😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, octobre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Amazonie : la moitié du carbone stockée par 1% des espèces d’arbres seulement

par La rédaction
6 mai 2015
en Durable, Environnement

Grâce à un vaste jeu de données, récoltées sur 500 parcelles forestières et 200 000 arbres, les chercheurs du réseau Rainfor ont pu comparer l’abondance, la capacité de stockage de biomasse et la production de bois de 3600 espèces d’arbres.

Ces comparaisons ont montré que les espèces les plus abondantes de la forêt amazonienne n’étaient pas celles qui stockaient le plus de carbone. Au contraire, certaines espèces rares (1 arbre sur 1000), comme Bertholletia excelsa, connue pour ses noix du Brésil, sont classées parmi les meilleures pour stocker du carbone (3e rang) et produire du bois (4e rang).

« La biodiversité de la forêt amazonienne est en réalité constituée de nombreuses espèces d’arbres de petite taille, en sous-bois, qui stockent peu de carbone. Les espèces de grandes tailles sont plus rares. Ce qui explique en partie nos résultats », précise Sophie Fauset, l’auteur de l’étude, basée à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne. « Alors que les espèces de sous-bois poussent relativement lentement et meurent avant d’arriver en pleine lumière, les espèces de canopée profitent d’un éclairement plus important pour avoir des niveaux de production de bois bien plus élevés. C’est dans ce pool d’espèces de canopée que se trouvent les essences commerciales majeures de l’Amazonie », ajoute Bruno Hérault, chercheur du Cirad basé en Guyane française et co-auteur de ce travail.

Avec près de 6 millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne couvre environ 10 fois la superficie de la France métropolitaine, et s’étend sur 9 pays – le Brésil étant de loin le plus grand. De vastes territoires en Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyane française, Guyana et Suriname sont encore couvertes de forêts amazoniennes. La région contient un cinquième de toutes les espèces connues sur Terre, dont plus de 15 000 espèces d’arbres. Ses 300 milliards d’arbres stockent un cinquième du carbone contenu dans toute la biomasse terrestre. L’Amazonie abrite aussi plusieurs millions d’habitants, et la vapeur d’eau produite par la forêt amazonienne soutient l’agriculture plus au sud, avec notamment les cultures de biocarburant qui alimentent les réservoirs des voitures du Brésil. Chaque année, les forêts amazoniennes recyclent 18 milliards de tonne de carbone, soit plus de deux fois la quantité émise par la combustion d’énergies fossiles dans le monde.

Comprendre le cycle du carbone, un défi pour affronter le changement climatique

« La forêt amazonienne stocke des milliards de tonnes de carbone qui contribueraient à accentuer l’effet de serre si elles étaient relâchées du jour au lendemain dans l’atmosphère », souligne Michelle Johnson, de l’Université de Leeds, co-auteur de l’étude.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais dans un écosystème aussi étendu et diversifié que la forêt amazonienne, comprendre le cycle du carbone est autant un défi qu’un casse-tête pour les scientifiques. « Ces résultats risquent d’évoluer du fait que l’Amazonie est aussi affectée par le changement climatique, et certaines espèces à peine remarquées aujourd’hui pourraient jouer un rôle important à l’avenir dans la régulation du climat », précise en effet Olivier Phillips, professeur à l’Université de Leeds.

Référence

Hyperdominance in Amazonian forest carbon cycling, Nature Communications 6, Article number: 6857, doi:10.1038/ncomms7857, publié le 28 avril 2015

Le réseau Rainfor

Le réseau Rainfor regroupe des centaines de chercheurs d’Amérique du Sud et d’Europe. 57 organisations de 15 pays sont associés au sein de ce réseau, dont le Cirad, le CNRS et l’Inra qui collaborent en Guyane au sein du Labex CEBA. Ses membres ont développé un cadre d’action permettant de surveiller les forêts depuis le sol jusqu’aux cimes. Ce cadre est centré sur l’analyse de parcelles forestières, mais comprend aussi une vaste collection de données biogéochimiques du sol et des plantes. Le réseau bénéficie de soutiens d’agences de financement au Brésil, en Colombie, au Royaume-Uni, et de l’Union européenne.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: amazoniecarbonestockagevendee
Article précédent

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

Article suivant

La nouvelle Peugeot 208 bat un record absolu de consommation

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026
Astronomie

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

il y a 2 heures
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end
Pratique

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

il y a 2 jours
Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l'empreinte carbone du ciment
Déchets

Transformer les déchets en combustible pourrait aider à réduire l’empreinte carbone du ciment

il y a 3 jours
Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?
Pratique

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

il y a 3 jours
Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l'univers
Astronomie

Deux simulations cosmologiques record sur le supercalculateur Aurora dont celle de l’univers

il y a 5 jours
Astronomie

Une naine blanche identifiée comme la première étoile verte connue

il y a 6 jours
Climat : le réchauffement s'accélère et les points de bascule inquiètent
Climat

Climat : le réchauffement s’accélère et les points de bascule inquiètent

il y a 6 jours
De la structure dans l'instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire
Astronomie

De la structure dans l’instructuré : un nouveau phénomène découvert dans le vent solaire

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La nouvelle Peugeot 208 bat un record absolu de consommation

Des modules - commerciaux - CIGS atteignent une efficacité record de 16,5%

Areva décontamine la cuve de la centrale allemande : Isar 1

Commentaires 2

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    Le stockage du carbone sur la Planète est essentiellement fait par/dans les océans, puis les sols, puis les forêts dont, pas des moindres, la forêt amazonienne. On découvre q’une minorité d’espèces d’arbres de cette forêt concentre la majorité du stockage de carbone. Moralité : YAKA FAUKON protège spécialement ces espèces là, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

    Répondre
  2. seb says:
    il y a 11 ans

    « Chaque année, les forêts amazoniennes recyclent 18 milliards de tonne de carbone, soit plus de deux fois la quantité émise par la combustion d’énergies fossiles dans le monde. » Ils veulent dirent quoi là ??? Parce que le stockage par la forêt représente bien moins que les émissions humaines, même que les émissions d’origine énergétique…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    105 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026
Astronomie

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

par La rédaction
25 octobre 2026
0

Quelques jours après le passage à l’heure d’hiver, et juste avant Halloween, la Lune du Chasseur revient...

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles de 3 années

25 octobre 2026
Geoffrey Hinton appelle à concevoir des IA qui se soucient des humains

Geoffrey Hinton appelle à concevoir des IA qui se soucient des humains

25 octobre 2026
Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

25 octobre 2026
Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site

Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site

25 octobre 2026

Points forts

Jours rouges Tempo : le 24 et le 31 décembre échappent désormais au tirage

Le puits Marius cache-t-il une caverne géante sous la Lune ? La Nasa veut sonder le site

Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

Sony sabre son dernier lecteur Blu-ray 4K au Japon, seule reste la PS5 à lecteur optique

CHERY met le TIGGO7 à l’épreuve d’un crash-test à 50 km/h contre un camion

Pneus hiver, chaînes : ce qui sera obligatoire en montagne à partir du 1er novembre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026

Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

25 octobre 2026
Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles

Méthane : le Parlement européen veut reporter des règles de 3 années

25 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com