jeudi, novembre 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Aéroports de Paris diminue ses émissions de CO2

par La rédaction
8 décembre 2010
en Durable, Environnement

Aéroports de Paris (ADP) a reçu lundi le niveau 2 de "l’Airport Carbon Accreditation", une certification qui atteste des progrès réalisés par les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en matière de réduction des gaz à effets de serre.

"La remise de ce certificat récompense la démarche volontariste d’Aéroports de Paris pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. En 2004, nous émettions 125 000 tonnes de CO2 pour répondre à nos consommations d’énergie. Aujourd’hui, ces émissions représentent moins de 100 000 tonnes." explique Pierre Graff, Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris.

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l’optimisation et la neutralité.

Les quatre niveaux de l’Airport Carbon Accreditation

Niveau 1, la cartographie : le gestionnaire d’aéroport détermine les sources d’émissions directement liées à son activité et calcule les émissions de CO2 équivalentes.

Niveau 2, la réduction : le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs, organisation, suivi, formations du personnel mis en place dans ce domaine). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.

Niveau 3, l’optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Il doit démontrer qu’il a une politique incitative en matière de réduction du CO2 auprès de ses parties prenantes.

Articles à explorer

Géothermie et solaire : un projet pionnier pour une résidence de l'École polytechnique

Géothermie et solaire : un projet pionnier pour une résidence de l’École polytechnique

10 juillet 2025
La géothermie améliorée de Fervo démontre son potentiel à alimenter le réseau électrique américain

La géothermie améliorée de Fervo démontre son potentiel à alimenter le réseau électrique américain

30 juin 2025

Niveau 3+, la neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.

Moins de 6 mois après l’obtention du certificat de niveau 1, les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont aujourd’hui reçu le niveau 2 (réduction).

Autre engagement afin de réduire son impact, Aéroports de Paris a entamé un programme d’installation d’énergies renouvelables avec la mise en place d’une centrale géothermique à Paris-Orly et d’une chaufferie biomasse à Paris-Charles de Gaulle. Aéroports de Paris compte également sur la diminution des consommations d’énergie dans ses bâtiments existants et sur la construction de bâtiments de haute performance énergétique ainsi que sur l’acquisition de véhicules électriques pour réduire ses émissions de CO2.

Aéroports de Paris a déjà engagé les actions qui lui permettront de recevoir le certificat de niveau 3 "optimisation", qui étend la démarche aux entreprises partenaires des aéroports.

* ACI-Europe est la branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports Airports Council International (ACI). L’ACI-Europe réunit plus de 400 aéroports dans 46 pays européens. Ses membres représentent 90% du trafic aérien commercial en Europe, accueillant plus de 1,5 milliards de passagers chaque année.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: adpbiomassechimie specialitesemissions co2geothermie
Article précédent

Total se recentre sur la Chimie de Spécialités

Article suivant

Electrabel inaugure la centrale Maxima aux Pays-Bas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google lance WeatherNext 2 : Une IA qui prédit la météo plus vite et mieux
Climat

Google prédit la météo 8 fois plus vite avec son IA WeatherNext 2

il y a 8 heures
La NASA diffuse ce soir de nouvelles images de 3I/ATLAS
Astronomie

La NASA a diffusé de nouvelles images de 3I/ATLAS. Et non, il ne s’agit pas d’un vaisseau ou d’un artefact alien

il y a 14 heures
La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.
Astronomie

La NASA dévoilera mercredi des images inédites de la comète interstellaire 3I/ATLAS. Rdv à 21h.

il y a 2 jours
Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches
Durable

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

il y a 2 jours
Premières preuves de rouilles formées par impact sur la Lune
Astronomie

La chine apporte des preuves de rouilles formées par impact sur la Lune

il y a 2 jours
Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique
Climat

Augmentation des turbulences océaniques polaires due au réchauffement climatique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Electrabel inaugure la centrale Maxima aux Pays-Bas

Dialogue entre Nass&Wind et les pêcheurs du Croisic

Peugeot : le Partner Origin Electric Venturi

Commentaires 2

  1. ccsiaix says:
    il y a 15 ans

    A mourir de rire… Et les avions, ins n’émettent pas de Co2 peut-étre ? Quand arrétera-t-on de subvensionner le transport aérien, grand polleur ?

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    ah ah à mourir de rire : c’est ADP qui arrive à réduire les émissions de CO2 des avions, ou ce sont les compagnies aériennes ? ah ah à mourir de rire : quand arrêtera t on de sortir des bétises plus grosses qu’idiotes sur le transport aérien ? Quelles subventions ? et le maritime, et la route , et la production d’électricité, et le chauffage, l’agriculture, les data centers, la déforestation ??? Ils polluent comment ? « bien » ? « mal » ? Oui arrêtons toutes les formes d’activité humaine, arrêtons de respirer et de p… et de r…, génocidons les 3/4 de l’humanité (sans four crématoire ça pollue…) Bref, l’important dans ce post c’est la mise en oeuvre de la géothermie, là où c’est possible (bassin parision, ça tombe bien), sur uen grands structure (les aéroports sont constitués de plusieurs centaines de milliers de M²

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs

Comment des chercheurs prolongent la durée de vie des électrocatalyseurs

20 novembre 2025
Google lance WeatherNext 2 : Une IA qui prédit la météo plus vite et mieux

Google prédit la météo 8 fois plus vite avec son IA WeatherNext 2

20 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com