😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Endress+Hauser : solution de surveillance de la qualité de l'eau en pisciculture

Endress+Hauser : solution de surveillance de la qualité de l’eau en pisciculture

par La rédaction
2 septembre 2022
en Industrie technologie, Technologie

La Petite Camargue Alsacienne a annoncé la signature d’un partenariat avec Endress+Hauser pour la digitalisation de sa pisciculture portant sur les équipements et l’accès aux données en temps réel.

La pisciculture impériale de la Petite Camargue Alsacienne élève des juvéniles de saumons destinés au repeuplement des cours d’eau du Rhin Supérieur, en partenariat avec des organisations françaises et suisses. La période qui précède la ponte est déterminante pour les populations de géniteurs, qui doivent être placées dans les meilleures conditions de température et d’oxygène.

Depuis les années 1950, le nombre de saumons atlantiques a considérablement baissé, en raison de la dégradation de la qualité de l’eau et de la construction croissante de barrages. Toutefois, en 1991, la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) a initié un programme de réintroduction de l’espèce migratoire. Partenaire du programme transfrontalier « Rhin 2040 », la pisciculture de la Petite Camargue Alsacienne, élève des saumons atlantiques pour le repeuplement du Rhin et de ses affluents. C’est plus de 300 000 œufs qui sont incubés chaque année et qui une fois au stade d’alevins, sont relâchés dans le milieu naturel.

Souhaitant renforcer son activité, la pisciculture s’est lancé le défi de construire une plateforme de maturation et d’élevage maîtrisé en complément de ses installations existantes. Cette unité d’élevage en régime thermorégulé vise à garantir les conditions optimales de fécondité des poissons géniteurs et de limiter au maximum les pertes issues d’élevages non maîtrisés.
Endress+Hauser a mis en place un ensemble de mesure répondant aux besoins de surveillance de la qualité de l’eau recirculée dans les bassins.

Chaque paramètre de qualité de l’eau est analysé ; taux d’oxygène, pH, température, teneur en nitrates, ainsi que les paramètres physiques du circuit recirculé comme le débit de l’eau dans la conduite, la pression et le niveau d’eau de la cuve de reprise. Ces données de mesure sont ensuite envoyées vers un système de gestion local qui permet une visualisation sur site ainsi que l’envoi d’alarmes par SMS en cas de dépassements de seuils bas/hauts ou de défaut sur un paramètre.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Plateforme d’élevage de saumons atlantiques

La valeur ajoutée

Dans un environnement en pleine transformation digitale, et en tant que partenaire du projet de la pisciculture, Endress+Hauser, a digitalisé l’accès à l’ensemble des données de mesure du site en complément de la solution proposée. Les valeurs mesurées ainsi que l’état de santé des capteurs sont recueilli par des transmissions sans fil à l’aide de passerelles numériques, Edge Device SGC400 et SGC200, puis accessibles à distance sur la plateforme digitale Netilion, système IIoT d’Endress+Hauser.

La plateforme Netilion Value est accessible depuis le Web, son côté intuitif et pratique donne entière satisfaction aux responsables de la pisciculture et permet un suivi en temps réel de la qualité de l’eau des bassins. C’est une fonctionnalité additionnelle permettant de renforcer la sécurité du site et de garantir les meilleures conditions de vie pour les saumons dans les bassins.

Démarche environnementale

Le partenariat entre la pisciculture et la société Endress+Hauser permet de renforcer le programme de réintroduction du saumon atlantique et à terme, de restaurer une population viable de poissons dans le milieu naturel. En 2020, plus de 200 saumons adultes ont été décomptés à la station d’observation d’Iffezheim. Ces actions de réintroduction sont bien la preuve que la continuité écologique du Rhin progresse. L’objectif étant d’atteindre un équilibre naturel de l’espèce migratrice en 2040.

[ illustrations – Credit via Mepax ]

Endress+Hauser est un leader mondial en instrumentation de mesure pour l’automatisation des applications de process et pour le laboratoire. L’entreprise familiale, dont le siège se situe à Reinach en Suisse, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros en 2021 avec un effectif total de plus de 15 000 personnes.

