😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Alstom : son hydrolienne a produit 100 MWh d’électricité sur le réseau

par La rédaction
31 octobre 2013
en Hydro, Renouvelable

La compagnie Alstom a indiqué hier que son hydrolienne implantée sur le site du Centre européen des énergies marines (EMED), dans les îles Orcades, en Écosse, avait déjà produit 100 MWh d’électricité sur le réseau.

Pour l’industriel français, il s’agit là d’une étape importante dans le développement de la technologie hydrolienne. Ceci fait suite à la connexion de la turbine au réseau et à sa montée en puissance progressive qui a permis d’atteindre la pleine puissance de 1MW au cours des derniers mois.

"Ces étapes clés dans le développement de l’hydrolienne d’Alstom renforcent la confiance de nos clients dans notre technologie et dans notre capacité à commercialiser une machine fiable. Grâce aux tests en coursAlstom devient l’un des principaux acteurs du marché de l’hydrolien" a déclaré Jacques Jamart, Senior Vice-Président d’Alstom en charge des énergies nouvelles.

Cette dernière avancée technique s’inscrit dans le cadre du programme d’essais ReDAPT* dont l’objectif est de tester la performance de la turbine dans différentes conditions d’exploitation. La production de 100 MWh d’électricité a ainsi permis de valider l’endurance et la fiabilité de la turbine. De plus selon Alstom, la turbine aurait également apporté la preuve de sa capacité à fonctionner efficacement de façon autonome, en effectuant plusieurs tests de fonctionnement automatique.

La technologie hydrolienne d’Alstom possède des atouts techniques** intéressantes qui réduisent sensiblement les coûts d’installation et de maintenance. La flottabilité de l’hydrolienne permet également à la nacelle d’être facilement remorquée vers et depuis le lieu d’exploitation, puis d’être fixée à la fondation préinstallée en mer. Tous ces aspects contribuent à réduire le temps nécessaire au déploiement ou à la récupération de l’hydrolienne, sans recourir à l’intervention de navires et de plongeurs spécalisés.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les essais se poursuivront dans l’archipel des Orcades durant l’année 2014, et ce dans différentes conditions d’exploitation. L’objectif est de poursuivre la démonstration des capacités d’autonomie et de performance de l’hydrolienne, à produire de l’électricité sur le réseau. Ces phases d’essais seront suivies par d’autres tests en fermes pilotes en vue de confirmer la fiabilité de cette technologie, avant le lancement de la pleine production commerciale.

* Au sein du projet de consortium ReDAPT (Reliable Data Acquisition Platform for Tidal) commandité et cofinancé par l’Energy Technologies Institute (ETI).
** La nacelle effectue une rotation automatique autour d’un axe vertical, afin de faire face aux courants de marée tout en garantissant un angle optimal. De plus les trois pales orientables se positionnent automatiquement, afin d’assurer une exploitation énergétique maximale. Ces deux caractéristiques accroissent le rendement de l’hydrolienne face aux courants de marée
.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomélectricitéhydroliennesolaire
Article précédent

Produire du biométhane de 2ème génération avec la plateforme Gaya

Article suivant

La France se dote d’un outil de pointe pour le solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 30 minutes
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 17 heures
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 19 heures
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 21 heures
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta
Solaire

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

il y a 1 jour
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 2 jours
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 2 jours
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

La France se dote d'un outil de pointe pour le solaire

Le nouveau stade d'athlétisme de Nantes conçu autour du photovoltaïque

Bosch Solar : carton rouge au gouvernement !

Commentaires 12

  1. gp says:
    il y a 13 ans

    j’avoue avoir bcp de mal à m’enflammer en lisant ce genre de nouvelles… 100 MWh, y a qd mm pas de quoi tomber des nues?! C’est ce que produit quotidiennement de très nombreux de parcs éoliens installés un peu partout sur le territoire. C’est aussi la production mensuelle d’une dizaine de centrales solaires PV de 50 kW entre juin et septembre. La France en compte déjà plusieurs milliers… Non, vraiment, pour faire vibrer les foules et surtout peser vraiment dans le bouquet électrique de la France de l’an 2025, va falloir trouver autre chose que l’hydrolien…

    Répondre
  2. Devoirdereserve says:
    il y a 13 ans

    @GP Ce genre de brève est l’illustration parfaite de ce que la communication pure peut apporter comme préjudice à une filière. Un proto a fonctionné pendant 100 h, c’est dérisoire, j’en suis d’accord. Mais le déplacement du Président de la République chez DCNS avait permis de discuter ici sur Enerzine du potentiel de l’hydrolien. Et les trolls avaient tirés les débats sur des sujets qui n’ont rien à voir… Normal que vous ayez décroché ! L’objectif réaliste, affiché par le gouvernement, tarif de rachat à l’appui (173 €/MWh), c’est d’atteindre 20 à 60 TWh annuels en 2030. Pour un coût tout à fait raisonnable, donc. Avec des industriels français. Pour de l’électricité prévisible. Peu d’EnR peuvent prétendre à cela, à aussi court terme.

    Répondre
  3. oeildecain says:
    il y a 13 ans

    . Il ne faudrait surtout pas perdre de vue qu’en solaire et éolien la partie structure coûte beaucoup plus cher que la partie productrice proprement dite … Ce qui induit forcément qu’une fois cette partie structure amortie, peu de systèmes pourront rivaliser en terme de prix avec ces 2 ENR qui seront très en deçà du fossile le moins cher existant, à savoir le …… Alors oui, faisons de la R&D sur l’hydrolien, mais attention à la rentabilité … car on va tous vers un surplus d’énergie électrique … .

