Sono Motors dévoile le design de sa véhicule électrique solaire : Sion

Sono Motors dévoile le design de sa voiture solaire Sion et son kit de bus solaire

Sono Motors, l’entreprise pionnière de la mobilité solaire, a organisé son premier événement communautaire “Celebrate the Sun” avec plus de 1 500 invités. Au cours de l’événement, l’équipementier munichois a célébré les débuts du premier véhicule électrique solaire (SEV) abordable au monde, le Sion, dans sa conception de production, et le dévoilement de son nouveau ” kit de bus solaire “, une solution de modernisation B2B évolutive qui réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre des centres-villes, contribuant ainsi à la protection du climat.

Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée que Sono Motors puisse offrir un moyen de transport solaire propre, abordable et accessible à tous. Les premières du Sion dans sa version de production et du “kit de bus solaire” représentent un pas de géant dans la réalisation de notre vision d’un monde durable et dans la poursuite de notre mission de réduction des émissions de carbone“, a déclaré Laurin Hahn, cofondateur et PDG de Sono Motors.

La production de notre flotte de validation en série et la présentation du Sion dans sa conception de production constituent une étape supplémentaire vers la réalisation de notre promesse d’un véhicule de tourisme solaire-électrique abordable. En outre, la diversification des activités par l’établissement de notre activité solaire B2B comme pilier stratégique nous aide à atteindre nos objectifs clés. Nous développons notre activité Sono Solar avec notre nouveau “kit de bus solaire” et nous avons réussi à augmenter notre clientèle B2B.

Le Sion : Les étapes clés vers la production en série sont franchies

Parti d’une idée entre amis dans un garage de Munich, Sono Motors est devenu un pionnier du transport solaire en développant le Sion, un VSE abordable et fiable pour le grand public. La position unique de la Sion sur le marché, associée à la technologie solaire brevetée de Sono Motors, place l’entreprise dans une position idéale pour profiter d’une évolution croissante vers un avenir plus durable et permet à chacun de contribuer à une mobilité respectueuse du climat grâce à l’association de la technologie de rupture et du prix abordable de l’entreprise.

Dans son design final de production, la Sion a reçu des améliorations majeures par rapport aux concepts précédents : l’extérieur et l’intérieur présentent désormais moins de lignes et des surfaces plus claires.

Le design extérieur remanié de la Sion comprend de nouveaux phares et feux arrière, un nouveau design de la ligne latérale inférieure, de nouvelles poignées de porte, un arrière épuré avec une nouvelle caméra et des lignes 3D, et un nouveau couvercle de chargement.

Le Sion (extérieur)

À l’intérieur, Sion propose un habitacle plus spacieux et plus propre avec davantage de rangements, des sièges avant et une banquette arrière redessinés, et un nouveau volant. Elle offrira également de nouvelles couleurs et garnitures pour les surfaces intérieures.

La coque extérieure de la Sion, destinée aux familles, sera composée de 456 demi-cellules solaires intégrées de manière transparente et permettra l’autosuffisance sur les courts trajets.

L’énergie générée par les cellules solaires devrait permettre de prolonger l’autonomie de la batterie LFP de 54 kWh de la Sion, estimée à 305 km, de 112 km en moyenne (jusqu’à 245 km) par semaine.

Le Sion (intérieur)

Dans les zones métropolitaines allemandes, les navetteurs devront recharger leur Sion jusqu’à quatre fois moins souvent que les voitures électriques conventionnelles de la même catégorie de véhicules avec une batterie de taille similaire.

La batterie permettra une capacité de charge maximale allant jusqu’à 75 kW (DC) et 11 kW (AC). La technologie de charge bidirectionnelle complète l’intégration solaire de la voiture et vise à transformer la Sion en une centrale électrique durable sur roues qui devrait pouvoir alimenter des appareils électroniques, la maison ou d’autres voitures électriques avec une puissance allant jusqu’à 11 kW.

Sono Motors construit actuellement sa flotte de véhicules de validation de série à Munich, près du siège de la société, pour lancer le programme d’essais de la Sion, qui a déjà commencé. Au cours des prochains mois, cette génération de véhicules sera soumise à des tests pratiques sans compromis dans des conditions extrêmes, tant en Europe qu’aux États-Unis. Ces tests comprennent la validation en série, l’homologation, les essais de collision, les essais sous différents climats, l’optimisation de la technologie solaire et de la protection, ainsi que le perfectionnement de la dynamique de conduite sur des pistes d’essai et sur la voie publique.