Les appareils, solutions et services d’Endress+Hauser répondent aux besoins de nombreuses industries. Ils fournissent aux clients du groupe de précieuses informations sur leurs applications. Ces informations leur permettent d’améliorer leurs produits, de veiller à la rentabilité de leurs process, mais aussi de protéger l’homme et l’environnement.
Endress+Hauser est un partenaire fiable dans le monde entier. Nos propres sociétés de commercialisation dans plus de 50 pays ainsi que des représentants dans 70 autres pays assurent expertise et support. Des centres de production sur les quatre continents fabriquent rapidement et de manière flexible selon les standards de qualité les plus élevés.
Endress+Hauser a été fondée en 1953 par Georg H. Endress et Ludwig Hauser. Depuis, l’entreprise n’a cessé de développer et d’utiliser des technologies innovantes. Elle contribue aujourd’hui à façonner la transformation digitale de l’industrie. La propriété intellectuelle du groupe est protégée par 8600 brevets et dépôts de brevets.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: pisciculturesurveillance
Article précédent

Les « feuilles artificielles » flottantes surfent sur la vague de la production de carburant propre

Article suivant

Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits
Quantique

Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits

il y a 4 heures
The researchers’ custom resin and computational techniques allow true 3D printing with a single laser exposure.
Impression

Une nouvelle imprimante holographique crée des formes 3D, creux compris, en une seule prise

il y a 9 heures
Fusion nucléaire : Eni vise une centrale en Europe avant 2040
Fusion

Fusion nucléaire : Eni vise une centrale en Europe avant 2040

il y a 9 heures
Un semi-conducteur effaçable programmé par la lumière
Matériaux

Un semi-conducteur effaçable programmé par la lumière

il y a 1 jour
Une nouvelle approche des batteries de traction : sûres, réparables, durables
Batterie

Une nouvelle approche des batteries de traction : sûres, réparables, durables

il y a 1 jour
Un dispositif de stockage d’énergie conçu pour être recyclé
Batterie

Un dispositif de stockage d’énergie conçu pour être recyclé

il y a 2 jours
OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »
Intelligence artificielle

OpenAI dévoile GPT-6 Astra, un modèle d’IA aux capacités cyber jugées « critiques »

il y a 3 jours
Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel
Intelligence artificielle

Des ingénieurs rendent l’IA embarquée plus efficace en repensant l’algorithme et le matériel

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
Sono Motors dévoile le design de sa voiture solaire Sion et son kit de bus solaire

Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion

Cellules solaires à colorant (DSSC) : prévention avec des sels fondus

Cellules solaires à colorant (DSSC) : prévention avec des sels fondus

"Usages et attitudes des Français avec leurs piles et batteries usagées"

"Usages et attitudes des Français avec leurs piles et batteries usagées"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    40 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

A new oscillating triboelectric nanogenerator developed by Professor Xudong Wang and postdoctoral scholar Pengfei Chen c
Santé

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

par La rédaction
7 septembre 2026
0

Une équipe de chercheurs de l’Université du Wisconsin–Madison a développé un stimulateur cardiaque implantable sans batterie, alimenté...

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

7 septembre 2026
La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême

La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême

7 septembre 2026
Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits

Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits

7 septembre 2026
Fusion nucléaire : Eni vise une centrale en Europe avant 2040

Fusion nucléaire : Eni vise une centrale en Europe avant 2040

7 septembre 2026

Points forts

Diraq dévoile sa feuille de route vers des millions de qubits

Une nouvelle imprimante holographique crée des formes 3D, creux compris, en une seule prise

Fusion nucléaire : Eni vise une centrale en Europe avant 2040

Sim swapping : l’arnaque qui détourne votre numéro pour vider vos comptes bancaires

Un semi-conducteur effaçable programmé par la lumière

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

A new oscillating triboelectric nanogenerator developed by Professor Xudong Wang and postdoctoral scholar Pengfei Chen c

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

7 septembre 2026
Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

7 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com