    Répondre
  4. gp says:
    il y a 13 ans

    Certes. Mais avant d’espérer peser plusieurs TWh dans la conso électrique nationale, il me semble que le 1er potentiel de l’hydrolien est d’abord à exploiter « autour » des îles (bretonnes) : à horizon pas si lointain, ça pourrait certainement leur éviter de continuer à cramer lamentalement du fioul pour celles qui ne sont pas raccorder au réseau électrique national. Tout comme les bateaux (à pétrole) qui assurent les liaisons régulières avec le continent. Vivement qu’on change d’époque! 😉

    Répondre
  5. Tech says:
    il y a 13 ans

    pas seulement les iles bretonnes, combien ça coûte de transporter du pétrole dans les caraïbes? vivement les scooters électriques, (les vélos et patinettes électriques commencent à pointer leur nez!) la suppression du bruit et de la puanteurs de ces scoot retransformerait ces iles en paradis . devraient suivrent voitures et bateaux. hydroliennes, éoliennes, solaire thermique et photovoltaïque, méthanisation où c’est possible. cela devient urgent et indispensable.

    Répondre
  6. Eleze says:
    il y a 13 ans

    l’impact sur l’environnement a t-il était étudié pour ce type d’énergie ? En réalité, je me pose cette question ; si demain des centaires d’hydroliennes sont posées dans le fond des océans, qu’à t’on prévu pour protéger les bancs de poissons et leurs alevins qui viendraient à être aspirés par les hélices ? Quelqu’un a-t-il des infos sur ce problème ?

    Répondre
  7. Lord predator says:
    il y a 13 ans

    Oui, cela a déja été étudiés, il s’agit d’un d’hélices et non de turbine 😉 Les hélices sont immenses, et tourne extrémement lentement au final, aucun danger pour la faune et la flore. Cordialement,

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    « Ce qui induit forcément qu’une fois cette partie structure amortie, peu de systèmes pourront rivaliser en terme de prix avec ces 2 ENR » (PV et éoilen). Que voulez-vous dire par là?

    Répondre
  9. Devoirdereserve says:
    il y a 13 ans

    D’abord, une remarque l’hydrolienne n’aspire rien (elle n’est pas motrice !) Je sais bien que vous le savez, mais l’image qu’on se fait de la physique est différente selon que l’on pense que c’est hydrolienne qui « aspire » et génère du courant aquatique, ou au contraire que c’est un objet passif qui « subit » le courant aquatique. N’oubliez pas que la densité de l’eau est 1000 fois plus grande que celle de l’air. Donc, pour des puissances semblables à celles des éoliennes, les vitesses de courant sont 10 fois moindres, et les vitesses de rotation aussi. L’espacement entre les pales, et la très faible vitesse de rotation font qu’un animal qui se laisse dériver dans le courant a peu de chance d’être heurté. Et peu d’animaux peuvent nager contre des courants aussi forts. Au delà de ces idées (peut-être simplistes), de vraies études sont en cours. Enfin, concernant l’impact environnemental « indirect », l’analyse de cycle de vie est a priori assez favorable : pas de matériaux exotiques, que de l’acier, des aimants banals. Pas besoin de tonnes de terres-rares, pas besoin de composites impossibles à recycler. Pas de béton émetteur de CO2. Il restera à se poser la question de la toxicité des procédés anti-fouling, mais bon, c’est du détail…

    Répondre
  10. oeildecain says:
    il y a 13 ans

    . Elémentaire, mon cher Sicetaitsimple …… Trés simplement que la 2ème vie de ces 2 ENR ne tient qu’au remplacement d’une partie du tournant pour l’éolien et de la cellule pour le solaire … Et ceci induit forcément un prix de revient en chute libre : exit les études et dossiers préliminaires, de même pour toute la structure, soit presque l’essentiel des coûts … .

    Répondre
  11. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Moi qui pensais qu’après la fin des tarifs d’achat ( 15 et 20 ans respectivement), nos éoliennes et notre PV allaient vaillament continuer à produire respectivement 10 ou 20 ans dr plus hors tarifs avec juste un peu de maintenance. On nous aurait menti?

    Répondre
  12. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    Comme les « niches » pour les hydroliennes sont réduites, cette enr ne fournira jamais, au mieux que quelques dizièmes de % de l’énergie électrique, et encore pour les pays/régions proches de ces « spots ». Tant mieux pour les riverains ! La bonne nouvelle c’est que c’est une boite française, alors si ça pouvait permettre de créer/maintenir quelques emplois chez nous, ce sera avecgrand plaisir. Mais c’est surement pas fait pour créer un « surplus d’énergie électrique » !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

par La rédaction
7 octobre 2026
0

Produire de l’électricité tout en abritant une terrasse ou en protégeant des voitures du soleil, une bonne...

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

7 octobre 2026
Guirlandes LED : quel est leur vrai bilan énergétique au quotidien ?

Guirlandes LED : quel est leur vrai bilan énergétique au quotidien ?

7 octobre 2026
Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

7 octobre 2026
Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

7 octobre 2026

Points forts

Remplacer une vieille cheminée par un poêle : que faire du conduit existant ?

Cave à vin encastrable : bien choisir selon son espace cuisine

Des parapluies sous-marins pour les récifs coralliens pourraient aider à les protéger des dégâts causés par la chaleur

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue

La lumière du soleil et un catalyseur dans un couvercle de poubelle éliminent les mauvaises odeurs des ordures

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

7 octobre 2026
De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

7 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com