sur le lien à droite de votre site :  » les éoliennes mode d’emploi » on voit indiquer tout ce qu’il ne faut pas faire, à savoir mettre une éolienne sur un toit… L’éolien urbain est totalement inefficace énergétiquement c’est une certitude confirmé par l’AFPPE et l’ADEME. Si certains désirent l’utiliser pour faire de la communication c’est leur droit mais il faut arrêter de communiquer en même sur l’écologie car ces installations ont l’effet inverse ! Vous trouverez ci-après le lien vers un rapport qui explique que les éoliennes urbaines ont le plus souvent un bilan carbone négatif (trop peu de production pour compenser l’impact carbone de la fabrication et installation) allez voire le paragraphe 3 et plus particulièrement le 3.3 le plus souvent la technique de ces vendeurs consistent à y ajouter des panneaux photovoltaique pour « masquer » l’inefficacité de l’éolienne : vous pourrez constater cela sur des éoliennes urbaines et également sur beaucoup de concepts à axe vertical ne produisant à ce jour quasiment rien

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur
Chaleur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

par La rédaction
3 octobre 2026
0

Les procédés industriels génèrent de grandes quantités de chaleur, qui ne peuvent souvent pas être utilisées immédiatement....

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

3 octobre 2026
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

3 octobre 2026

Points forts

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un aperçu de l'intérieur, sans réellement regarder à l'intérieur

Un aperçu de l’intérieur, sans réellement regarder à l’intérieur

3 octobre 2026
Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com