💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Centrale de Cruas-Meysse : l’ASN met EDF en demeure

par La rédaction
18 novembre 2008
en Non Renouvelable, Nucléaire
A l’issue de deux inspections, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a pointé des écarts dans l’application des réglemntation concernant les canalisations de fluides explosifs.

L’ASN a dressé un procès-verbal et par décision en date du 13 novembre 2008, l’ASN a mis en demeure EDF de mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse avec les exigences de l’arrêté du 31 décembre 1999 2 . En cas de non-respect de cette mise en demeure, EDF s’expose aux sanctions pénales prévues par l’article 41 de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 (3), précise l’ASN.

Lors de ses inspections des 25 et 26 septembre 2008 et du 24 octobre 2008 (1), l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a contrôlé l’application de la réglementation concernant la maîtrise des risques d’explosion sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse et, notamment, l’application des exigences de l’arrêté du 31 décembre 1999.

Elle a détecté des écarts à la réglementation concernant les canalisations de transport de fluides explosifs.

Par décision en date du 13 novembre 2008, l’ASN a donc mis en demeure EDF de mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse avec les exigences de l’arrêté, et ce, dans les trois mois.

La présence sur les installations nucléaires de canalisations véhiculant des fluides nécessite la prise en compte par les exploitants du risque d’explosion. L’ASN indique que l’explosion peut endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l’installation voire dans l’environnement. Elle préconise que des dispositions soient mises en œuvre par les exploitants pour protéger les parties sensibles.

La réglementation en vigueur impose que les canalisations de transport de fluides explosifs :

Articles à explorer

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

15 janvier 2026
Fin de l'ARENH : comment l'électricité nucléaire française a basculé dans le marché

Fin de l’ARENH : comment l’électricité nucléaire française a basculé dans le marché

19 avril 2025

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
  • soient convenablement entretenues ;
  • fassent l’objet d’examens périodiques appropriés permettant de s’assurer de leur bon état
  • soient consignées sur un plan tenu à jour et mis à la disposition des services d’incendie et de secours
  • soient signalées in situ conformément aux normes en vigueur.

Les inspecteurs de l’ASN ont constaté des écarts qui révèlent une carence dans l’application de ces règles.

Par ailleurs, l’ASN révèle que des inspections réalisées depuis mi-2008, notamment sur les centrales nucléaires du Blayais, de Civaux et de Golfech, ont montré qu’il était nécessaire qu’EDF mette en œuvre un plan d’actions plus général sur ce sujet.

L’Autorité a ainsi édicté des prescriptions définissant les actions à mettre en œuvre 4 sous trois mois par EDF vis-à-vis de la maîtrise du risque d’explosion pour l’ensemble des centrales nucléaires. Ces actions concernent :

  • l’organisation et le pilotage renforcés permettant de garantir le respect de la réglementation relative au risque d’explosion,
  • l’examen de conformité de l’ensemble des canalisations de fluides explosifs avec les exigences de la réglementation,
  • la revue approfondie de la prise en compte des risques d’explosion.
    Pour en savoir plus :
  • Lire la lettre de suite de l’inspection du 22 juillet 2008 de la division ASN de Bordeaux à la centrale nucléaire de Golfech ;
  • Lire la lettre de suite de l’inspection du 7 août 2008 de la division ASN de Bordeaux à la centrale nucléaire de Civaux ;
  • Lire la lettre de suite de l’inspection des 18 et 19 août 2008 de la division ASN de Bordeaux à la centrale nucléaire du Blayais ;
  • Lire la lettre de suite des inspections des 25-26 septembre 2008 et du 24 octobre 2008 à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.
  • Lire la mise en demeure de l’ASN du 13 novembre 2008.



Notes :

1 Lire la lettre de suite des inspections des 25 et 26 septembre 2008 et du 24 octobre 2008
2 Lire l’arrêté du 31 décembre 1999
3 Lire la loi n°2006-686 du 13 juin 2006
4 Lire les prescriptions définissant les actions à mettre en œuvre sous trois mois par EDF vis-à-vis de la maîtrise du risque d’explosion

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: asncruas-meysseedfsireme
Article précédent

Plan Borloo pour les Enr : des précisions

Article suivant

Une installation pilote de recyclage de CO2 par algues

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 4 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 4 semaines
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 3 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 3 mois
Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l'IA ?
Nucléaire

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l’IA ?

il y a 3 mois
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie
Nucléaire

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une installation pilote de recyclage de CO2 par algues

La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

GDF Suez relance ses livraisons de GNL à Zeebrugge

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com