dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Endress+Hauser : solution de surveillance de la qualité de l'eau en pisciculture

Endress+Hauser : solution de surveillance de la qualité de l’eau en pisciculture

par La rédaction
2 septembre 2022
en Industrie technologie, Technologie

La Petite Camargue Alsacienne a annoncé la signature d’un partenariat avec Endress+Hauser pour la digitalisation de sa pisciculture portant sur les équipements et l’accès aux données en temps réel.

La pisciculture impériale de la Petite Camargue Alsacienne élève des juvéniles de saumons destinés au repeuplement des cours d’eau du Rhin Supérieur, en partenariat avec des organisations françaises et suisses. La période qui précède la ponte est déterminante pour les populations de géniteurs, qui doivent être placées dans les meilleures conditions de température et d’oxygène.

Depuis les années 1950, le nombre de saumons atlantiques a considérablement baissé, en raison de la dégradation de la qualité de l’eau et de la construction croissante de barrages. Toutefois, en 1991, la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) a initié un programme de réintroduction de l’espèce migratoire. Partenaire du programme transfrontalier « Rhin 2040 », la pisciculture de la Petite Camargue Alsacienne, élève des saumons atlantiques pour le repeuplement du Rhin et de ses affluents. C’est plus de 300 000 œufs qui sont incubés chaque année et qui une fois au stade d’alevins, sont relâchés dans le milieu naturel.

Souhaitant renforcer son activité, la pisciculture s’est lancé le défi de construire une plateforme de maturation et d’élevage maîtrisé en complément de ses installations existantes. Cette unité d’élevage en régime thermorégulé vise à garantir les conditions optimales de fécondité des poissons géniteurs et de limiter au maximum les pertes issues d’élevages non maîtrisés.
Endress+Hauser a mis en place un ensemble de mesure répondant aux besoins de surveillance de la qualité de l’eau recirculée dans les bassins.

Chaque paramètre de qualité de l’eau est analysé ; taux d’oxygène, pH, température, teneur en nitrates, ainsi que les paramètres physiques du circuit recirculé comme le débit de l’eau dans la conduite, la pression et le niveau d’eau de la cuve de reprise. Ces données de mesure sont ensuite envoyées vers un système de gestion local qui permet une visualisation sur site ainsi que l’envoi d’alarmes par SMS en cas de dépassements de seuils bas/hauts ou de défaut sur un paramètre.

Plateforme d’élevage de saumons atlantiques

La valeur ajoutée

Dans un environnement en pleine transformation digitale, et en tant que partenaire du projet de la pisciculture, Endress+Hauser, a digitalisé l’accès à l’ensemble des données de mesure du site en complément de la solution proposée. Les valeurs mesurées ainsi que l’état de santé des capteurs sont recueilli par des transmissions sans fil à l’aide de passerelles numériques, Edge Device SGC400 et SGC200, puis accessibles à distance sur la plateforme digitale Netilion, système IIoT d’Endress+Hauser.

Articles à explorer

Caméra surveillance wifi extérieur : Guide complet pour choisir et installer votre système

Caméra surveillance wifi extérieur : Guide complet pour choisir et installer votre système

Les trains électriques sont plus silencieux et plus fiables que les trains diesel. Une nouvelle étude montre qu'ils sont aussi plus sains.

Les trains électriques sont plus silencieux et plus fiables que les trains diesel. Une nouvelle étude montre qu’ils sont aussi plus sains.

22 avril 2025

La plateforme Netilion Value est accessible depuis le Web, son côté intuitif et pratique donne entière satisfaction aux responsables de la pisciculture et permet un suivi en temps réel de la qualité de l’eau des bassins. C’est une fonctionnalité additionnelle permettant de renforcer la sécurité du site et de garantir les meilleures conditions de vie pour les saumons dans les bassins.

Démarche environnementale

Le partenariat entre la pisciculture et la société Endress+Hauser permet de renforcer le programme de réintroduction du saumon atlantique et à terme, de restaurer une population viable de poissons dans le milieu naturel. En 2020, plus de 200 saumons adultes ont été décomptés à la station d’observation d’Iffezheim. Ces actions de réintroduction sont bien la preuve que la continuité écologique du Rhin progresse. L’objectif étant d’atteindre un équilibre naturel de l’espèce migratrice en 2040.

[ illustrations – Credit via Mepax ]

Endress+Hauser est un leader mondial en instrumentation de mesure pour l’automatisation des applications de process et pour le laboratoire. L’entreprise familiale, dont le siège se situe à Reinach en Suisse, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros en 2021 avec un effectif total de plus de 15 000 personnes.

Les appareils, solutions et services d’Endress+Hauser répondent aux besoins de nombreuses industries. Ils fournissent aux clients du groupe de précieuses informations sur leurs applications. Ces informations leur permettent d’améliorer leurs produits, de veiller à la rentabilité de leurs process, mais aussi de protéger l’homme et l’environnement.
Endress+Hauser est un partenaire fiable dans le monde entier. Nos propres sociétés de commercialisation dans plus de 50 pays ainsi que des représentants dans 70 autres pays assurent expertise et support. Des centres de production sur les quatre continents fabriquent rapidement et de manière flexible selon les standards de qualité les plus élevés.
Endress+Hauser a été fondée en 1953 par Georg H. Endress et Ludwig Hauser. Depuis, l’entreprise n’a cessé de développer et d’utiliser des technologies innovantes. Elle contribue aujourd’hui à façonner la transformation digitale de l’industrie. La propriété intellectuelle du groupe est protégée par 8600 brevets et dépôts de brevets.

Tags: pisciculturesurveillance
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Les « feuilles artificielles » flottantes surfent sur la vague de la production de carburant propre

Article suivant

Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?
Industrie énergie

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

il y a 2 heures
L'IA au travail : un gain de confort qui pourrait vous coûter cher
Intelligence artificielle

L’IA au travail : un gain de confort qui pourrait vous coûter cher

il y a 23 heures
Un ordinateur quantique made in Ireland : Bell-1 bouscule les codes de la discipline
Quantique

Un ordinateur quantique made in Ireland : Bell-1 bouscule les codes de la discipline

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant
Sono Motors dévoile le design de sa voiture solaire Sion et son kit de bus solaire

Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion

Cellules solaires à colorant (DSSC) : prévention avec des sels fondus

Cellules solaires à colorant (DSSC) : prévention avec des sels fondus

"Usages et attitudes des Français avec leurs piles et batteries usagées"

"Usages et attitudes des Français avec leurs piles et batteries usagées"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com