😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Agl’eau : le nouveau centre aquatique HQE d’Agglopolys

par La rédaction
21 novembre 2011
en Habitat
La Communauté d’Agglomération de Blois – Agglopolys**, a inauguré début septembre 2011 un tout nouveau centre aquatique multi-fonctionnel (Agl’eau) dédié à l’apprentissage de la natation, aux loisirs aquatiques et au bien-être.

Au total, ce sont près de 20 mois de travaux qui ont été nécessaires pour ériger ce tout nouveau centre aquatique d’une surface de plus de 4.500 m² dont 1 090 m² de bassins d’eau. Le centre aquatique Agl’eau s’étend sur 2 niveaux pour accueillir 3 grands espaces intérieurs sur le site des GrandsChamps à Blois.

Spie batignolles ouest en a assuré la construction, tandis que les travaux d’architecture ont été confiés au cabinet Jacques Rougerie, l’une des figures les plus prestigieuses dans le domaine de « l’urbanisme aquatique ». Le cabinet Jacques a imaginé l’architecture du nouveau centre aquatique emprunte de lignes arrondies et de transparence, donnant l’impression d’une goutte d’eau, déposée au milieu d’un grand champ. L’aménagement intérieur rappelle la proue d’un navire utilisant des hublots, le matériau bois dans de nombreuses applications, etc.

La Communauté d’Agglomération de Blois avait aussi émis le souhait d’optimiser au maximum la disposition au sol du centre aquatique, située dans une zone inondable.
Pour y répondre, il a été décidé de le concevoir sur deux étages afin de limiter son encombrement au sol. Une première pour les centres Aquaval ! qui n’avaient jusqu’alors jamais conçu de bassins en étage. Solution qui revêt de nombreux avantages dont une intégration discrète dans le paysage local, la préservation du site dans une zone inondable, une grande maîtrise énergétique (moins de chauffage nécessaire).

Agl'eau : le nouveau centre aquatique HQE d'Agglopolys

Alors que la capacité d’accueil des piscines actuelles de Blois avoisine les 100.000 entrées chacune par an, le centre aquatique Agl’eau peut accueillir jusqu’à 330.000 personnes. Il touchera un bassin de population de 145.000 habitants.

Agglopolys a également décidé de faire construire un centre aquatique exemplaire sur le plan du développement durable.

Bien qu’aucune réglementation n’existe en matière de construction de piscines, la Communauté d’Agglomération de Blois – Agglopolys s’est attelée à inscrire son projet dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Agl'eau : le nouveau centre aquatique HQE d'Agglopolys

Le parti-pris architectural, le choix des matériaux de construction et des équipements intérieurs autorisent la réalisation d’économies d’énergie et d’eau substantielles, couplée à un confort de vie intérieur décuplé.

« Avec le centre Agl’eau, nous répondons parfaitement aux critères de la RT.2005. Dans le cas d’une construction de piscine, c’est exceptionnel ! Agl’eau est un modèle
remarquable pour Aquaval », a expliqué Gérard Haradji, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage d’Aquaval, une filiale de Spie batignolles concessions.

Agl'eau : le nouveau centre aquatique HQE d'Agglopolys


Plusieurs actions ont été entreprises pour réduire de façon significative les émissions de gaz à effets de serre et permettre d’importantes économies d’énergie :

• L’installation d’une chaufferie automatique fonctionnant au bois : comparativement à une chaudière gaz qui produit 4 kilos de CO2 par baigneur, la chaufferie bois n’en énère qu’un seul kilo.

• L’éclairage par LED : Aquaval a travaillé au développement d’un tout nouveau prototype d’éclairage LED avec la société NEOLUX, basée dans le bassin blésois en Loir-et-Cher. NEOLUX, très investie dans la recherche de nouvelles solutions innovantes notamment auprès d’universitaires, a conçu, spécifiquement pour Agl’eau, un tout nouveau système de projecteurs LED pour les bassins. Une solution affichant une puissance de 200 W complètement inédite en France, particulièrement économique.
Elle permet de réduire l’émission de CO2 par baigneur à 0.90 kilo. Un vrai record !

