jeudi, mai 8, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La nouvelle Peugeot 208 bat un record absolu de consommation

par La rédaction
6 mai 2015
en Technologie

La nouvelle Peugeot 208 dans sa version 1.6L motorisation diesel (BlueHDi 100 S&S) a établi un nouveau record de consommation de carburant sur longue distance avec une homologation décernée par l’Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle (UTAC).

En effet, 2.152 km ont été parcourus avec 43 litres de Diesel, soit une consommation moyenne de carburant de seulement 2,0 l / 100 km. Et pour la firme au lion, ce record confirme "l’excellence technologique des moteurs diesel Euro 6 BlueHDi et leur contribution à la réduction des émissions de CO2."

Cette performance a été réalisée fin avril sur le circuit d’essais Peugeot de Belchamp en France sous le contrôle de l’organisme d’homologation français UTAC.

Une Peugeot 208, strictement de série, équipée du moteur 1.6L BlueHDi 100 S&S et dotée d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, a ainsi roulé pendant 38 heures et 2.152 km en ne consommant que 43 litres de carburant ! La nouvelle Peugeot 208 établit ainsi le record absolu de consommation d’un véhicule de grande diffusion sur une longue distance. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs conducteurs se sont succédé toutes les 3 à 4 heures à son volant au cours de l’essai.

La Peugeot 208 à l’essai est une version « Très Basse Consommation » disponible dans le réseau commercial dotée d’une consommation moyenne mixte homologuée à 3,0 l / 100 km et des émissions contenues à 79 g / km de CO2. Cette version se caractérise par la présence d’un becquet aérodynamique arrière et de l’adoption de pneus Michelin Energy Saver + à Ultra Basse Résistance au Roulement.

Cet exploit est aussi et surtout un joli coup de pub pour Peugeot qui annonce la commercialisation de sa nouvelle 208 au mois de juin. Concernant les émissions de CO2, la gamme essence affiche des valeurs contenues à partir de 97 g / km tandis qu’en Diesel, la gamme BlueHDi demeure sous la barre de 95 g / km.

Articles à explorer

Le LIST et Intel annoncent leur collaboration pour faire progresser l'électronique à très faible consommation d'énergie

Le LIST et Intel annoncent leur collaboration pour faire progresser l’électronique à très faible consommation d’énergie

30 octobre 2024
L'IA réduit de 25% la consommation énergétique de l'agriculture en intérieur

L’IA réduit de 25% la consommation énergétique de l’agriculture en intérieur

17 septembre 2024
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Amazonie : la moitié du carbone stockée par 1% des espèces d’arbres seulement

Article suivant

Des modules – commerciaux – CIGS atteignent une efficacité record de 16,5%

A lire également

Une équipe de scientifiques texans résout un problème majeur pour l'énergie de fusion
Fusion

Une équipe de scientifiques texans résout un problème majeur pour l’énergie de fusion

il y a 4 heures
Des physiciens du MIT prennent les premières images d'atomes en liberté
Recherche

Des physiciens du MIT prennent les premières images d’atomes en liberté

il y a 1 jour
Batteries ZIFB : 4 400 heures de stabilité grâce à un métal liquide innovant
Batterie

Batteries ZIFB : 4 400 heures de stabilité grâce à un métal liquide innovant

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant

Des modules - commerciaux - CIGS atteignent une efficacité record de 16,5%

Areva décontamine la cuve de la centrale allemande : Isar 1

Le développement des gaz de schiste transforme le paysage américain

Commentaires 12

  1. traonvouez says:
    il y a 10 ans

    pas mal du tout, 2l/100 à # 60 km/h, bravo PSA! pour info une TESLA consomme 85 kWh en 500km, et pour produire ces 85 kWh il faut # 85/0,45= 189 kWh de fioul, soit 19 litres, donc 19litres/500 km= 3,8 litres aux cents.

    Répondre
  2. Sicetaitsimple says:
    il y a 10 ans

    Oui, certainement, je ne souhaite pas dénigrer la performance. Mais rouler à 50/60 km/h sur circuit, reconnaissez que ce n’est pas franchement représentatif d’une utilisation habituelle! Votre comparaison ( avec un VE) est de ce point de vue faussée. Et par ailleurs pour produire de l’électricité il y a heureusement bien d’autres moyens que le fioul, c’est d’ailleurs tout l’intérêt.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 10 ans

    Même si ce record, homologué, est fait dans des ciconstances particulières, cela prouve que le moteur thermique a encore un grand avenir devant lui, diesel ou pas. Mettons que dans la « vraie vie », cette 208 puisse emmener 4 personnes et leurs bagges sur une autoroute pour 3,5l, cela veut dire qu’en terme d’efficacité énergétique elle fait deux fois mieux que le TGV…modullo le temps de trajet (quoique de porte à porte, parfois…)

    Répondre
  4. Pierre 25 says:
    il y a 10 ans

    Belle performance, mais à 57 Km/h de moyenne sur un circuit peinard pour rouler à vitesse stabilisée, avec une accélération mini pour arriver à la vitesse de croisère, et avec une température de l’air sûrement idéale…ce n’est pas la réalité de tous les jours, d’autant que ces beaux moteurs très coupleux donne envie d’accélérer au démarrage. Mais c’est tout honneur pour notre industrie,(il ne faut pas cracher dans la soupe) Mr Varin va pouvoir en acheter plusieurs avec sa belle retraite !!

