Le parc éolien offshore Baltic Eagle, fruit d’un partenariat entre Iberdrola, spécialiste mondial de l’énergie, et la Société d’énergie du futur d’Abu Dhabi, géant de l’énergie propre des Émirats arabes unis, franchit une étape cruciale avec l’installation réussie de sa première éolienne.
Une première éolienne installée, 49 autres à venir
En collaboration avec Vestas, les 49 éoliennes restantes seront acheminées vers le site de construction offshore dans les mois à venir, puis installées à l’aide du navire auto-élévateur Blue Tern, propriété de Fred. Olsen Windcarrier. Baltic Eagle est en bonne voie pour devenir opérationnel d’ici fin 2024, date à laquelle il fournira de l’énergie renouvelable à environ 475 000 foyers et contribuera à la transition énergétique propre de l’Allemagne.
Felipe Montero, PDG d’Iberdrola Allemagne, a déclaré : «Avec l’installation de sa première éolienne, Baltic Eagle prend forme au large de la côte baltique allemande. Cela marque le début de la phase finale de la construction du parc éolien offshore, qui devrait devenir pleinement opérationnel plus tard cette année.»
Une technologie éprouvée et des méthodes d’installation fiables
Le parc éolien offshore Baltic Eagle générera son électricité verte à partir de 50 éoliennes Vestas V174-9.5MW, chacune d’une puissance de 9,525 mégawatts (MW). Les éoliennes ont un diamètre de rotor de 174 mètres et une hauteur de moyeu de 107 mètres. Les pales de rotor optimisées mesurent chacune 85 mètres de long et ont été conçues pour être aérodynamiquement efficaces et minimiser les charges. Les éoliennes terminées atteignent une hauteur totale de 194 mètres.
Le navire auto-élévateur Blue Tern de Fred. Olsen Windcarrier est particulièrement adapté au terrain difficile de la mer Baltique grâce à ses longues jambes. Avec sa grue principale de 800 tonnes et une capacité de charge utile variable de 8 750 tonnes, il transporte les tours, les nacelles et les pales de rotor vers le site de construction offshore et les érige sur les pièces de transition.
Le « Baltic Hub » d’Iberdrola
Le parc éolien offshore Baltic Eagle est un élément important du «Baltic Hub» d’Iberdrola dans la mer Baltique allemande. Il est situé au nord-est de l’île de Rügen, au large de la côte de Poméranie, et est planifié et exploité depuis le port de Mukran à Sassnitz.
Prévu pour être opérationnel d’ici fin 2024, le parc éolien offshore de 476 MW fournira de l’énergie renouvelable à environ 475 000 foyers tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone d’environ 800 000 tonnes par an. Baltic Eagle est le deuxième des trois grands projets en Allemagne, avec les parcs éoliens Wikinger (350 MW, en exploitation) et Windanker (315 MW, en phase d’exécution). Collectivement, ces parcs éoliens offshore forment le «Baltic Hub» d’Iberdrola, qui aura une capacité totale de plus de 1,1 GW en 2026 et déclenchera une somme d’investissement d’environ 3,7 milliards d’euros.
Un partenariat stratégique entre Iberdrola et Masdar
Masdar et Iberdrola ont signé un accord stratégique en juillet 2023 pour co-investir dans Baltic Eagle. Lors de la COP28, les deux entreprises ont annoncé un accord de partenariat stratégique supplémentaire de 15 milliards d’euros pour évaluer le développement conjoint de projets d’éolien offshore et d’hydrogène vert sur des marchés clés, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Husain Al Meer, directeur de l’éolien offshore mondial chez Masdar, a ajouté : «Nous sommes ravis que, avec Iberdrola et Vestas, nous ayons franchi cette étape importante pour faire du parc éolien Baltic Eagle une réalité. Masdar s’engage depuis longtemps à faire progresser les projets d’éolien offshore dans le monde entier.»
Légende illustration : Le parc éolien offshore Baltic Eagle sera situé à 30 kilomètres au nord-est de l’île de Rügen, au large de la Poméranie (Allemagne).