• L’optimisation du bâtiment grâce à la compacité du centre aquatique, avec la réalisation d’un second étage et d’un bassin extérieur couvert par une simple couverture thermique : moins de bâtiment = moins d’énergie nécessaire.

• L’apport du solaire par la réalisation d’une façade sud presque entièrement vitrée.

Agl'eau : le nouveau centre aquatique HQE d'Agglopolys

Gages d’économie d’énergie, d’eau et de confort, des équipements particuliers ont été installés au sein du centre aquatique Agl’eau :

• Pour l’optimisation de l’eau pluviale et potable : réservoir de récupération d’eau enterré pour l’entretien des espaces verts, parcs de stationnement conçus en dalle de gazon, toiture végétalisée pour la partie vestiaires et sanitaires, présence de mitigeurs thermostatiques, ouverture temporisée,…

• Pour la garantie d’un air intérieur de qualité : installation d’un système de ventilation très puissant qui respecte la dernière réglementation du Ministère de la Santé datant de juillet 2010. Il permet de récupérer l’énergie de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf.

• Et mise en fonctionnement régulière de déchlorominateurs ultraviolets pour traiter les chloramines d’eau (odeurs liées au chlore).

• Pour parfaire le confort hygrométrique : système de rafraîchissement dans l’espace remise en forme, ventilation naturelle permise grâce à des ouvrants dans la toiture, planchers chauffants dans les zones pieds nus,…

Aquaval a opté pour une isolation phonique par le bois, pour homogénéiser le choix des matériaux de construction, le bâtiment étant soutenu par une imposante charpente bois, et l’aspect décoratif intérieur. D’autant que le bois s’avère être l’un des matériaux les plus performants, avec la brique acoustique, en matière d’isolation phonique.

Des gardes corps avec mains courantes en bois ont également été disposés dans l’ensemble du centre.

Tous les efforts menés par l’ensemble des acteurs concernés par la réalisation de ce projet ont permis de concevoir un chantier à faible impact environnemental grâce notamment à la maîtrise des nuisances sonores et visuelles, au tri sélectif opéré constamment, à la tenue de réunions régulières pour informer les riverains de l’évolution du chantier et à l’utilisation de matériaux recyclables lorsqu’ils sont en fin de vie (ex : bassin en inox).

** Agglopolys, ce sont 26 communes réunies afin d’améliorer le bien être de ses 92 000 habitants, leur quotidien et préparer l’avenir du territoire.

Fiche Chantier


• Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération de Blois – Agglopolys
• Concessionnaire et exploitant : Aquaval, filiale de Spie batignolles concessions
• Architecte : Cabinet d’architecture Jacques ROUGERIE
• Constructeur : Spie batignolles ouest
• Bureau d’études fluides : ETHIS
• Bureau de contrôle et de sécurité : QUALICONSULT
• Maintenance technique : Groupement Véolia/Dalkia

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 201111agglopolyscentre aquatiquehqe
Article précédent

Saint-Gobain lance un panneau photovoltaïque à couche mince

Article suivant

Nominations dans le secteur énergétique (11/2011)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre
Architecture

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

il y a 2 jours
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique
Isolation

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

il y a 2 semaines
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme
Architecture

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

il y a 3 semaines
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone
Immobilier

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

il y a 3 semaines
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles
Habitat

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

il y a 4 semaines
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 2 mois
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 2 mois
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Nominations dans le secteur énergétique (11/2011)

Gaz naturel, éolien et solaire en un seul complexe énergétique

Vers des matériaux ultra-légers et de faible densité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie
Batterie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

par La rédaction
26 juin 2026
0

ZE Energy et Octopus Energy Generation annoncent un co-investissement pour la batterie Sessa Aurunca, un projet de...

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026
Robots humanoïdes en Chine : l'ombre d'une guerre des prix dévastatrice

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

26 juin 2026
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

26 juin 2026
Quantique : la France mise sur les qubits chats d'Alice & Bob

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

26 juin 2026

Points forts

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

Quantique : la France mise sur les qubits chats d’Alice & Bob

SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

Samsung démontre un transistor 3D empilé au pas de grille de 42 nm

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

26 juin 2026
NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

26 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com