Un dirigeable solaire made in France dévoilé le 15 juin prochain

Un dirigeable solaire made in France dévoilé le 15 juin prochain

Après plus d’une décennie de recherche et développement (R&D), et trois ans de conception industrielle, Euro Airship se prépare à révolutionner l’industrie du transport aérien. Son dirigeable de type rigide, conçu grâce à des technologies de pointe, promet une innovation durable et écoresponsable.

Lors de la 7e édition du plus grand salon européen sur l’innovation, le 15 juin 2023, Euro Airship, dévoilera son projet de dirigeable solaire : Solar Airship One*.

Euro Airship a en effet développé un démonstrateur 100% électrique. Selon la société, “Ce bijou de technologie portera un message au monde entier afin de démontrer qu’une nouvelle mobilité aérienne est possible.”

Genèse du projet Euro Airship

Enracinée dans le bassin aéronautique de Pau depuis 2010, l’entreprise française Euro Airship, fondée par Jean Lescat et Marc Sénépart, trace une trajectoire innovante dans l’univers des dirigeables rigides.

Euro Airship a ainsi mené une analyse détaillée des défis rencontrés par les constructeurs historiques et contemporains de ce type de véhicules. Cette enquête approfondie, combinée avec les technologies d’aujourd’hui, a permis d’identifier les améliorations nécessaires afin de concevoir un dirigeable moderne. Cette démarche s’est traduite par le dépôt de plusieurs brevets.

Les dirigeables ont montré par le passé leur potentiel en transportant plusieurs milliers de passagers payants sur des liaisons transatlantiques. Par exemple, le LZ 129 Hindenburg, construit en 1936, était en mesure de transporter jusqu’à 50 passagers ainsi que l’équipage.

L’ambition d’Euro Airship est donc de renouer avec cette tradition tout en exploitant les avancées technologiques du XXIe siècle.

Une Équipe à la pointe de l’innovation

Après dix années de recherches autofinancées, ponctuées d’innovations techniques majeures brevetées, l’équipe Euro Airship se lance dans la phase d’industrialisation.

Le passage de la recherche à la production industrielle a débuté en 2020, avec le soutien d’une centaine de collaborateurs de Capgemini Engineering.

Illustration – Crédit / Euro airship

Des technologies brevetées au cœur du projet

La conception du dirigeable Euro Airship repose sur une structure rigide. Cette innovation majeure garantit une sécurité, une stabilité, une manœuvrabilité et une fiabilité inégalées.

Des caractéristiques qui sont renforcées par un ensemble d’innovations complémentaires :

  • Motorisation hybride (énergie solaire et piles à combustible) : Grâce à cette innovation, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites de 80% par rapport à un avion traditionnel. A terme, le dirigeable sera recouvert de voiles solaires, pour une décarbonation totale.
  • Structure rigide et double enveloppe : L’appareil dispose d’une double enveloppe qui stabilise les pressions externes et régule les températures internes. Cette innovation permet l’utilisation du dirigeable par tous les temps et assure donc une rentabilité plus importante.
  • Pilotage par anticipation : Pour compenser les moments d’inertie liés à l’utilisation de l’hélium, le dirigeable comporte 15 enveloppes de gaz, gérées individuellement. Cette caractéristique permet une réponse instantanée et une anticipation des événements météorologiques.
  • Ballastage autonome : Aucune infrastructure lourde n’est nécessaire pour arrimer le dirigeable, grâce à deux systèmes de ballastage innovants : l’un à base d’eau, et l’autre à base d’air comprimé.

Vers la neutralité carbone

A l’heure où la lutte contre le changement climatique est plus que jamais une priorité, Euro Airship cherche à mettre en œuvre des solutions capables d’atteindre la neutralité carbone. Les voiles solaires, les piles à combustible et l’essor des solutions à base d’hydrogène sont autant de pistes exploitées par l’entreprise pour optimiser l’empreinte environnementale de ses dirigeables.

Les dirigeables conçus par Euro Airship offriront un large éventail d’usages : fret conventionnel et XXL, surveillance, aide humanitaire. Mais c’est sur un marché en forte croissance que l’entreprise se tourne en priorité : le tourisme écoresponsable.

* Solar Airship One , fruit de 10 ans de recherches et d’innovations autofinancées en collaboration avec un collège d’universités de grandes écoles et des institutions comme l’IUT de Tarbes, L’Université de Pau, L’Ecole Centrale de Lyon, L’Ecole Politechnic de Turin et la Technopole Hélioparc. Complété de 3 ans de travaux d’ingénierie de préproduction effectuée par Capgemini Engineering et entièrement conçu en France, le Solar Airship One est un démonstrateur solaire 100 % électrique, représentant la future génération de dirigeables rigides décarbonés.

Crédit image Euro Airship

[ Rédaction ]
Lien principal : www.euroairship.com/

Articles connexes