Zap Energy reçoit un prix pour la conception d’une installation pilote de fusion

Zap Energy reçoit un prix pour la conception d'une installation pilote de fusion

La firme Zap Energy a annoncé avoir été sélectionnée pour le soutien de la conception d’une usine pilote de fusion (FPP) dans le cadre du programme de développement de la fusion basé sur des jalons (Milestone-Based Fusion Development Program) du DOE.

Le prix de 5 millions de dollars en financement fédéral contribuera à l’élaboration d’une centrale pilote utilisant la technologie de fusion Z-pinch stabilisée par écoulement cisaillé de Zap. La société s’est également engagée à respecter des objectifs, dont un plan d’intérêts communautaires afin de dialoguer avec les différentes parties concernées lors de la planification et de la construction d’une centrale d’énergie de fusion propre.

La sélection de Zap reflète nos progrès tangibles vers une source d’énergie prête pour le réseau“, a déclaré Benj Conway, PDG et cofondateur de Zap Energy. “Ce programme s’aligne sur nos jalons ambitieux et renforce notre capacité à réussir le plus rapidement possible“.

Le DOE a accordé le financement public-privé sous-jacent à des entreprises de fusion dans le cadre de l’Energy Act de 2020. Le Programme de Développement de Fusion basé sur des Jalons vise à aider les entités à but lucratif à atteindre des jalons techniques et commerciaux dans la création d’une conception réussie d’une centrale pilote de fusion.

Suffisamment chaud, suffisamment dense, suffisamment longtemps – les trois variables que sont la température, la densité et le temps sont collectivement connues dans le domaine de la fusion sous le nom de “triple produit”. Bien qu’il existe différentes manières de créer la fusion, toutes doivent augmenter le triple produit pour obtenir des gains énergétiques nets.

Zap Energy trace une feuille de route pour mesurer le gain de fusion

Un nouvel article, publié aujourd’hui dans la revue Fusion Science and Technology, établit la méthode de l’entreprise pour mesurer et calculer le Q dans les plasmas de fusion Z-pinch stabilisés par flux cisaillés de Zap.

La façon dont nous générons des plasmas de qualité fusion dans nos dispositifs est différente de celle des autres technologies de fusion, de sorte que cet article contribue à jeter les bases de la quantification de nos progrès“, déclare Uri Shumlak, cofondateur de Zap Energy, directeur scientifique et auteur principal de l’article.

Une approche originale

Comme d’autres dispositifs de fusion, Zap Energy prévoit de fusionner des noyaux d’hydrogène dans un matériau appelé plasma, qui doit être surchauffé à des températures supérieures à celles du soleil. Les propriétés du plasma peuvent être mesurées pour déterminer le Q, ou gain net d’énergie, en partie en calculant leur triple produit : la température et la densité d’un plasma, ainsi que sa durée.

Le triple produit est utile pour comparer différents concepts de fusion, par exemple pour étudier les différences entre les dispositifs de pincement en Z à flux cisaillé et stabilisé et les dispositifs de fusion plus traditionnels, tels que les tokamaks, ou d’autres approches de la fusion, et peut également être utilisé comme une approximation simplifiée du Q.

Dans le cas de Zap, les plasmas Z-pinch caractéristiques sont environ 100 000 fois plus denses que ceux des tokamaks et durent de nombreuses microsecondes. Un système pulsé est en cours de conception pour créer des plasmas de manière répétée.

Les plasmas de Zap s’écoulent en ligne, les matériaux situés à différentes distances de la partie la plus interne de la ligne se déplaçant à différentes vitesses par rapport à ses bords extérieurs. Cela crée ce que l’on appelle une stabilisation par flux cisaillé, qui maintient le plasma suffisamment longtemps pour que des réactions de fusion soutenues se produisent.

La stabilisation par flux cisaillé permet à Zap de confiner les plasmas sans aimants externes, mais elle nécessite également des mesures et des analyses adaptées.

Le ministère de l’énergie a accordé le financement public-privé sous-jacent aux entreprises de fusion dans le cadre de la loi sur l’énergie de 2020. Le programme de développement de la fusion basé sur les étapes vise à aider les entités à but lucratif à atteindre les étapes techniques et commerciales pour créer une conception réussie d’une usine pilote de fusion.

À propos de Zap Energy

Zap Energy construit une plateforme d’énergie de fusion peu coûteuse, compacte et évolutive qui confines et compresse le plasma sans avoir recours à des bobines magnétiques coûteuses et complexes. La technologie Z-pinch de Zap, stabilisée par un flux cisaillé, offre une économie de fusion convaincante et nécessite des ordres de grandeur de capitaux moindres que les approches conventionnelles. Zap Energy compte plus de cent membres d’équipe dans deux installations près de Seattle et est soutenue par des investisseurs financiers et stratégiques de premier plan.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes