😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Jean-Louis Etienne se dirige vers le pole nord

par La rédaction
7 avril 2010
en Durable, Environnement

Parti hier matin de Longyearbyen (Spitzberg) à bord du ballon Generali Arctic Observer, Jean-Louis Etienne vole actuellement plein nord en direction du pôle qu’il pourrait atteindre dès mercredi soir.

Désormais dégagé des montagnes et glaciers du Spitzberg, il survole plus sereinement l’océan Arctique à une altitude d’environ 300 mètres.

A peine l’émotion du départ passée, Jean-Louis Etienne a démarré lundi sa traversée du pôle Nord en ballon par un vol de montagne avec les risques que cela comporte. « J’ai volé le long des falaises et me suis fait quelques frayeurs en passant subitement sur des faces à l’ombre, a raconté Jean-Louis Etienne lors de sa première vacation avec le PC Vol installé chez Generali. Le vol en montagne n’est pas facile. Il fallait garder une altitude basse pour essayer d’aller d’une vallée à l’autre et me rapprocher le plus possible de la trajectoire que m’avait demandée Christophe Houver (coordinateur du vol). A un moment, j’ai dû voler dans le brouillard car la bonne direction de vent se situait dans la brume. Piloter dans la brume est un peu stressant, surtout avec des montagnes autour ! »

Heureusement, Jean-Louis Etienne a pu profiter à d’autres moments du spectacle magique autour de lui. « Hier était quand même une journée exceptionnelle. Naviguer tout seul, suspendu dans les airs, au milieu des montagnes et des glaciers du Spitzberg, par une journée aussi belle, c’est unique… Là, je suis en train de ricocher sur la couche de brume à environ 300 mètres d’altitude. La nacelle frôle la brume et le ballon est encore au soleil. Je voyage gratis ! Je ne consomme ni hélium ni gaz. Tant mieux, car cette nuit j’ai dû consommer beaucoup de gaz pour compenser la glace qui s’est accumulée sur le ballon et alourdissait la rozière. »

370 Km parcourus

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mardi, à 15h, Jean-Louis Etienne avait parcouru 370 km depuis le départ en direction du nord-est. « Les premières douze heures, le ballon s’est plutôt dirigé plus vers l’est que le nord, explique Luc Trullemans, météorologue routeur de l’expédition. Avec le décollage hâtif d’hier, nous avons dû mettre le ballon à une altitude de 600 mètres pour attendre le vent de sud qui l’emmènera vers le Pôle. Aujourd’hui, on lui a dit de redescendre à 200-300 mètres parce que c’est là qu’on trouve les vents les plus forts et les mieux axés. Cet après-midi, il suit une trajectoire idéale. Il se déplace plein nord à 23 km/h. » A cette vitesse, et selon les prévisions de Luc Trullemans, Jean-Louis Etienne pourrait atteind re le pôle Nord dès demain soir.

Dans son petit habitacle, le médecin-explorateur prend ses marques et s’habitue rapidement à son nouvel environnement. « Il fait -12°C dehors et 15°C à l’intérieur sans chauffage. C’est une nacelle très bien construite en matériaux isolants. Elle est petite et les six hublots laissent passer à tour de rôle les rayons du soleil, car le ballon ne cesse de tourner sur lui-même. C’est très confortable, j’ai tout à portée de mains. J’ai réussi à dormir environ 2-3 heures cette nuit de façon fractionnée. C’est un plaisir d’être là où je suis. Je devine devant moi cette mer de nuages dans laquelle je suis en train d’entrer. »

Une fois les montagnes passées, Jean-Louis Etienne a pu déployer les sondes destinées aux mesures scientifiques. La collecte d’informations sur le CO2, le champ magnétique, l’ozone troposphérique et les particules en suspension a donc commencé et se poursuivra tout au long de cette première traversée en solitaire de l’océan Arctique en ballon.

"La Traversée du pôle Nord en Ballon n’a encore jamais été réalisée" a indiqué JL. Etienne. « Ce sera le dernier acte de la trilogie de mes expéditions au pôle Nord en solitaire. Après avoir atteint le pôle en tirant mon traîneau pendant 63 jours en 1986, dérivé quatre mois sur la banquise à bord du Polar Observer en 2002, je prépare ce vol pour avril 2010".

Deux mesures en continu seront effectuées
: le CO2 atmosphérique pour le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement – CEA-CNRS, et le champ magnétique terrestre pour l’Institut de Physique du Globe de Paris et le CEA-LETI* de Grenoble. Des mesures sur les particules en suspension et sur l’ozone troposphérique seront également réalisées pour le compte du CNES.

Le ballon est une rozière, un ballon mixte hélium air chaud, du même type que le Breitling Orbiter autour du monde de Bertrand Piccard et Brian Jones. La nacelle est spécialement
construite pour cette traversée polaire.

"Par cette aventure audacieuse, digne des romans de Jules Verne, je souhaite attirer l’attention du monde sur la régression de la banquise et ses conséquences sur la vie des peuples autochtones, la biodiversité arctique et le chaos climatique à l’échelle planétaire qu’engendrerait sa disparition" a t’il ajouté." La banquise est le meilleur indice de performance des mesures que l’humanité doit engager contre le réchauffement climatique".

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ceaco2 atmospheriqueelectrolytejl etiennepole nord
Article précédent

Green Energy 4 Seasons lève un million d’euros

Article suivant

« Oil for Food » : aucune nouvelle affaire pour Total

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

il y a 5 minutes
Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire
Carbone

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

il y a 2 jours
Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil
Astronomie

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

il y a 2 jours
Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.
Astronomie

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

il y a 3 jours
Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie
Santé

Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

il y a 3 jours
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.
Durable

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

il y a 4 jours
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques
Environnement

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

il y a 5 jours
Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins
Durable

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

"Oil for Food" : aucune nouvelle affaire pour Total

GE Energy : 2 turbines à gaz livrées au Portugal

Une centrale solaire d'envergure raccordée (06)

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    car la banquise est à son maximum pour un début avril depuis plus de 10 ans, malgré la hausse de la concentration du CO2

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Rupture conventionnelle CDI : pourquoi salariés et employeurs se ruent sur les nouvelles règles

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

par La rédaction
26 août 2026
0

Des feux de forêt estivaux en Europe occidentale ont réactivé des obus et des mines des deux...

Saab dévoile l'A3-001, chasseur sans pilote furtif

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

26 août 2026
Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

26 août 2026
Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

25 août 2026
Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

25 août 2026

Points forts

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

Voiture électrique en famille : ce qui change vraiment au quotidien

Une ogive nucléaire pour détruire un astéroïde menaçant la Terre

Des robots chinois battent le record d’Usain Bolt sur 100 mètres

La formation ultrarapide d’un état caché photo-induit dans les structures métallo-organiques dévoilée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

26 août 2026
Saab dévoile l'A3-001, chasseur sans pilote furtif

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

26 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com