😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

Le Dr Tang Zijie, cofondateur d’Amazinc Energy Limited, a présenté les produits et les solutions innovantes de son entreprise lors du salon « HK Tech 300 Expo » organisé par la City University of Hong Kong en mai dernier. (Crédit : City University of Hong Kong)

CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

par La rédaction
20 mai 2026
en Batterie, Technologie

Pour répondre aux risques d’incendie des batteries au lithium, ainsi qu’à la taille encombrante et à la capacité énergétique limitée des batteries au plomb-acide, une équipe de recherche de l’Université municipale de Hong Kong (CityUHK) a obtenu un financement dans le cadre du deuxième lot du « RAISe+ Scheme » pour développer la prochaine génération de batteries aqueuses à base de zinc offrant une sécurité améliorée, une puissance plus élevée, un coût réduit et une durabilité environnementale.

L’équipe vise à établir une ligne de production d’une capacité annuelle de 1 GWh en trois ans. Cette avancée répond aux défis du stockage d’énergie à grande échelle, en fournissant aux futurs centres de données une alimentation de secours idéale et en améliorant le fonctionnement sûr des installations d’IA à Hong Kong et sur les marchés mondiaux.

Répondre aux défis de sécurité et d’efficacité des systèmes de batteries existants

Alors que le monde accélère vers la neutralité carbone et le développement des énergies renouvelables, les technologies de batteries sont devenues essentielles pour construire une infrastructure énergétique résiliente et durable. 

Bien que les systèmes de batteries au lithium dominent actuellement le marché en raison de leur haute densité énergétique, ils présentent de sérieux risques de sécurité avec des problèmes de court-circuit ou de surchauffe. En revanche, environ 90 % des batteries dans les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) sont des batteries au plomb-acide, dont la faible densité de puissance inhérente nécessite un sur-provisionnement d’unités de batterie pour répondre aux demandes de puissance instantanée. Cela augmente les coûts, complique la maintenance et limite la flexibilité du système.

Pour répondre au besoin urgent de l’industrie en solutions de stockage d’énergie sûres et durables, le professeur Zhi Chunyi, anciennement du Département des sciences et du génie des matériaux de CityUHK, a consacré de nombreuses années à la recherche sur les batteries à électrolyte aqueux, réalisant des avancées majeures en matière de sécurité et de performance des batteries. En 2020, il a cofondé « Amazinc Energy Limited » avec le Dr Tang Zijie de son équipe de recherche, en se concentrant sur les batteries aqueuses à base de zinc comme produit principal.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Une innovation à base d’eau, sûre et respectueuse de l’environnement

Les batteries aqueuses à base de zinc utilisent le métal zinc comme matériau d’électrode principal et l’eau comme électrolyte, éliminant les risques d’incendie et d’explosion associés aux batteries lithium-ion. De plus, le zinc est abondant, recyclable et non toxique, ce qui rend l’ensemble du processus de fabrication et de recyclage plus respectueux de l’environnement et plus rentable que les technologies à base de lithium.

Pour améliorer encore les performances et la valeur applicative, l’équipe va (i) optimiser la structure et le traitement de surface des matériaux d’anode en zinc pour empêcher la formation de dendrites de zinc et prolonger la durée de vie de la batterie ; (ii) appliquer une couche protectrice stable sur la surface de la cathode pour améliorer sa résistance à la dissolution et sa stabilité cyclique ; et (iii) concevoir un séparateur composite à deux couches pour améliorer encore la sécurité et les performances de la batterie. 

Produit de la société Amazinc Energy Limited.
Produit de la société Amazinc Energy Limited.

En s’appuyant sur ces améliorations au niveau des matériaux, l’équipe affinera également le « processus de développement des cellules » en contrôlant précisément les techniques de fabrication clés, notamment le revêtement de la bouillie, le pressage par rouleau, la coupe des électrodes, le soudage des languettes, l’enroulement des électrodes et le remplissage sous vide de l’électrolyte, afin d’améliorer encore la cohérence, la résistance mécanique, la densité énergétique et la durée de vie des batteries.

De plus, trois nouveaux systèmes, dont un système de gestion de batterie (BMS), un système de contrôle de puissance (PCS) et un système de gestion thermique efficace, seront développés spécifiquement pour les batteries à base de zinc. Ces systèmes surveilleront l’état de la batterie en temps réel pour assurer un fonctionnement stable, éviter la surchauffe et améliorer la fiabilité globale du système.

