😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Porto Rico : des batteries li-ion pour stabiliser la production PV

par La rédaction
31 mars 2016
en Renouvelable, Solaire

Le groupe Saft a annoncé mercredi la signature d’un contrat avec la société Windmar pour la fourniture de trois systèmes batteries lithium-ion (Li-ion) Intensium® Max 20P de forte puissance.

Ces systèmes de stockage conteneurisés assureront la régulation du taux de fluctuation et la réponse en fréquence d’une installation photovoltaïque (PV) de 10 MW située à Porto Rico. Les solutions de batteries proposées par Saft garantissent plus de 10 années de fiabilité et permettront de stabiliser le réseau de l’île de Porto Rico tandis que le déploiement des sources d’énergies renouvelables se poursuit.

En 2013, 1 % seulement de l’électricité consommée par l’île provenait de sources renouvelables. Selon la norme RPS (Renewable Portfolio Standard) de l’île, 20 % de l’électricité fournie par PREPA (Puerto Rico Electric Power Authority), la compagnie électrique nationale, devront être issus de sources renouvelables à l’horizon 2035. Windmar a été la première entreprise portoricaine à fournir de l’énergie solaire à PREPA. À ce jour, ses installations produisent plus de 15 MW d’énergie solaire dans toute l’île.

Le partenariat conclu entre Saft et Windmar permettra à Porto Rico d’intégrer une plus grande quantité d’énergie photovoltaïque renouvelable dans son réseau électrique. Windmar pourra ainsi satisfaire aux exigences techniques minimales (MTR) de PREPA, à savoir fournir une puissance de pointe de 4,5 MW pour la régulation du taux de fluctuation et 1 MW pour la réponse en fréquence, en utilisant des batteries Saft. Les conteneurs Intensium® Max entièrement intégrés se caractérisent par une architecture de batteries modulaire, des dispositifs de gestion de batteries et de refroidissement actif, ainsi qu’un système d’extinction d’incendie et des interfaces de communications et d’alimentation.

« Dans les régions isolées et sur les îles, nos batteries doivent être capables de gérer des flux d’énergie quotidiens substantiels et des niveaux de puissance de sortie élevés pour stabiliser la production des centrales photovoltaïques », a déclaré Jim McDowall, Directeur du Développement Commercial de Saft. « En contribuant à la production locale d’énergie solaire, nous permettons non seulement à Porto Rico d’atteindre ses objectifs RPS en matière d’énergies renouvelables, mais également de créer des emplois. Notre solution dote la centrale photovoltaïque de Coto Laurel d’une puissance maximale en conteneurs entièrement assemblés de 6,1 mètres (20 pieds) avec une grande flexibilité en termes d’installation sur site. »

Les pointes et les creux de production importants des énergies renouvelables compliquent l’intégration de ces énergies dans les réseaux électriques de l’île. Grâce aux systèmes de stockage d’énergie (SSE) de Saft, la production intermittente est lissée et les taux de fluctuation réduits. La technologie Saft autorise aussi des modes d’utilisation extrêmement variés. Le temps de réponse rapide et l’excellente capacité de cyclage de cette technologie garantissent à l’installation photovoltaïque la stabilité et la fiabilité indispensables pour produire de l’énergie et réduire les coûts.

« La technologie de pointe de Saft favorise notre programme de développement des énergies renouvelables tout en contribuant à la création de nouveaux emplois », a déclaré Victor Gonzalez de Windmar. « Les sources d’énergies renouvelables de Porto Rico sont désormais gérées localement, ce qui correspond à notre politique d’augmentation de la production d’énergie locale. »

Parallèlement aux contributions de Saft à ce projet, Ingeteam fournit les onduleurs photovoltaïques et les convertisseurs de puissance destinés aux systèmes de stockage d’énergie (SSE).

Pour sa part, SolarWorld fournit à Windmar des panneaux photovoltaïques, ainsi que des services d’ingénierie. Cette collaboration avec Windmar confirme la position de Saft en tant que fournisseur privilégié de systèmes batteries permettant de respecter le cahier des charges techniques minimum de PREPA.

( Src – CP – photo – Saft )

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriesli-ionombrieresporto rico
Article précédent

Le stockage de l’énergie sera au coeur des défis et des solutions de demain

Article suivant

La Caisse des Dépôts prend une participation de 49,9% dans Aalto Power

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 49 minutes
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 heures
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 1 jour
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 1 semaine
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 1 semaine
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 1 semaine
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 1 semaine
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La Caisse des Dépôts prend une participation de 49,9% dans Aalto Power

Le Shell Eco-marathon Europe se met à l'heure anglaise

Centre Georges-Pompidou : performance énergétique et environnementale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

par La rédaction
31 juillet 2026
0

Fabienne Lagarde, Présidente de Cénovia Énergies et Vice-présidente de Le Mans Métropole, a inspecté l'avancement des travaux...

KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026
Une étude retrace l'évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

31 juillet 2026
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

31 juillet 2026
Des scientifiques utilisent l'IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

31 juillet 2026

Points forts

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com