😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

GE : 4 moteurs pour une centrale biomasse en Italie

par La rédaction
18 avril 2008
en Charbon, Non Renouvelable
Amiat (Azienda Multiservizi Igiene Ambientale Torino Spa) a commandé quatre moteurs à gaz de 1,4 Mégawatts auprès de GE Energy pour l’extension du site de biomasse Basse di Stura à Turin, l’un des principaux projets de production d’énergie à partir de biomasse en Italie.

Les nouvelles unités, des moteurs du type JGS 420 GS-L.L, sont récemment venues compléter les six unités Jenbacher de 1,4 mégawatts du même type, déjà installées sur le site. Le gaz saturé en méthane issu du site de biomasse est acheminé vers les moteurs à gaz Jenbacher pour produire jusqu’à 14 mégawatts d’électricité.

En capturant le gaz produit par la biomasse au lieu de le libérer directement dans l’atmosphère, et en l’utilisant pour la production d’énergie à la place des sources d’énergie fossiles, le projet devrait assurer une diminution d’émissions de CO2 équivalente à 70 000 tonnes par an, selon les estimations avancées par GE.

Depuis 1969, AMIAT a mis en place un système élaboré pour le traitement complet des déchets, que ce soit  le cycle de la récupération comme celui de la destruction. Au quotidien, AMIAT est également en charge de l’hygiène publique, de la propreté des routes, des marchés locaux et des jardins publics.

De plus, le groupe investit dans les ressources humaines et les technologies de pointe pour répondre aux besoins d’hygiène publique toujours plus nombreux et variés d’une ville aussi importante que Turin.

Suite à un appel d’offre européen pour l’usine de transformation du gaz en énergie sur le site de biomasse Basse di Stura, AMIAT a choisi les moteurs à gaz Jenbacher de GE Energy en se basant sur son expérience acquise avec GE Energy et l’entrepreneur en ingénierie AB Impianti S.r.l.

Les moteurs Jenbacher de GE Energy sont alimentés en gaz émanant du site de biomasse Basse di Stura, qui couvre une superficie de 90 hectares et a une capacité de traitement des déchets de plus de 23 millions de mètres cubes.

Le méthane est 21 fois plus nocif que le dioxyde de carbone en matière d’effet de serre, et représente le gaz le plus étroitement associé au réchauffement climatique. En utilisant le gaz de biomasse pour produire de l’électricité grâce aux moteurs à gaz Jenbacher, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites grâce à un système alternatif de production d’énergie. En effectuant ce choix, l’exploitant profite d’avantages financiers appelés « Certificats Verts », mis en place par le gouvernement italien pour encourager le développement des systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables, tels que les gaz issus des sites de biomasse.

Les moteurs à gaz Jenbacher ont un rendement électrique dépassant les 41%, et l’électricité produite par ces moteurs est convertie de 690 V en 22 kV grâce à des transformateurs, avant d’être distribuée sur le réseau public. Par ailleurs, le projet de production d’énergie à partir des gaz émis par le site de biomasse Basse di Stura comprendra la mise en place de système Jenbacher de récupération de chaleur pour le siège social de l’AMIAT, via Germagnano.

Le projet est conduit par GE Energy et AB Impianti de Brescia en Italie. GE Energy fournit les moteurs Jenbacher, le système breveté Jenbacher de traitement des gaz d’échappement CL-Air® pour chaque moteur, ainsi que la mise en service des moteurs dans le cadre d’un contrat de maintenance d’une durée de quatre ans.

AB Impianti est en charge des travaux publics et de l’ingénierie, ainsi que du système de transport de gaz du site de biomasse, des conteneurs, du système de contrôle, de la mise en service et des services auxiliaires.

GE Energy a déjà installé plus de 800 unités Jenbacher en Italie, prouvant la fiabilité et la pérennité des moteurs. Grâce aux moteurs à gaz Jenbacher, GE Energy se positionne comme le leader des fabricants de moteurs alternatifs, de séries de générateurs conditionnés et de systèmes à cogénération pour la production d’énergie. Les moteurs à gaz Jenbacher de GE Energy fonctionnent aussi bien au gaz naturel qu’avec une variété de gaz émis par les déchets, y compris ceux provenant des sites de biomasse.

Les moteurs Jenbacher couvrent une gamme d’unités de 0,25 à 3 MW. Ils fonctionnent au gaz naturel ou avec une variété de combustibles incluant les déchets et le gaz de charbon minier ou des combustibles alternatifs tels que les biogaz, les gaz issus des eaux usées et les gaz issus des déchets industriels.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: biocarburantsbiomassegeitalie
Article précédent

Pour toujours garder un oeil sur ses dépenses d’énergie

Article suivant

Les robots vont-ils sauver nos sociétés vieillissantes ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 semaine
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 2 semaines
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 2 mois
Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l'énergie durable
Charbon

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l’énergie durable

il y a 2 ans
Une "éponge" de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l'air
Charbon

Une « éponge » de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l’air

il y a 2 ans
Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations
Charbon

Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations

il y a 2 ans
Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur
Charbon

Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur

il y a 3 ans
Comment une découverte accidentelle pourrait changer l'industrie des carburants
Charbon

Comment cette découverte accidentelle pourrait changer l’industrie des carburants

il y a 3 ans
Plus d'articles
Article suivant

Les robots vont-ils sauver nos sociétés vieillissantes ?

Enchères des quotas de CO2 : trop couteux pour pouvoir investir dit Shell

A.Merkel soutient les biocarburants de 2ème génération

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

par La rédaction
31 mai 2026
0

La startup néerlandaise Equinox Ocean Turbines, soutenue par InnoEnergy, va tester en conditions réelles son prototype Mobula...

PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

31 mai 2026
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026

Points forts

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

31 mai 2026
PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com