Dans le cadre d’un marché public de 30 M€, Dalkia a réalisé la rénovation du système de climatisation du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Ces travaux doivent permettre au Centre Georges-Pompidou de réduire de plus de 20 % sa consommation d’énergie en évitant le rejet de 500 tonnes de CO2 par an, à partir de 2016.
Cette amélioration notable de la performance énergétique et environnementale de l’institution est le résultat des travaux qui ont débuté en 2012 et qui viennent de s’achever. Dalkia a remplacé les treize centrales de traitement d’air sur le toit du bâtiment par de nouvelles centrales équipées de pompes à chaleur air-air.
Ces nouveaux équipements améliorent les rendements électriques et thermiques et répondent aux besoins de chaleur, de froid et d’hygrométrie des 100 000 mètres carrés de surface du bâtiment. Les pompes à chaleur air-air constituent une technologie performante et durable. Leur déploiement a constitué une première pour un projet de cette envergure.
En fonction de l’évolution des conditions climatiques, ces pompes à chaleur air-air permettent, pour le confort de près de 5 millions de visiteurs par an, de maintenir la température du bâtiment entre 19 et 21 degrés et de conserver les œuvres exposées dans des conditions optimales par le maintien d’une hygrométrie constante de 50 %.
"Les établissements culturels ouverts au public sont des consommateurs d’énergie exigeants car ils doivent satisfaire leurs besoins d’électricité et de chauffage ou alimenter leurs équipements tout en respectant des normes strictes pour conserver leurs collections d’œuvres d’art. Pour le Centre Georges-Pompidou, Dalkia a réalisé une climatisation innovante et moins chère en optimisant les consommations d’énergie" précise Jean-Philippe Buisson Directeur de Dalkia Ile-de-France.
( src – CP – Dalkia )
[ Credit photo : Renard © Centre Pompidou ]