😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

A19 : une centrale photovoltaïque à Chantecoq

par La rédaction
3 décembre 2021
en Renouvelable, Solaire
Dans le cadre de son ambition environnementale qui vise à accélérer la transition écologique de l’autoroute, Vinci Autoroutes va déployer, en partenariat avec l’expert en énergies renouvelables Tryba Energy, une centrale photovoltaïque aux abords de l’autoroute A19, sur 5 hectares situés sur la commune de Chantecoq dans le Loiret. Cette démarche permet de dédier des terrains autoroutiers inutilisés à la production d’une énergie électrique renouvelable.

Fruit d’un partenariat entre Vinci Autoroutes et Tryba Energy, le projet de développement de la centrale photovoltaïque à Chantecoq prévoit une mise en service fin 2023, après que les autorisations d’exploitation du site auront été obtenues. Une fois opérationnelle, la centrale photovoltaïque produira annuellement en moyenne 6100 MWh/an.

Cette énergie sera injectée dans le réseau et permettra d’alimenter l’équivalent d’environ 1500 foyers sur le Loiret. Cette production d’électricité renouvelable permettra également d’éviter l’émission de 488 t CO2/an.

La disponibilité foncière est aujourd’hui un des enjeux majeurs au développement de l’énergie solaire en France. En effet, le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au prix de l’artificialisation des sols. Les fonciers déjà artificialisés et disponibles restent peu nombreux sur le territoire français. En utilisant les emprises autoroutières non-exploitées pour y développer des parcs photovoltaïques, Vinci Autoroutes contribue au développement des énergies renouvelables sans augmenter l’artificialisation des sols, et s’inscrit donc pleinement dans le cadre des objectifs gouvernementaux.

Cet engagement est partagé par Tryba Energy, dont la mission est d’exploiter les zones délaissées pour y déployer des projets d’électricité verte. Représentant un investissement de plus de 4 M€, ce projet est entièrement financé par Tryba Energy, qui intervient à toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la maintenance et l’exploitation, en passant par le financement et la construction des parcs photovoltaïques.

Vinci Autoroutes s’engage à réduire ses impacts environnementaux. Pour ce faire, le concessionnaire a structuré son plan d’actions Ambition Environnement 2030 autour de trois grands objectifs : favoriser l’économie circulaire dans le cadre de l’entretien et l’exploitation de son réseau, préserver les milieux naturels et enfin lutter contre le changement climatique. Cet axe consiste à réduire ses émissions dites « directes » de gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2030), mais aussi à participer activement au développement des mobilités décarbonées. Ainsi, Vinci Autoroutes contribue à la trajectoire de décarbonation de la France fixée par l’Accord de Paris pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

A propos de VINCI Autoroutes
Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.

A propos de TRYBA ENERGY
En tant qu’entreprise dédiée au développement, à l’investissement, à la réalisation et à l’exploitation/maintenance de centrales photovoltaïques, TRYBA ENERGY, dont le siège se trouve à Mertzwiller (Grand Est) est présente depuis 2008 sur le marché des Énergies Renouvelables. Produire une électricité verte adaptée à l’environnement et aux hommes est l’objectif de cette filiale du groupe TRYBA ® présente aussi bien en France qu’à l’international. Une présence manifeste à travers des projets réalisés en ombrières de parking, en toiture et au sol. En l’occurrence, les terrains autoroutiers inexploités font partie des espaces au sol considérés comme perdus. Or, ils méritent toute notre attention. TRYBA ENERGY est conscient de leur potentiel et œuvre au quotidien pour les valoriser.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale photovoltaiquechantecoqvinci autoroutes
Article précédent

« En Finlande, on mise sur l’économie hydrogène »

Article suivant

Des chercheurs comparent la consommation d’énergie d’un carat de diamant

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 9 heures
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 11 heures
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 1 jour
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe
Solaire

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

il y a 3 jours
Un avenir vert propulsé par des pigments bleus
Hydrogène

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

il y a 4 jours
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 5 jours
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 5 jours
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des chercheurs comparent la consommation d'énergie d'un carat de diamant

De l’hydrogène bleu peut protéger le climat

Un coup de pouce aux cellules solaires ultrafines

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Les experts du cabinet français de conseil en énergie OMNEGY décryptent cette semaine l’évolution des prix du...

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

5 octobre 2026
Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

5 octobre 2026
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

5 octobre 2026

Points forts

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com