💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La Plaine de l'Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

Capture écran cadastre solaire CCPA

La Plaine de l’Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

par La rédaction
12 février 2026
en Renouvelable, Solaire

Dans la Plaine de l’Ain, territoire habituellement associé aux grands projets nucléaires, une politique solaire originale se développe à l’échelle des communes rurales. La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) s’appuie sur un modèle coopératif citoyen, incarné par la Centrale Villageoise Pl’Ain d’Énergie, pour déployer des installations photovoltaïques financées par les habitants. Cette approche locale, qui combine autoconsommation collective et cadastre solaire, vise à ancrer la production d’énergie renouvelable dans les territoires tout en impliquant directement les populations.

Alors que la Plaine de l’Ain reste dans l’imaginaire collectif le territoire des centrales nucléaires et des chantiers EPR, une autre réalité énergétique émerge discrètement dans ses communes rurales. Ici, la transition énergétique prend une forme singulière, ancrée dans le tissu local et portée par l’engagement des habitants. La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) développe depuis cinq ans une politique solaire qui privilégie l’action de proximité et la coopération citoyenne, avec des résultats concrets qui commencent à dessiner un nouveau paysage énergétique.

Un modèle coopératif au service du territoire

Face aux projets d’envergure nationale qui marquent son territoire, la CCPA a choisi d’agir à l’échelle qui correspond à ses compétences et à sa réalité : celle des communes rurales et de leurs habitants. Pour traduire cette orientation politique en réalisations tangibles, la collectivité s’est appuyée sur un modèle coopératif associant citoyens et institutions locales. La coopérative Pl’Ain d’Énergie, organisée sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), constitue le pilier opérationnel de cette démarche.

Leur structure rassemble aujourd’hui plus de 200 sociétaires et une quinzaine de bénévoles qui assurent les études techniques et économiques nécessaires aux projets photovoltaïques, tout en menant un travail d’animation et de pédagogie auprès des populations. Le fonctionnement repose sur des principes démocratiques stricts : chaque sociétaire dispose d’une voix, indépendamment du nombre de parts détenues.

Le financement des installations suit cette logique participative. Les projets sont majoritairement financés par les citoyens, via des parts sociales d’un montant unitaire de 100 euros. Leur approche permet aux habitants d’investir une partie de leur épargne dans des initiatives locales, avec un objectif de rentabilité modérée. Les dividendes, compris entre 1,5 % et 2 % par an, sont votés chaque année en assemblée générale.

Articles à explorer

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

7 mai 2026
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

6 mai 2026

La CCPA a renforcé son engagement en entrant au capital de la coopérative en 2021, puis à nouveau en 2025. Pour accompagner la mobilisation citoyenne et lancer les premiers projets, la collectivité a initialement abondé à hauteur de 1 € chaque euro investi par les habitants. En 2025, elle a mobilisé 140 000 € en compte courant d’associé pour accélérer le déploiement des premières opérations d’autoconsommation collective.

De l’équipement public à l’autoconsommation collective

La politique solaire du territoire s’est d’abord concrétisée par l’équipement de bâtiments publics en installations photovoltaïques. Sur la base initiale, la CCPA et Pl’Ain d’Énergie ont franchi une nouvelle étape avec le développement de projets d’autoconsommation collective associant bâtiments publics et habitants.

À Cleyzieu, une installation photovoltaïque d’environ 36 kWc alimente désormais des équipements communaux ainsi que 27 foyers situés dans un rayon de 10 kilomètres. L’électricité produite localement est proposée à un tarif d’environ 13,5 centimes d’euro par kilowattheure, permettant aux foyers participants de réaliser une économie estimée entre 10 et 22 % sur leur facture, tout en conservant leur fournisseur habituel pour le complément de consommation.

Une seconde opération d’autoconsommation collective est en cours de déploiement sur la commune de Souclin. Elle doit permettre d’alimenter environ 40 foyers supplémentaires. Quatre à cinq nouvelles installations sont actuellement à l’étude ou en préparation sur d’autres communes rurales du territoire, témoignant de la volonté d’inscrire ces projets dans la durée et de les étendre progressivement.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Le cadastre solaire, outil de démocratisation

Pour accompagner la montée en puissance et sensibiliser les habitants, la CCPA a financé la mise en place d’un cadastre solaire intercommunal, publié au printemps 2024. Accessible aux habitants, aux communes et aux acteurs économiques, cet outil permet d’évaluer le potentiel solaire des toitures, d’estimer la production annuelle possible et d’appréhender les ordres de grandeur économiques d’un projet photovoltaïque.

Depuis son déploiement, sept réunions publiques ont été organisées entre 2024 et 2025, en lien avec Pl’Ain d’Énergie, pour présenter l’outil et orienter les habitants vers des démarches individuelles ou collectives. Douze nouvelles réunions sont d’ores et déjà programmées en 2026. Il apparait que le cadastre solaire se révèle être un très bon support pour communiquer, déconstruire certaines fausses informations et entamer des réflexions.

Les données issues du cadastre mettent en évidence un gisement solaire potentiel net estimé à environ 1,2 TWh par an à l’échelle du territoire, soit trois à quatre fois plus que les objectifs du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Leur marge de progression importante confirme le potentiel de développement de la filière solaire dans cette région.

Sobriété énergétique comme préalable

La politique énergétique de la CCPA repose sur un principe fondamental : agir d’abord sur les consommations avant d’engager de nouvelles capacités de production. Dans cette perspective, la collectivité accompagne prioritairement les communes dans des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique, considérées comme un préalable aux projets solaires.

Cet accompagnement s’appuie sur le financement d’études techniques (diagnostics énergétiques, études d’opportunité et de faisabilité), permettant aux communes de disposer d’éléments objectifs pour orienter leurs décisions. Il se traduit également par un appui à l’investissement et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision.

Ces dispositifs ont permis d’engager le relampage des bâtiments publics, représentant 1,5 million d’euros d’investissement public local en trois ans et 1 GWh par an d’économie d’énergie. L’optimisation d’équipements techniques communaux, dont des stations d’épuration, ainsi que l’amélioration de la performance énergétique de bâtiments publics complètent leur approche globale.

La politique énergétique locale illustre une tendance plus large observée dans plusieurs territoires ruraux français : la recherche d’une transition énergétique ancrée dans les réalités locales, portée par les habitants et articulée autour de projets concrets et maîtrisés. Alors que les débats sur l’énergie se concentrent souvent sur les grandes infrastructures nationales, ces initiatives démontrent qu’une autre voie est possible, plus modeste dans ses ambitions immédiates mais potentiellement plus durable dans ses effets sur les territoires et leurs populations.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: autoconsommationcitoyencooperativesolaire
Article précédent

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Article suivant

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 9 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 16 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 jour
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 4 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 5 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

Energy Vault s'implante en Nouvelle-Galles du Sud avec un projet de stockage de 870 MWh

Energy Vault s'implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

IA prédit durée de vie batteries : découverte avec quelques jours de tests

L'IA prédit durée de vie batteries : découverte avec quelques jours de tests

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com