💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Aéroports de Paris diminue ses émissions de CO2

par La rédaction
8 décembre 2010
en Durable, Environnement
Aéroports de Paris (ADP) a reçu lundi le niveau 2 de "l’Airport Carbon Accreditation", une certification qui atteste des progrès réalisés par les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en matière de réduction des gaz à effets de serre.

"La remise de ce certificat récompense la démarche volontariste d’Aéroports de Paris pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. En 2004, nous émettions 125 000 tonnes de CO2 pour répondre à nos consommations d’énergie. Aujourd’hui, ces émissions représentent moins de 100 000 tonnes." explique Pierre Graff, Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris.

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.

Les quatre niveaux de l’Airport Carbon Accreditation


Niveau 1, la cartographie : le gestionnaire d’aéroport détermine les sources d’émissions directement liées à son activité et calcule les émissions de CO2 équivalentes.

Niveau 2, la réduction : le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs, organisation, suivi, formations du personnel mis en place dans ce domaine). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.

Niveau 3, l’optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Il doit démontrer qu’il a une politique incitative en matière de réduction du CO2 auprès de ses parties prenantes.

Niveau 3+, la neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.


Moins de 6 mois après l’obtention du certificat de niveau 1, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont aujourd’hui reçu le niveau 2 (réduction).

Autre engagement afin de réduire son impact, Aéroports de Paris a entamé un programme d’installation d’énergies renouvelables avec la mise en place d’une centrale géothermique à Paris-Orly et d’une chaufferie biomasse à Paris-Charles de Gaulle. Aéroports de Paris compte également sur la diminution des consommations d’énergie dans ses bâtiments existants et sur la construction de bâtiments de haute performance énergétique ainsi que sur l’acquisition de véhicules électriques pour réduire ses émissions de CO2.

Aéroports de Paris a déjà engagé les actions qui lui permettront de recevoir le certificat de niveau 3 "optimisation", qui étend la démarche aux entreprises partenaires des aéroports.


* ACI-Europe est la branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports Airports Council International (ACI). L’ACI-Europe réunit plus de 400 aéroports dans 46 pays européens. Ses membres représentent 90% du trafic aérien commercial en Europe, accueillant plus de 1,5 milliards de passagers chaque année.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

15 avril 2026
La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

3 février 2026
Tags: adpbiomassechimie specialitesemissions co2geothermie
Article précédent

Total se recentre sur la Chimie de Spécialités

Article suivant

Electrabel inaugure la centrale Maxima aux Pays-Bas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques
Astronomie

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

il y a 17 heures
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène
Astronomie

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

il y a 2 jours
Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l'imagerie 3D et à l'IA
Durable

Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l’imagerie 3D et à l’IA

il y a 4 jours
Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?
Déchets

Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

il y a 5 jours
Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton
Carbone

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

il y a 1 semaine
C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

il y a 1 semaine
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable
Circulaire

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

il y a 1 semaine
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique
Climat

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Electrabel inaugure la centrale Maxima aux Pays-Bas

Dialogue entre Nass&Wind et les pêcheurs du Croisic

Peugeot : le Partner Origin Electric Venturi

Commentaires 2

  1. ccsiaix says:
    il y a 15 ans

    A mourir de rire… Et les avions, ins n’émettent pas de Co2 peut-étre ? Quand arrétera-t-on de subvensionner le transport aérien, grand polleur ?

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    ah ah à mourir de rire : c’est ADP qui arrive à réduire les émissions de CO2 des avions, ou ce sont les compagnies aériennes ? ah ah à mourir de rire : quand arrêtera t on de sortir des bétises plus grosses qu’idiotes sur le transport aérien ? Quelles subventions ? et le maritime, et la route , et la production d’électricité, et le chauffage, l’agriculture, les data centers, la déforestation ??? Ils polluent comment ? « bien » ? « mal » ? Oui arrêtons toutes les formes d’activité humaine, arrêtons de respirer et de p… et de r…, génocidons les 3/4 de l’humanité (sans four crématoire ça pollue…) Bref, l’important dans ce post c’est la mise en oeuvre de la géothermie, là où c’est possible (bassin parision, ça tombe bien), sur uen grands structure (les aéroports sont constitués de plusieurs centaines de milliers de M²

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com