😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Autoconsommation solaire collective à Harmon'Yeu (Vendée)

Autoconsommation solaire collective à Harmon’Yeu (Vendée)

par La rédaction
24 mars 2023
en Renouvelable, Solaire

Trois ans après son lancement, Harmon’Yeu, l’expérimentation d’autoconsommation collective conçue par ENGIE avec des habitants de l’île d’Yeu en Vendée (85), ouvre un nouveau chapitre. Forts de la réussite de ce projet novateur, ENGIE et les membres de la communauté énergétique ont décidé de le pérenniser et les membres en assurent désormais la gestion.

Harmon’Yeu est une communauté innovante lancée en mars 2020. Elle a été la première à intégrer plusieurs maisons individuelles productrices d’électricité photovoltaïque et une batterie de stockage commune à l’échelle d’un quartier. Développée et financée par ENGIE pendant trois années d’expérimentation, cette communauté a établi un modèle d’autoconsommation collective qui garantit la production et le partage de l’électricité solaire entre les voisins.

Selon Antoine Vinet, membre producteur de la communauté : « Cette expérimentation nous a permis de créer des liens avec nos voisins et de faire de belles rencontres avec les collaborateurs d’ENGIE. Maintenant, c’est à nous de nous approprier cette expérience. À terme, nous aimerions être une vingtaine de producteurs au sein d’Harmon’Yeu pour trois fois plus de consommateurs. Nos voisins sont donc les bienvenus!« 

Premier projet d’autoconsommation collective de particuliers lancé par ENGIE en 2020, Harmon’Yeu avait été conçu avec un triple objectif : tester le modèle et les technologies de l’autoconsommation collective en y incluant les habitants et la collectivité, développer les énergies renouvelables sur l’Île d’Yeu et évaluer les économies des foyers sur leur facture d’électricité. Avec 64 panneaux solaires installés sur 5 maisons et une production répartie entre 23 foyers du même quartier, Harmon’Yeu a prouvé la pertinence de ce modèle.

Sur les trois années de test, cette communauté énergétique a atteint un taux d’autoproduction (ou autonomie) de 19 % et a autoconsommé 96 % de sa production solaire. Si la production ne couvre pas l’ensemble des besoins d’électricité des 23 foyers participants, elle leur permet de réaliser, en moyenne, des économies sur facture de 40 % pour les producteurs et entre 10 et 15 % pour les consommateurs.

La dernière année de l’expérimentation a permis à ENGIE et aux habitants de valider le modèle économique de la communauté énergétique : les 5 foyers producteurs d’électricité ont ainsi racheté à l’énergéticien les panneaux solaires installés sur leurs toits et en assurent la gestion depuis le 19 mars. Ils continueront à consommer l’électricité produite par leurs panneaux et le surplus non consommé sera injecté sur le réseau public de distribution afin d’être partagé entre les différents foyers consommateurs.

Les statuts de la communauté énergétique prévoient son évolution au fil du temps, avec notamment la possibilité de faire entrer et sortir des membres producteurs ou consommateurs ou encore l’ajout de services additionnels, tels que des bornes de recharge pour véhicules électriques. ENGIE continue à les accompagner en qualité de conseil.

Michel Bourgery, adjoint au maire de l’île d’Yeu, indique : « Au bout de trois ans d’expérimentation, l’expérience accumulée permet à l’opération de perdurer avec le soutien de la mairie. L’intention est évidemment d’accroître la taille de la boucle d’autoconsommation collective en y intégrant de nouveaux membres. Forte également de l’expérience acquise sur ce projet, la mairie est à même de répliquer le concept aussi bien pour des groupes d’habitants intéressés que pour ses besoins propres favorisant ainsi la production d’énergie décarbonée et solidaire à un prix qui n’est pas soumis à la volatilité des marchés.

Audrey Dugal, Directrice du Développement d’ENGIE pour les particuliers en France, explique : « Avec les habitants d’Harmon’Yeu, nous sommes fiers de cette expérimentation et des résultats obtenus. Nous avons validé la faisabilité technique, économique et règlementaire ; cela nous conforte dans notre volonté d’accompagner encore plus de projets d’autoconsommation collective et ainsi accélérer la transition énergétique en territoires.« 

1 Le taux d’autonomie (aussi appelé taux d’autoproduction) indique la part de la consommation couverte par l’énergie solaire.
2 Le taux d’autoconsommation est le volume de production solaire qui a été consommé au sein de l’opération.
3 Les participants ont été invités à confirmer les économies réellement réalisées sur leurs factures. Estimations hors taxes.
4 Producteur : membre de la communauté qui a des panneaux solaires et qui produit et consomme l’électricité verte.
5 Consommateur : membre de la communauté qui accède à l’électricité non consommée par le ou les producteurs.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: engievendee
Article précédent

Des capteurs de pointe pour contrecarrer les espions

Article suivant

L’énergie propre à partir des déchets : 117 experts proposent une feuille de route

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 24 heures
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 1 jour
Strasbourg : l'Hôtel d'Alsace se dote d'une centrale photovoltaïque de 130 kWc
Renouvelable

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

il y a 2 jours
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant
Renouvelable

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

il y a 5 jours
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe
Hydrogène

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

il y a 5 jours
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var
Solaire

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

il y a 5 jours
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis
Solaire

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

il y a 6 jours
A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire
Solaire

A Vouneuil-sous-Biard, une ancienne décharge devient centrale solaire

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
L'énergie propre à partir des déchets : 117 experts proposent une feuille de route

L'énergie propre à partir des déchets : 117 experts proposent une feuille de route

Une solution innovante pour l'arrosage des espaces verts révolutionne le marché

Une solution innovante pour l'arrosage des espaces verts révolutionne le marché

Reprenons en main notre souveraineté énergétique (Tribune)

Reprenons en main notre souveraineté énergétique (Tribune)

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

L'énergétique des éléphants a-t-elle décidé de la route alpine d'Hannibal ?
Insolite

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

par La rédaction
15 juillet 2026
0

Une nouvelle analyse éclaire la route la plus probable de la célèbre traversée des Alpes par le...

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

15 juillet 2026
Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

15 juillet 2026
Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

14 juillet 2026
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

14 juillet 2026

Points forts

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'énergétique des éléphants a-t-elle décidé de la route alpine d'Hannibal ?

Est-ce que l’énergie des éléphants a déterminé l’itinéraire emprunté par Hannibal pour traverser les Alpes ?

15 juillet 2026
Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

Le JWST révèle les cicatrices cachées des galaxies éteintes

15 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com