mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les députés (presque) tous unis derrière le Grenelle

par La rédaction
22 octobre 2008
en Energie

La loi issue du Grenelle de l’Environnement a réuni la quasi-totalité des députés derrière elle. Une première pour les députés socialistes, et un succès politique incontestable pour le ministre de l’écologie Jean-Louis Borloo. Réactions.

Le ministre de l’Ecologie ne boudait pas son plaisir, mardi, suite aux résultats du vote :

"Plus de 520 votes, c’est historique" s’est-il exclamé. Plus précisément, le texte a recueilli 526 voix pour, 4 contre (communistes), et 21 abstentions (17 PCF, 1 socialiste, 2 PRG, 1 Modem).

C’est "un grand texte nécessaire en Europe, à un moment où l’Europe et certaines parties du monde hésitent sur la voie à suivre", a commenté le ministre.

"Ce n’est que la feuille de route, mais je rappelle qu’elle a été conçue par les industriels, les syndicats, les ONG, les villes, l’Etat, elle a été conçue par tout le monde."

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, "l’Esprit du Grenelle souffle aussi sur l’Assemblée. On peut ici dépasser les clivages partisans pour être à la hauteur de l’urgence écologique." (Nouvel Obs’)

Articles à explorer

EPR de flamanville chronique d’un fiasco annoncé (Edito)

20 avril 2015

Eoliennes : les députés rétablissent la distance minimale de 500 mètres

20 avril 2015

Jean Dionis du Séjour, a affirmé le soutien du groupe Nouveau Centre à l’"objectif stratégique qui est de désengager la France le plus rapidement possible de la dépendance au tout-pétrole." (AFP)

Face au ralliement du PS, Jean-François Copé (UMP) a salué une "bonne nouvelle pour la démocratie".(Le Point)

Pour le Parti socialiste, il s’agissait du premier vote en faveur d’un texte proposé par le gouvernement depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.

Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président du groupe socialiste : "Il faut donner un signe fort de notre volonté de nous mobiliser pour le plan Climat européen" (Les Echos)

"Dans un contexte où la crise écologique est occultée par la crise financière, il faut envoyer un signal fort à nos concitoyens" a souligné Philippe Tourtelier, député de Rennes-Nord. Le député a toutefois mis en garde le gouvernement pour la prochaine étape : "Comptez sur notre vigilance, nous prenons date et nous jugerons sur pièces." (AFP)

Du côté des Verts, 21 députés se sont abstenus :  "Ce texte aurait pu être un bonne loi", a regretté Yves Cochet, qui estime qu’il n’est "guère plus qu’une politesse faite à l’environnement."(AFP)

Dans un communiqué, les écologistes dénoncent un "reflet bien faible face aux enjeux écologiques" .

Le groupe critique particulièrement l’amendement Ollier sur la consommation des bâtiments, qui, selon eux, permet "l’autorisation d’un moindre isolement des bâtiments", et constituerait, de fait, un amendement "pro-nucléaire".

Tags: deputesempruntgrenelle
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Eolien londonien : prise de participation d’Abu Dhabi

Article suivant

GDF Suez : placement d’un emprunt obligataire de 640 ME

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

GDF Suez : placement d'un emprunt obligataire de 640 ME

Total rejoint le Centre Européen de Recherche - CERFACS

Incident du 8 septembre (Tricastin): la solution d'EDF

Commentaires 1

  1. trimtab says:
    il y a 17 ans

    « les écologistes dénoncent un « reflet bien faible face aux enjeux écologiques » ……….et ils ne seront pas le seuls déçu par une manque ‘d’audace’, mais…..Soyons un ‘avocat du diable ………………! Car j’ai souvent dit, ici et ailleurs, dans le grand débat ‘développement durable’ , que ‘les politiques m’emmerd….’ Iceberg devant !  En raison des manques d’audace, de coopération et les lourdeurs, lenteurs et compromissions’ des ‘salle de machine à gaz’  dans lesquelles ils ‘officient’ par milliers, ils ( ‘les politiques’) ne peuvent ‘agir’ avec l’urgence qui s’impose, et que le vrai ‘changement durable’ viendra du citoyen ‘trimtab’, donnant ses petits ‘coups de coude’ de ‘l’agir local’, déviant lentement mais sûrement ‘le navire’ dans le ‘bon sens’, et parfois et malgré ‘la volonté’ du ‘commandant’ !   Est ce que ces ‘coups de trimtab’ commencent à être ‘efficaces’ ?   Car je constate, avec pragmatisme, (et peut être un peu de naïveté ‘utopique’ ?) qu’a ‘la passerelle’, certains capitaines et officiers des ‘nos navires’ nationaux, internationaux et industrielles ont fini par voir le partie visible de ‘l’iceberg’ devant (que d’autres voyaient la partie immergé depuis de longues années !!).   En ‘concertation et coopération constructive’ (contraintes et forcées ??), dépassant souvent des clivages politiques, nationales et économiques, des ‘plans d’urgences’, ‘modes opératoires optimisés’, et d’autre ‘consignes de sécurité’, bien connus des marins (ie : nous, les ‘equipiers’ du navire ), se multiplient (Kyoto, Grennelle, règlements UE, rapports UNO, coopération et innovation industrielle (un peu) plus durable ou ‘verts’………..).  Avec maintenant au moins quelques ‘manuels directeurs’ à la passerelle devant, des coups de trimtab constants à l’arrière, des tempêtes financières à bâbord,  des vagues d’égoïsmes et conflits ‘démesurées’ de toutes sortes a tribord, arriverions nous à éviter l’iceberg devant ?   L’arrivée au port se fera avec l’équipage au complet ou se fera pas du tout !« Its everybody or nobody » et “YOU could make the difference” !   Et ton rôle à bord ? trimtab 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com