😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Jean-Louis Etienne se dirige vers le pole nord

par La rédaction
7 avril 2010
en Durable, Environnement

Parti hier matin de Longyearbyen (Spitzberg) à bord du ballon Generali Arctic Observer, Jean-Louis Etienne vole actuellement plein nord en direction du pôle qu’il pourrait atteindre dès mercredi soir.

Désormais dégagé des montagnes et glaciers du Spitzberg, il survole plus sereinement l’océan Arctique à une altitude d’environ 300 mètres.

A peine l’émotion du départ passée, Jean-Louis Etienne a démarré lundi sa traversée du pôle Nord en ballon par un vol de montagne avec les risques que cela comporte. « J’ai volé le long des falaises et me suis fait quelques frayeurs en passant subitement sur des faces à l’ombre, a raconté Jean-Louis Etienne lors de sa première vacation avec le PC Vol installé chez Generali. Le vol en montagne n’est pas facile. Il fallait garder une altitude basse pour essayer d’aller d’une vallée à l’autre et me rapprocher le plus possible de la trajectoire que m’avait demandée Christophe Houver (coordinateur du vol). A un moment, j’ai dû voler dans le brouillard car la bonne direction de vent se situait dans la brume. Piloter dans la brume est un peu stressant, surtout avec des montagnes autour ! »

Heureusement, Jean-Louis Etienne a pu profiter à d’autres moments du spectacle magique autour de lui. « Hier était quand même une journée exceptionnelle. Naviguer tout seul, suspendu dans les airs, au milieu des montagnes et des glaciers du Spitzberg, par une journée aussi belle, c’est unique… Là, je suis en train de ricocher sur la couche de brume à environ 300 mètres d’altitude. La nacelle frôle la brume et le ballon est encore au soleil. Je voyage gratis ! Je ne consomme ni hélium ni gaz. Tant mieux, car cette nuit j’ai dû consommer beaucoup de gaz pour compenser la glace qui s’est accumulée sur le ballon et alourdissait la rozière. »

370 Km parcourus

Mardi, à 15h, Jean-Louis Etienne avait parcouru 370 km depuis le départ en direction du nord-est. « Les premières douze heures, le ballon s’est plutôt dirigé plus vers l’est que le nord, explique Luc Trullemans, météorologue routeur de l’expédition. Avec le décollage hâtif d’hier, nous avons dû mettre le ballon à une altitude de 600 mètres pour attendre le vent de sud qui l’emmènera vers le Pôle. Aujourd’hui, on lui a dit de redescendre à 200-300 mètres parce que c’est là qu’on trouve les vents les plus forts et les mieux axés. Cet après-midi, il suit une trajectoire idéale. Il se déplace plein nord à 23 km/h. » A cette vitesse, et selon les prévisions de Luc Trullemans, Jean-Louis Etienne pourrait atteind re le pôle Nord dès demain soir.

Dans son petit habitacle, le médecin-explorateur prend ses marques et s’habitue rapidement à son nouvel environnement. « Il fait -12°C dehors et 15°C à l’intérieur sans chauffage. C’est une nacelle très bien construite en matériaux isolants. Elle est petite et les six hublots laissent passer à tour de rôle les rayons du soleil, car le ballon ne cesse de tourner sur lui-même. C’est très confortable, j’ai tout à portée de mains. J’ai réussi à dormir environ 2-3 heures cette nuit de façon fractionnée. C’est un plaisir d’être là où je suis. Je devine devant moi cette mer de nuages dans laquelle je suis en train d’entrer. »

Une fois les montagnes passées, Jean-Louis Etienne a pu déployer les sondes destinées aux mesures scientifiques. La collecte d’informations sur le CO2, le champ magnétique, l’ozone troposphérique et les particules en suspension a donc commencé et se poursuivra tout au long de cette première traversée en solitaire de l’océan Arctique en ballon.

"La Traversée du pôle Nord en Ballon n’a encore jamais été réalisée" a indiqué JL. Etienne. « Ce sera le dernier acte de la trilogie de mes expéditions au pôle Nord en solitaire. Après avoir atteint le pôle en tirant mon traîneau pendant 63 jours en 1986, dérivé quatre mois sur la banquise à bord du Polar Observer en 2002, je prépare ce vol pour avril 2010".

Deux mesures en continu seront effectuées
: le CO2 atmosphérique pour le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement – CEA-CNRS, et le champ magnétique terrestre pour l’Institut de Physique du Globe de Paris et le CEA-LETI* de Grenoble. Des mesures sur les particules en suspension et sur l’ozone troposphérique seront également réalisées pour le compte du CNES.

Le ballon est une rozière, un ballon mixte hélium air chaud, du même type que le Breitling Orbiter autour du monde de Bertrand Piccard et Brian Jones. La nacelle est spécialement
construite pour cette traversée polaire.

"Par cette aventure audacieuse, digne des romans de Jules Verne, je souhaite attirer l’attention du monde sur la régression de la banquise et ses conséquences sur la vie des peuples autochtones, la biodiversité arctique et le chaos climatique à l’échelle planétaire qu’engendrerait sa disparition" a t’il ajouté." La banquise est le meilleur indice de performance des mesures que l’humanité doit engager contre le réchauffement climatique".

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ceaco2 atmospheriqueelectrolytejl etiennepole nord
Article précédent

Green Energy 4 Seasons lève un million d’euros

Article suivant

« Oil for Food » : aucune nouvelle affaire pour Total

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière
Astronomie

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

il y a 7 heures
Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques
Circulaire

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

il y a 1 jour
La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupitero mission, led by Southwest Research Institute’s Dr. Scott Bolton, captured this infrared view of Jupiter’s vo
Astronomie

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

il y a 1 jour
Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables
Circulaire

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

il y a 2 jours
L'économie circulaire dans l'automobile : donner une seconde vie aux véhicules
Circulaire

L’économie circulaire dans l’automobile : donner une seconde vie aux véhicules

il y a 3 jours
PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l'animal
Santé

PFAS : des effets neurologiques détectés pour la première fois chez l’animal

il y a 4 jours
Décarbonation : 96,4 millions d'euros européens pour les Bouches-du-Rhône
Carbone

Décarbonation : 96,4 millions d’euros européens pour les Bouches-du-Rhône

il y a 4 jours
Économie circulaire : le rôle discret de l'emballage métallique dans la décarbonation de l'industrie
Circulaire

Économie circulaire : le rôle discret de l’emballage métallique dans la décarbonation de l’industrie

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

"Oil for Food" : aucune nouvelle affaire pour Total

GE Energy : 2 turbines à gaz livrées au Portugal

Une centrale solaire d'envergure raccordée (06)

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    car la banquise est à son maximum pour un début avril depuis plus de 10 ans, malgré la hausse de la concentration du CO2

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion
Matériaux

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

par La rédaction
20 août 2026
0

Les biocapteurs ont révolutionné les soins de santé à domicile au cours des deux dernières décennies. Des...

Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

20 août 2026
« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

20 août 2026
Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026

Points forts

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

Biocapteurs souples, collants et extensibles : une meilleure connexion

20 août 2026
Rendre les robots plus rapides grâce à l'anticipation

Rendre les robots plus rapides grâce à l’anticipation

20 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com