    Répondre
  5. gaga42 says:
    il y a 10 ans

    Pierre, si vous remplissez la 208, remplissez aussi le TGV. Pour un Duplex plein (20.4 kWh/km, 512 places, attention on peut trouver 200 kWh/km sur internet, ce qui est stupide), ça fait, à l’arrache et en reprenant les données de Traonvouez, de l’ordre de 0.4 L au 100 par personne, ou environ 0.6 avec un taux de remplissage de 65%. Pas mal, non? Concernant le coup de pub de PSA, je préfère la conso officielle, même si l’actuelle norme NEDC est très optimiste, en attendant la future norme WLTC qui va faire grimacer les grosses cylindrées. Remarquable quand même la convergence diesel-essence en terme d’émissions CO2, seule la fiscalité justifie encore l’avantage du diesel. Enfin, il me semble que dans les années 70, dans une émission de télé, on arrivait à faire parcourir des distances extraordinaires à des Renault 4L et 5 L d’essence…

    Répondre
  6. chl17 says:
    il y a 10 ans

    @traonvouez, Cest bien de rechercher la consommation de la Tesla du « puit à la roue » en énergie primaire, mais il faut en faire autant pour les deux litres de cette Peugeot 208 ! Pour produire et acheminer ces 2litres, quelle energie supplémentaire a été nécessaire pour extraire, raffiner, stocker et distribuer ce gasoil ….?

    Répondre
  7. Bibou64 says:
    il y a 10 ans

    il me semble plus juste de comparer des voitures de taille équivalente. Donc, comparons avec une Renault ZOE. En utilisation normale, on tourne entre 13 et 15kWh au 100 km. j’ai dit normale, et non à vitesse stabilisée, ce que je constate tous les jours. Si on considère qu’il faut 15*1,1= 16,5 kWh pour charger la voiture pour 100km 1 litre de carburant diesel = 40 MJ = 11,1 kWh, soit 22,2kWh pour 100km LA renault est bien sur largement gagnante, sans parler de la possibilité de fabriquer l’electricité dans son jardin, moins facile pour le diesel. je ne parle pas non plus des particules fines ni de l’oxyde d’azote. Alors saluons la performance de Peugeot, mais placons aussi les VE là où il sont pertinents, cela évitera la circulation alternée et les maladies respiratoires, et le désequilibre de la balance commerciale

    Répondre
  8. Papijo says:
    il y a 10 ans

    « Pierre, si vous remplissez la 208, remplissez aussi le TGV. » Il m’est arrivé de faire un voyage en TGV: nous étions 2 dans le train (j’ai parcouru toute la rame pour vérifier !), et je regrette de ne pas avoir demandé à la 2ème personne si, par hasard, elle n’était pas le controleur de la SNCF ! Un TGV qui n’est plein que les jours de grands départs en vacances, est-ce vraiment écologique ?

    Répondre
  9. gaga42 says:
    il y a 10 ans

    Le taux de remplissage moyen des TGV est > à 65%, bien meilleur que les ICE allemands. Pour une voiture, c’est < à 30%, et guère mieux pour les transport en commun urbains. Le seul moyen d'avoir un fort taux de remplissage c'est le vélo ou la marche (100%…)

    Répondre
  10. Tech says:
    il y a 10 ans

    à papy paijo quand vous prenez le TGV, mettez-vos lunettes ;o) 2 personnes dans un TGV, c’est du JAMAIS vu! et la perf de eugeot c’est du pipi de chat comparé aux perf de l’écomarathon certes avec des prototypes et une conduite appropriée, mais allez jeter un oeil içi: et vous verrez que la france a du potentiel en engénierie aussi bien H2 que thermique et en 2014 plus de 3300 kM avec 1 seul litre d’essence !!!!! vivement que ces jeunes ingés (et d’autres car il ya beaucoup d’écoles qui travaillent sur ces records) intègrent Peugeot ou renault (ou même Toyota valenciennes!) et appliquent toutes les techniques qu’ils ont développées

    Répondre
  11. Pierrotb001 says:
    il y a 10 ans

    Salut, pour ma part j’ai effectué un trajet de 295 km avec 2 personnes avec 1/4 autoroute 3/4 départementale à 3.6L/100. c’était avec une peugot 307 moteur 1.6 HDI 90 16V. C’est toujours un des moteurs les plus sobres 10 ans apres sa commercialisation. Elle est homolgué à 4L au 100 je crois. Cela veut dire qu’on peut faire moins que la conso homologuée si on se débrouille bien. LE 2L/ 100 est atteignable!

    Répondre
  12. Pastilleverte says:
    il y a 9 ans

    Belle comparaison « éauitable » entre les protos écomarathon, qui n’ont vraiment rien à voir avec une voiture normale (à part de rouler). mais d’accord, ce sont des (mini) laboratoires. A quand des ecomarathon avec des voitures extérieurement « de série » et « tout le reste » (moteurs, chassis, pneus, accessoires etc) en protos/laboratoires ? Là, on pourra commencer à « comparer », et mieux à « projeter » !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Comment l'Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

Comment l’Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

8 mai 2025
Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

8 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com