😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des chercheurs comparent la consommation d’énergie d’un carat de diamant

par La rédaction
6 décembre 2021
en Recherche, Technologie
Des chercheurs de l’université HSE, de la RAS et de Skoltech ont comparé la consommation d’énergie spécifique réelle dans la production de diamants à l’aide de méthodes traditionnelles (extraction) et innovantes (synthèse). Selon la technologie, 36 à 215 kWh d’énergie sont consommés pour produire un diamant d’un carat. Il s’est avéré que toutes les technologies de synthèse des diamants ne surpassent pas les méthodes d’extraction en termes d’efficacité énergétique. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Energies.

La consommation d’énergie dans la production de diamants sert d’indicateur de l’efficacité globale de la production : moins on consomme d’énergie, moins le processus entraîne de charges environnementales spécifiques directes et indirectes.

Les coûts énergétiques sont l’un des principaux fardeaux de la production de diamants. Les mines de diamants de Sibérie orientale et d’Afrique du Sud, celles qui sont analysées dans le document, ne dépassent pas la fourchette de 96-150 kWh par carat, ce qui correspond à peu près à l’efficacité énergétique médiane.

Les chercheurs de l’université HSE, de l’Institut des problèmes du pétrole et du gaz de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie et de Skoltech ont analysé les données spécifiques de la consommation d’énergie pour la production de diamants. Ils se sont basés sur les rapports fournis par les principaux producteurs de diamants – Alrosa et De Beers – ainsi que sur les données issues d’études en laboratoire des processus de synthèse.

Grâce à ces données actualisées, nous avons pu observer la dynamique générale, à savoir une réduction de la consommation d’énergie. Dans le même temps, l’hypothèse selon laquelle la synthèse des diamants est a priori un moyen moins contraignant pour l’environnement n’a pas été confirmée – à tout le moins, l’extraction des diamants rivalise avec la technologie répandue du dépôt chimique en phase vapeur (CVD) en termes d’efficacité énergétique », déclare le Dr Vladislav Zhdanov, professeur HSE et auteur de l’article.

Les chercheurs estiment que, selon la technologie, il faut consommer de 36 à 215 kWh d’énergie pour produire un diamant d’un carat. Lors de la synthèse de diamants au moyen de la méthode haute pression-haute température (avec un circuit de refroidissement ouvert), la plus courante aujourd’hui, la consommation d’énergie ne s’élève qu’à environ 30 kWh par carat, alors que, lors de la synthèse de diamants par dépôt chimique en phase vapeur, la consommation d’électricité peut dépasser 200 kWh. En d’autres termes, les appétits énergétiques des méthodes de synthèse des diamants diffèrent sensiblement. Parallèlement, la méthode du dépôt chimique en phase vapeur, malgré sa forte intensité énergétique spécifique, permet d’obtenir des diamants aux propriétés particulières, particulièrement utiles en physique quantique et en énergie thermonucléaire.

« Outre les deux technologies de synthèse susmentionnées, il existe au moins deux autres méthodes d’obtention de diamants dans des conditions de laboratoire – la détonation et la cavitation, dont la consommation d’énergie spécifique n’a pas été prise en compte dans notre étude« , explique le professeur Zhdanov. Si nous essayons de déterminer les favoris dans la course aux technologies de synthèse, je parie sur le dépôt chimique en phase vapeur et la cavitation. Je pense que ces technologies ont le plus grand potentiel ».

Les chercheurs estiment que les deux méthodes de production de diamants, l’extraction et la synthèse, ont un potentiel important d’augmentation de leur efficacité énergétique, ce qui aura finalement un impact positif sur l’ensemble de l’industrie.

Les résultats de l’étude peuvent être d’une grande utilité tant pour les producteurs de diamants que pour les utilisateurs finaux qui s’intéressent à l’empreinte écologique des produits qu’ils achètent.

CREDIT image / V. Zhdanov

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: caratconsommationdiamant
Article précédent

A19 : une centrale photovoltaïque à Chantecoq

Article suivant

De l’hydrogène bleu peut protéger le climat

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat
Industrie technologie

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

il y a 1 heure
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory
Industrie militaire

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

il y a 6 heures
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial
Batterie

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

il y a 1 jour
Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS
Industrie militaire

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

il y a 1 jour
Lorsqu’elles sont empilées les unes sur les autres selon une disposition spécifique, les feuilles de cristaux de ditellurure de molybdène forment la structure réticulaire complexe que l’on voit ci-dessus. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en science des matériaux de l’Université de Washington ont utilisé l’intelligence artificielle pour simuler d’énormes empilements de ces feuilles, générant ainsi de nouveaux phénomènes quantiques qui n’apparaissaient pas à plus petite échelle.
Quantique

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

il y a 2 jours
Une équipe de recherche dirigée par l'Université de l'Iowa a mis en évidence, grâce à des mesures précises sur les électrons, comment l'énergie solaire interagit avec le champ magnétique terrestre et se rapproche de notre planète. Sur cette image, des électrons ultra-rapides jouent le rôle de messagers pour transmettre des informations sur ces interactions, appelées « reconnexion magnétique », à des dizaines de milliers de kilomètres de la surface terrestre. (Crédit : Laboratoire de Jasper Halekas, Université de l'Iowa)
Recherche

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

il y a 2 jours
Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules
Laser

Une avancée majeure en microscopie ouvre une fenêtre inédite sur nos cellules

il y a 2 jours
Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués
Quantique

Une nouvelle recette simple pour des états quantiques fortement intriqués

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

De l’hydrogène bleu peut protéger le climat

Un coup de pouce aux cellules solaires ultrafines

L'année 2021 a déjà dépassé le précédent record de raccordement d'énergies renouvelables de 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Batteries tout-solide, la Chine accélère avec BYD et SAIC en tête

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient
Hydrogène

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

par La rédaction
21 juin 2026
0

L'alliance officialisée entre Ohmium International et Hynfra trace une nouvelle route pour la production d'hydrogène vert. Le...

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

Renault et Thales dévoilent le prototype militaire 4 TROOP à Eurosatory

21 juin 2026

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

20 juin 2026
BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

20 juin 2026

Points forts

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

Thales et Renault Group industrialisent la munition téléopérée TOUTATIS

Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

IA et informatique quantique : découverte de matériaux quantiques

TRACERS utilise des électrons rapides pour tracer le parcours de l’énergie solaire vers la Terre

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Ohmium et Hynfra misent sur l'ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

Ohmium et Hynfra misent sur l’ammoniac vert entre Afrique et Moyen-Orient

21 juin 2026
Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

Quand une puce électronique détecte les aliments périmés avant votre odorat

21 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com