“En Finlande, on mise sur l’économie hydrogène”

Les grands dirigeants du monde étaient réunis ce mois-ci à Glasgow pour la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26). Il y a notamment été question des énergies vertes pour lutter contre le réchauffement climatique. L’hydrogène en est une qui peut jouer un rôle majeur dans la transformation de la consommation d’énergie. En Finlande, grandes entreprises, centres de recherche et représentants de l’Etat mettent en commun leurs compétences et leur expertise en matière d’hydrogène, pour amorcer une révolution écologique et faire du pays l’un des leaders économiques mondiaux de l’hydrogène.

La Finlande est un petit pays qui s’est fixé des objectifs parmi les plus ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 et un bilan carbone négatif d’ici à 2050. Le pays entend mettre à profit des collaborations et des partenariats mondiaux de développement de technologies hydrogène, d’innovations et de projets de recherche avec l’intention de préserver la viabilité de la planète pour les générations futures.

L’hydrogène est un carburant à usages multiples vu comme une alternative propre au pétrole et au gaz dans de nombreux secteurs : chauffage domestique et des entreprises, industrie lourde, agriculture ou encore transport routier, maritime et aérien. C’est aussi un vecteur énergétique important, permettant le stockage à long terme des énergies renouvelables et le transport longues distances depuis des régions où les sources d’énergie solaire et éolienne sont abondantes. L’hydrogène suscite donc une attention croissante et méritée en Europe et aussi dans le monde.

Parmi les initiatives finlandaises autour de l’hydrogène pour lutter contre le changement climatique, BotH₂nia est une plateforme de collaboration et la marque ombrelle de développement d’une économie hydrogène dans le Golfe de Bothnie et la mer Baltique. Le Golfe de Bothnie a en effet été identifié comme une région propice à la production accrue d’hydrogène, son transport, son stockage et son exploitation. Les entreprises finlandaises impliquées entendent profiter des opportunités et des investissements économiques pour lancer des projets d’exploration d’hydrogène parmi les plus importants au monde et développer des solutions systémiques transversales dans les prochaines années.

C’est le cas du groupe finlandais de technologies intelligentes, Wärtsilä, qui développe des solutions pour les secteurs de la marine et de l’énergie. En juillet 2021, l’entreprise a lancé un programme pilote d’envergure pour le développement de solutions zéro carbone à base d’hydrogène et d’ammoniaque. L’objectif est de permettre aux secteurs de la marine et de l’énergie de produire des carburants durables de qualité en plusieurs étapes économiquement optimales.

Wärtsilä est également partenaire de Vantaan Energia et Neste, un leader des carburants durables pour l’aviation, et de VTT en vue du développement d’une technologie finlandaise de e-carburant révolutionnaire. Le projet est associé à l’écosystème Veturi, qui crée des solutions visant à réduire la consommation de pétrole brut.

A ce jour, l’hydrogène ne représente qu’une modeste part du mix énergétique mondial et de l’UE. Il est encore essentiellement produit à partir de carburants fossiles, surtout du gaz naturel ou du charbon, ce qui induit 70 à 100 millions de tonnes de CO2 générés par an dans l’UE. Pour que l’hydrogène contribue fortement à la neutralité climatique, sa production doit se faire à bien plus grande échelle et être totalement décarbonée. C’est le centre de recherche technique de Finlande, VTT, l’un des instituts de recherche phares en Europe, qui mène le projet.

Les recherches de VTT ont abouti au développement d’un système par électrolyse haute température permettant une production d’hydrogène zéro-émission, bien plus respectueuse de l’environnement. Cette technologie modulaire à oxyde solide permet de construire des centrales électriques plus importantes par rapport aux technologies d’électrolyseur concurrentes.

La start-up finlandaise Hycamite développe également une technologie de production d’hydrogène propre et de carbone pur par décomposition du méthane du gaz naturel ou du biogaz. Cette solution révolutionnaire ne libère aucune émission dans l’atmosphère et délivre des composants dans une forme industriellement exploitable partout dans le monde.

P2X Solutions est une petite entreprise aux grandes ambitions qui prévoit de construire la première centrale de production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle en Finlande. Une fois opérationnelle, la centrale produira de l’hydrogène vert à partir d’électricité elle-même produite à partir d’énergies renouvelables. Cette source domestique d’énergie verte promet de transformer la consommation d’énergie du pays et sera essentielle dans la lutte contre le changement climatique. D’où la série de projets centrés sur l’hydrogène que la Finlande met actuellement en œuvre.

Helena Sarén, responsable du pôle Smart Energy chez Business Finland, déclare : « La Finlande entend miser sur l’innovation, la technologie et les entreprises pour créer des opportunités économiques et contribuer à la préservation de la planète pour les générations futures. Nous y parviendrons en diminuant notre empreinte carbone en Finlande et en augmentant la part de l’hydrogène partout dans le monde au travers des entreprises et des solutions finlandaises. Ainsi, nous jouerons un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique, sans commune mesure avec la taille de notre pays.

La valorisation du marché de l’hydrogène suppose que l’on conjugue des efforts à l’échelle internationale. De nombreux partenariats devront être noués pour satisfaire les objectifs fixés, entre administrations, entreprises, chefs de file de l’innovation, les meilleurs scientifiques et ingénieurs, les populations et les centres d’excellence industrielle. »

Business Finland

Business Finland est l’organisme public finlandais de financement de l’innovation et de promotion des affaires, du tourisme et des investissements. Business Finland emploie 750 experts qui travaillent dans 44 agences dans le monde et 16 agences régionales en Finlande. Business Finland est membre du réseau Team Finland.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.businessfinland.fi

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires