Le projet « Hydrogen Valley » démarre entre la Finlande et l’Estonie

L'Europe ouvre la voie avec la 1ère "Hydrogen Valley" transfrontalière

Dans le cadre d’une initiative pionnière, la première « Hydrogen Valley » transfrontalière d’envergure est en cours d’implémentation en Europe, portée par le projet BalticSeaH2. L’ambition est de faire émerger autour de la mer Baltique une économie de l’hydrogène complètement intégrée visant à garantir l’autosuffisance énergétique et à diminuer les émissions de carbone des diverses industries.

Le projet réunit 40 acteurs de neuf pays bordant la mer Baltique, en favorisant la formation d’une économie interrégionale d’hydrogène à partir de zones locales, une démarche inédite à cette échelle en Europe.

Le secteur entre la Finlande et l’Estonie a été identifié comme le lieu propice pour un marché transfrontalier de l’hydrogène, bénéficiant d’une infrastructure préexistante – gazoducs, réseaux électriques et trafic maritime dynamique – dans le golfe de Finlande. Le projet permettra de réduire les émissions de carbone du trafic maritime existant.

Parallèlement, Gasgrid Finland déploie déjà une infrastructure à hydrogène : le Nordic-Baltic Hydrogen Corridor, le Baltic Sea Hydrogen Collector et la Nordic Hydrogen Route, pour soutenir une forte expansion de l’économie et des marchés de l’hydrogène dans la région de la mer Baltique.

Au total, 25 démonstrations et investissements d’un montant supérieur à 4 milliards d’euros sont soutenus par les projets BalticSeaH2, mettant en avant les différents volets de l’économie de l’hydrogène. À la fin du projet, la capacité de production d’hydrogène pourrait atteindre 100 000 tonnes par an, et l’hydrogène et ses dérivés pourraient être utilisés ou commercialisés par les diverses industries participant au projet.

ABB, par exemple, en partenariat avec diverses entités, élabore et démontre des solutions de piles à combustible à l’échelle du mégawatt pour alimenter des transports maritimes sans émissions. Un autre objectif majeur d’ABB est d’optimiser les interactions entre les différents acteurs de l’Hydrogen Valley et l’ensemble de la chaîne de valeur par le biais de plateformes numériques.

L’entreprise énergétique finlandaise Helen prévoit de produire de l’hydrogène vert avec un électrolyseur PEM. Sa première usine pilote, qui devrait être fonctionnelle d’ici 2024, fournira principalement les moyens de transport lourd. L’hydrogène peut aussi être livré par conteneurs aux industries clientes. Sur le cycle de vie de 20 ans de l’usine, cette solution permettra de réduire de 400 000 tonnes les émissions de dioxyde de carbone issues du trafic et de la production de chauffage urbain. Le projet pilote d’Helen pourrait développer l’expertise et les compétences nécessaires pour la production à grande échelle d’énergie Power-to-X.

Avec son important potentiel éolien, la Finlande vise la neutralité carbone d’ici 2035. La production et le raffinage d’hydrogène propre pour les industries, les transports et la fabrication de nouveaux produits ouvrent de nouvelles perspectives d’exportation. Le projet BalticSeaH2 constitue un prérequis pour l’émergence d’un marché d’hydrogène propre à croissance rapide et pour accélérer le développement de l’économie de l’hydrogène dans la région de la mer Baltique et dans toute l’Europe.

Ce projet quinquennal débute en juin et sera piloté par un consortium de 40 partenaires de neuf pays de la région de la mer Baltique : Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Danemark, Norvège et Suède.

Il a été initié et est coordonné par la société finlandaise CLIC Innovation. La société Gasgrid Finland coordonne la collaboration au sein du projet. D’une valeur totale de 33 millions d’euros, 25 millions ont été financés par l’UE. Le partenariat public-privé Clean Hydrogen Partnership soutient les projets européens de l’Hydrogen Valley grâce au financement du programme RePowerEU de la Commission européenne.

[ Rédaction ]
Lien principal : gasgrid.fi

Articles connexes