Accélérer l’industrialisation et la capacité de production

Pour accélérer la commercialisation de ses résultats de recherche, Amazing Energy Limited a reçu le soutien de HK Tech 300, le programme phare d’innovation et d’entrepreneuriat de CityUHK, grâce à un financement d’amorçage. De plus, le projet intitulé « Développement et application de systèmes de stockage d’énergie à grande échelle et de systèmes UPS basés sur des batteries aqueuses intrinsèquement sûres » a été retenu dans le cadre du deuxième lot du « RAISe+ Scheme » par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong. Le projet est dirigé à CityUHK par le professeur Zhang Qichun, du Département des sciences et du génie des matériaux.

La société exploite également des installations de production automatisées en Chine continentale, soutenant la production pilote et les tests de batteries à base de zinc pour les applications d’alimentation de secours.

Elle s’intègre également progressivement à Huasu Technology, un fournisseur national leader de solutions BMS et d’infrastructure de centres de données. En tirant parti des atouts de Huasu en matière de BMS, d’alimentation de secours pour les centres de données, de systèmes de stockage d’énergie et de canaux de marché, ce partenariat vise à accélérer la commercialisation des batteries à base de zinc dans des marchés tels que les UPS pour centres de données, le stockage d’énergie et l’énergie verte, en orientant les résultats de la recherche vers un développement industriel à plus grande échelle et de plus haut niveau.

« Notre objectif est de développer une nouvelle génération de technologie de batterie à la fois sûre et efficace », a déclaré le Dr Tang. « Le système de batterie aqueuse à base de zinc élimine les risques d’incendie, réduit les coûts et peut fonctionner de manière sûre et fiable dans les applications de stockage d’énergie à grande échelle et d’alimentation de secours. Grâce au soutien de RAISe+, ainsi qu’aux atouts de Hong Kong en tant que centre financier international et hub numérique, nous visons à fournir des solutions plus fiables pour les centres de données locaux, les institutions financières, les systèmes médicaux et les installations commerciales haut de gamme. Hong Kong servira de plateforme de démonstration technologique, d’alignement des normes et d’expansion des marchés étrangers, accélérant l’internationalisation des résultats de recherche. »

Source : City UHK

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aqueusesénergiesecuritezinc
Article précédent

Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

Article suivant

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers
Matériaux

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

il y a 54 minutes
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan
Batterie

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

il y a 2 heures
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde
Batterie

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

il y a 6 heures
Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets
Recherche

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

il y a 23 heures
Contrôler les électrons à l'aide de champs de lumière tridimensionnels
Optique

Contrôler les électrons à l’aide de champs de lumière tridimensionnels

il y a 1 jour
Une catalyse efficace avec moins de métal
Recherche

Une catalyse efficace avec moins de métal

il y a 1 jour
TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW
Batterie

TagEnergy et Banque des Territoires inaugurent une batterie de 240 MW

il y a 2 jours
Un robot sauteur à la manière d'une grenouille propulsé par des tiges élastiques torsadées
Robotique

Un robot sauteur à la manière d’une grenouille propulsé par des tiges élastiques torsadées

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 36 heures de tri autonome

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d'Einstein enfin élucidé

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d'Einstein enfin élucidé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Schneider Electric prépare le rachat de Shelly, le spécialiste bulgare de l’IoT pour 1,2 milliards €

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers
Matériaux

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

par La rédaction
3 octobre 2026
0

Un nouveau textile utilisé pour couvrir les plants de fraisiers a plus que triplé les rendements de...

Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

3 octobre 2026
Lancement de la première bibliothèque d'imagerie de batteries en libre accès au monde

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

3 octobre 2026
Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

2 octobre 2026

Points forts

Lancement de la première bibliothèque d’imagerie de batteries en libre accès au monde

Sky Elements bat deux records mondiaux de drones au Texas

Chariots élévateurs : pourquoi l’infrastructure énergétique de l’entrepôt compte autant que la motorisation

Une nouvelle méthode utilise les vibrations de surface pour déplacer et faire tourner de petits objets

Un chapitre caché des collisions cosmiques en rayons X est mis en lumière

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

Comment un nouveau textile pourrait tripler la production des plants de fraisiers

3 octobre 2026
Toyota inaugure un centre batteries dans le Michigan

Toyota inaugure un centre dédié aux batteries sur le campus de R&D du Michigan

3 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com