mardi, juin 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Porto Rico : des batteries li-ion pour stabiliser la production PV

par La rédaction
31 mars 2016
en Renouvelable, Solaire

Le groupe Saft a annoncé mercredi la signature d’un contrat avec la société Windmar pour la fourniture de trois systèmes batteries lithium-ion (Li-ion) Intensium® Max 20P de forte puissance.

Ces systèmes de stockage conteneurisés assureront la régulation du taux de fluctuation et la réponse en fréquence d’une installation photovoltaïque (PV) de 10 MW située à Porto Rico. Les solutions de batteries proposées par Saft garantissent plus de 10 années de fiabilité et permettront de stabiliser le réseau de l’île de Porto Rico tandis que le déploiement des sources d’énergies renouvelables se poursuit.

En 2013, 1 % seulement de l’électricité consommée par l’île provenait de sources renouvelables. Selon la norme RPS (Renewable Portfolio Standard) de l’île, 20 % de l’électricité fournie par PREPA (Puerto Rico Electric Power Authority), la compagnie électrique nationale, devront être issus de sources renouvelables à l’horizon 2035. Windmar a été la première entreprise portoricaine à fournir de l’énergie solaire à PREPA. À ce jour, ses installations produisent plus de 15 MW d’énergie solaire dans toute l’île.

Le partenariat conclu entre Saft et Windmar permettra à Porto Rico d’intégrer une plus grande quantité d’énergie photovoltaïque renouvelable dans son réseau électrique. Windmar pourra ainsi satisfaire aux exigences techniques minimales (MTR) de PREPA, à savoir fournir une puissance de pointe de 4,5 MW pour la régulation du taux de fluctuation et 1 MW pour la réponse en fréquence, en utilisant des batteries Saft. Les conteneurs Intensium® Max entièrement intégrés se caractérisent par une architecture de batteries modulaire, des dispositifs de gestion de batteries et de refroidissement actif, ainsi qu’un système d’extinction d’incendie et des interfaces de communications et d’alimentation.

« Dans les régions isolées et sur les îles, nos batteries doivent être capables de gérer des flux d’énergie quotidiens substantiels et des niveaux de puissance de sortie élevés pour stabiliser la production des centrales photovoltaïques », a déclaré Jim McDowall, Directeur du Développement Commercial de Saft. « En contribuant à la production locale d’énergie solaire, nous permettons non seulement à Porto Rico d’atteindre ses objectifs RPS en matière d’énergies renouvelables, mais également de créer des emplois. Notre solution dote la centrale photovoltaïque de Coto Laurel d’une puissance maximale en conteneurs entièrement assemblés de 6,1 mètres (20 pieds) avec une grande flexibilité en termes d’installation sur site. »

Les pointes et les creux de production importants des énergies renouvelables compliquent l’intégration de ces énergies dans les réseaux électriques de l’île. Grâce aux systèmes de stockage d’énergie (SSE) de Saft, la production intermittente est lissée et les taux de fluctuation réduits. La technologie Saft autorise aussi des modes d’utilisation extrêmement variés. Le temps de réponse rapide et l’excellente capacité de cyclage de cette technologie garantissent à l’installation photovoltaïque la stabilité et la fiabilité indispensables pour produire de l’énergie et réduire les coûts.

Articles à explorer

Une pile éternelle ? Le carbone 14 transforme l’énergie nucléaire en solution de poche

Une pile éternelle ? Le carbone 14 transforme l’énergie nucléaire en solution de poche

28 mars 2025
Des nanoparticules d'argent au cœur des progrès des batteries solides

Des nanoparticules d’argent au cœur des progrès des batteries solides

5 mars 2025

« La technologie de pointe de Saft favorise notre programme de développement des énergies renouvelables tout en contribuant à la création de nouveaux emplois », a déclaré Victor Gonzalez de Windmar. « Les sources d’énergies renouvelables de Porto Rico sont désormais gérées localement, ce qui correspond à notre politique d’augmentation de la production d’énergie locale. »

Parallèlement aux contributions de Saft à ce projet, Ingeteam fournit les onduleurs photovoltaïques et les convertisseurs de puissance destinés aux systèmes de stockage d’énergie (SSE).

Pour sa part, SolarWorld fournit à Windmar des panneaux photovoltaïques, ainsi que des services d’ingénierie. Cette collaboration avec Windmar confirme la position de Saft en tant que fournisseur privilégié de systèmes batteries permettant de respecter le cahier des charges techniques minimum de PREPA.

( Src – CP – photo – Saft )

Tags: batteriesli-ionombrieresporto rico
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le stockage de l’énergie sera au coeur des défis et des solutions de demain

Article suivant

La Caisse des Dépôts prend une participation de 49,9% dans Aalto Power

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante
Solaire

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

il y a 15 heures
Photocatalyse : produire de l'hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution
Hydrogène

Photocatalyse : produire de l’hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution

il y a 2 jours
Une étude US fait la lumière sur l'impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés
Solaire

Une étude US fait la lumière sur l’impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés

il y a 4 jours
Seulement 2 % de l'énergie marémotrice et de l'énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2
Renouvelable

Seulement 2 % de l’énergie marémotrice et de l’énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2

il y a 6 jours
Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique
Géothermie

Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique

il y a 2 semaines
Le marché californien de l'énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le "sexe pour l'énergie solaire"
Solaire

Le marché californien de l’énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le « sexe pour l’énergie solaire »

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La Caisse des Dépôts prend une participation de 49,9% dans Aalto Power

Le Shell Eco-marathon Europe se met à l'heure anglaise

Centre Georges-Pompidou : performance énergétique et environnementale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

Peut-on laisser un chargeur branché en permanence ?

17 juin 2025
Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com