😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le projet Transgreen va t’il concurrencer Désertec ?

par La rédaction
30 mars 2010
en Renouvelable, Solaire
Dans le cadre du "plan solaire méditerranéen", la France aurait l’intention de créer un consortium en charge de développer un vaste réseau de lignes électriques sous la mer Méditerranée.

L’objectif de ce réseau sera de transporter la future électricité solaire produite en Afrique vers l’Europe, ont indiqué des sources proches du dossier.

Le Plan Solaire Méditerranéen lancé dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet 2008, vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique dans la région. Il prévoit la construction de capacités additionnelles de production d’électricité, notamment solaire, dans les pays du pourtour méditerranéen pour une puissance totale de 20 Gigawatt à l’horizon 2020. Une partie de cette électricité (5 GW) est destinée à être exportée vers l’Europe.

Le projet Transgreen va t'il concurrencer Désertec ?
[ UPM le 13 juillet 2008 : en bleu les États membres de l’Union européenne, en jaune les autres états riverains, la Jordanie et la Mauritanie, en rayé la Libye, État observateur au sommet de Paris. ]

Transgreen n’entrerait pas selon ses promoteurs, "en concurrence" avec le projet allemand Desertec, un consortium qui compte déjà 17 partenaires, dont l’américain First-solar, l’italien Enel ou encore le français Saint-Gobain. Desertec vise à créer d’ici 40 ans un vaste réseau d’installations éoliennes et solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient, afin de fournir jusqu’à 15% de la consommation d’électrité de l’Europe.

Le lancement du projet Transgreen devrait être annoncé lors d’une réunion des ministres de l’Energie des 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM) prévue le 25 mai au Caire.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: credesertecplan solaire mediterraneentransgreen
Article précédent

Précisions sur la hausse tarifaire du gaz au 1er avril

Article suivant

Démantèlement de Brennilis : avis défavorable

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride
Hydro

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

il y a 2 jours
Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol
Hydrogène

Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

il y a 3 jours
Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

il y a 5 jours
Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément
Solaire

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

il y a 7 jours
Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux
Renouvelable

Comment les énergies vertes changent notre quotidien en mieux

il y a 1 semaine
Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin
Hydrogène

Hydrogène : Munich rassemble la filière européenne en juin

il y a 1 semaine
Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 semaines
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Démantèlement de Brennilis : avis défavorable

Combustible MOX: Areva signe avec le japonais Hokkaido

Isolation : Saint-Gobain renforce sa position au japon

Commentaires 8

  1. Maurice.arnaud says:
    il y a 16 ans

    Le projet Transgreen n’entrerait pas selon ses promoteurs, « en concurrence » avec le projet allemand Desertec. Soit,mais je trouve(ce n’est que mon avis)Transgreen,plus réaliste que Desertec.A suivre,patiemment donc…

    Répondre
  2. Francis says:
    il y a 16 ans

    Les 2 projets sont complémentaires. Desertec est réaliste ! Le travail avec les pays comme Maroc , Algérie , Tunisie , Egypte le prouve. Le plan solaire marocain s’inscrit en droite ligne avec Desertec .Des centrales solaires en EUMENA sont au moins au nombre de 3 et sont ou presque opérationnelles. L’Espagne a déjà installé de l’ordre de 2GW et a en construction 3GW soit l’équivalent de 20% du PSM (2020) et 10% de Desertec (2050). Alors soutenez ces initiatives Desertec et Transgreen qui si elles veulent fonctionner ensemble peuvent transformer ce rêve en réalité ! …et donner à l’Europe la place qui doit être la sienne.

    Répondre
  3. Raspoutine says:
    il y a 16 ans

    Ces milliards dépensés pour qu’un continent abandonné produise de l’énergie pour un continent qui le méprise… Transporter de l’énergie (sous la mer !) sur des milliers de kms au lieu de développer la production d’énergie chez chaque citoyen, ici… Mais la mode est bien de dire que l’agriculture européenne et nord américaine doit nourrir le monde alors… Prétention !

    Répondre
  4. marcarmand says:
    il y a 16 ans

    Je ne vois aucune honte à ce que les pays qui disposent d’un ensoleillement illimité et de zones désertiques produisent et exportent de l’énergie propre. D’une part, ils seront les premiers à en profiter, et d’autre part, les pays du nord sont obligés d’importer de l’énergie, qu’elle soit fossile, soit fissile, ou solaire.

    Répondre
  5. zelectron says:
    il y a 16 ans

    A la rédaction: La carte est censée illustrer quoi ?

    Répondre
  6. enerZ says:
    il y a 16 ans

    Vous avez raison… la légende a été ajoutée ce jour. La rédaction

    Répondre
  7. Gilchar37 says:
    il y a 16 ans

    Nos dirigeants n’ont donc rien retenu des leçons du passé. Des milliards dépensés et hop quelques nationalisations + tard et les milliards partent en fumée. Qu’est-ce qui empêchera les propriétaires de ces terrains de nationaliser les installations et de nous faire payer le prix fort; voir le prix du pétrole actuellement que rien ne justifie sinon que les producteurs veulent gagner de plus en plus d’argent ? Pourquoi ne pas installer sur chaque toiture ces capteurs; cela coûterait moins cher que Désertec et on n’aurait pas besoin de Transgreen. Que d’argent pris dans les poches du contribuable par ces hommes d’état qui nous gouvernent et qui ne pensent qu’à nous gruger !!! quelle honte .

    Répondre
  8. Red1 says:
    il y a 15 ans

    Je suis pas sure que l’Afrique de 2050, soit comme vous pensez, déjà je ne pense pas que une grande partie de ces gens qui font des plans vont vivre pour voir ce qu’ils ont planifié!, l’Internet va changer le monde! et l’Afrique va être le refuge de l’humanité!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob
Quantique

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

par La rédaction
26 juin 2026
0

Le GENCI a signé avec Alice & Bob un contrat pour un ordinateur quantique à 18 cat-qubits,...

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

25 juin 2026
Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

25 juin 2026
Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

25 juin 2026
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

25 juin 2026

Points forts

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026
SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

25 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com