Au 1er juillet 2022, Sono Motors compte plus de 19 000 réservations privées actives pour la Sion, avec un acompte moyen de 2 225 € et un volume de ventes nettes équivalent d’environ 415 millions d’euros, en supposant que toutes les réservations se traduisent par des ventes. Avec un prix de vente net estimé à seulement 25 126 euros, la Sion devrait avoir l’un des TCO (coût total de possession) les plus bas du segment des voitures de taille moyenne, car la technologie solaire exclusive réduit considérablement la nécessité de recharger le véhicule.

La société a une approche légère en termes d’actifs, avec un début de production prévu pour le second semestre 2023 par le biais d’une fabrication sous contrat en Finlande, évitant ainsi la nécessité de construire ses propres installations de production. Le partenaire de Sono Motors, Valmet Automotive, possède une grande expertise dans la fabrication pour les équipementiers de haute technologie. Après une période de montée en puissance, les partenaires visent à produire environ 257 000 véhicules Sion en sept ans.

Kit de bus solaire : Solution de rétrofit B2B pour permettre une mobilité durable dans le transport commercial

Le Solar Bus Kit est une solution simple et polyvalente, optimisée pour les types de bus de transport public de 12 mètres les plus courants sur le marché européen, notamment le Mercedes-Benz Citaro et le MAN Lion City. Sono Motors offrira une solution de modernisation complète et efficace aux exploitants de flottes de bus qui ont un besoin impérieux de réduire la consommation de diesel et les émissions de CO2 pour atteindre leurs objectifs de durabilité.

Le kit de bus solaire permet aux sous-systèmes, tels que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’être partiellement alimentés par des énergies renouvelables, ce qui permet d’économiser du carburant, du CO2 et des coûts. Le kit peut permettre d’économiser jusqu’à 1 500 litres de diesel et jusqu’à 4 tonnes de CO2 par bus et par an grâce à une installation d’environ 1,4 kW en pointe avec une taille totale d’environ 8 mètres carrés de panneaux solaires. Les exploitants de flottes de bus devraient bénéficier d’un temps de retour sur investissement d’environ 3 à 4 ans, en fonction du nombre de jours d’exploitation et du prix du carburant. Sono Motors annoncera plus de détails lors du salon IAA Transportation en septembre.

Notre technologie solaire contribue déjà à la protection du climat et à la réduction des émissions de CO2 pour de nombreux partenaires. À Munich, par exemple, nous collaborons avec la société de transport public de la ville et soutenons ainsi les objectifs de la ville en matière d’air pur. De tels projets de partenariat démontrent le potentiel de notre technologie pour le secteur des transports“, a déclaré Jona Christians, cofondateur et PDG de Sono Motors.

Nous sommes fiers de célébrer le dévoilement de notre nouveau produit solaire, le “Solar Bus Kit”, qui nous permettra d’aller encore plus loin dans notre mission de faire de chaque véhicule un véhicule solaire. Le tout nouveau kit solaire pour autobus nous permet de renforcer notre activité solaire en maximisant l’évolutivité de notre technologie sur un marché énorme : le secteur des flottes d’autobus publics et privés. Il représente également une étape importante sur notre chemin vers un monde sans combustibles fossiles.”

[ Credit image / Sonor Motors ]

Sono Motors est en bonne voie avec son plan de diversification des activités et a actuellement livré des solutions solaires personnalisées à plusieurs clients B2B. À ce jour, le spécialiste munichois de la mobilité solaire s’est associé à 19 entreprises dans le monde – dont MAN Truck & Bus et CHEREAU – pour mettre en œuvre sa technologie solaire Sono sur diverses architectures de véhicules telles que des bus, des remorques, des camions et des transporteurs électriques. Selon le cas d’utilisation, la taille et le type d’intégration solaire, la solution légère et adaptable de Sono Motors permet aux clients du secteur des transports de réduire les coûts et les émissions dans l’ensemble de leur flotte.

[ Communiqué ]
Lien principal : sonomotors.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime