😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, août 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bâtiment à énergie positive « tous usages » (II)

par La rédaction
28 février 2011
en Habitat

Le bâtiment de Sistrières-Aurillac, l’un des cinq sites administratifs du Crédit Agricole Centre France, situé dans un cadre naturel à deux pas de la ville historique, a été conçu selon deux approches : la qualité environnementale du bâtiment (QEB) et la performance énergétique maximum.

La norme d’”énergie positive” a été définie par la loi dite “Grenelle 1”, promulguée en août 2009 et prévoyant une programmation de mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Les objectifs fixés par ce texte sont applicables aux constructions de bâtiments neufs, avec des exigences différentes selon l’échéance :

Pour fin 2010 : tous les bâtiments neufs publics et tertiaires privés devront présenter une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh par m2 par an.

Pour fin 2020 : tous les bâtiments neufs devront présenter un bilan énergétique positif, soit une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite.

Un bâtiment est donc dit “à énergie positive” si, dans l’année, il produit plus d’énergie primaire en chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, refroidissement et éclairage qu’il n’en consomme.

L’appellation “tous usages”, quant à elle, nécessite des réductions énergétiques supplémentaires : outre les économies réalisées sur les 5 usages précités, les consommations électriques spécifiques liées principalement à la bureautique – ordinateurs, photocopieurs –, aux ascenseurs et à l’éclairage extérieur doivent elles aussi diminuer.

Les économies réalisées sont alors impressionnantes, ces usages représentant 50 % de la consommation totale en énergie.

Premier bâtiment tertiaire à énergie positive ET “tous usages”
, la conception de Sistrières-Aurillac est donc particulièrement en avance sur son temps ! Pour ne pas décevoir les ambitions qu’il s’était fixées, le Crédit Agricole Centre France a tâché de répondre à quatre grands objectifs :

  • prendre en compte les contraintes d’un bâtiment à énergie positive,
  • mettre en valeur les caractéristiques du site,
  • créer un lieu de vie ouvert, convivial et fonctionnel,
  • respecter, de manière stricte, le délai de construction limité à 17 mois, pour une livraison du bâtiment au 15 novembre 2010.

À quelques semaines de la fin du chantier, ces objectifs semblent atteints et les atouts du site sont nombreux.

• Un bâtiment rafraîchi passivement, non climatisé : Les moyens mis en œuvre permettent de grandes économies énergétiques comparées à un bâtiment de bureaux classique.


Un mode constructif écologique

Le Crédit Agricole Centre France a fait le pari de l’ossature bois. Cette technique répond à plusieurs exigences :

• une rapidité de construction : 8 mois ont suffi à l’édification du bâtiment, grâce à la filière sèche avec usinage et préfabrication des éléments,
• l’utilisation de bois locaux et européens avec du Douglas du Massif central et de l’Épicéa d’Europe du Nord. 1.300 m3 de bois ont été nécessaires,
• une économie de CO² avec un bilan Carbone inférieur de 30 % à celui d’une construction en béton,
• une maîtrise de “l’énergie grise” du bâtiment, énergie nécessaire à la mise à disposition du bâtiment.

Ces objectifs ont été atteints avec le Bureau d’études Sylva Conseil.

Une production importante d’énergie renouvelable

La performance énergétique du bâtiment de Sistrières-Aurillac passe également par les énergies renouvelables. Deux sources énergétiques naturelles permettent de compenser les dépenses en chauffage et électricité : la géothermie et le photovoltaïque.

• 30 sondes verticales, soit 4.500 mètres de sondes géothermiques, ont été implantées à 150 mètres de profondeur. Leur fonction est la suivante : capter la température constante du sol pour servir de repère au fonctionnement de pompes à chaleur réversible. Ainsi, grâce à ce mécanisme, les besoins en chauffage et en rafraîchissement du bâtiment seront automatiquement comblés.

Dans les locaux, la diffusion de la chaleur et du rafraîchissement est assurée par des faux plafonds rayonnants qui allient performance énergétique, confort acoustique et flexibilité d’aménagement intérieur.

• 1.700 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. Ils produisent suffisamment d’énergie pour compenser toutes les consommations du bâtiment, y compris bureautique et informatique. L’ensoleillement de la ville d’Aurillac a d’ailleurs fait partie des critères décisifs ayant conduit le Crédit Agricole Centre France à investir dans le Cantal. En effet, avec 2.080 heures d’ensoleillement par an et seulement 53 jours de brouillard, Aurillac fait partie, devant Bordeaux, Toulouse ou Lyon, des territoires les plus ensoleillés de France.

Trois types de panneaux sont implantés sur le site de Sistrières-Aurillac :

– des panneaux opaques sur la toiture,
– des panneaux transparents en bi-verre au-dessus du parvis d’entrée,
– des panneaux opaques installés dans le champ voisin du bâtiment.

La totalité de l’électricité produite est revendue et les besoins stricts du bâtiment rachetés à EDF .

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batimentenergie positiveenerplantous usages
Article précédent

La Chine veut réduire son intensité énergétique de 20%

Article suivant

Bâtiment à énergie positive « tous usages » (I)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions
Habitat

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

il y a 1 jour
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance
Habitat

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

il y a 3 jours
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides
Architecture

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

il y a 2 semaines
Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

il y a 2 semaines
Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais
Habitat

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

il y a 3 semaines
À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel
Architecture

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

il y a 4 semaines
Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l'innovation dans les enveloppes de bâtiments
Isolation

Building Envelope Alliance : une réponse européenne à la fragmentation de l’innovation dans les enveloppes de bâtiments

il y a 4 semaines
Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles
Habitat

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Bâtiment à énergie positive "tous usages" (I)

Q-Cells enregistre un taux d'exportation de + de 50%

La nouvelle régulation proposée est une « usine à gaz »

Commentaires 1

  1. Ds says:
    il y a 15 ans

    « La totalité de l’électricité produite est revendue et les besoins stricts du bâtiment rachetés à EDF . »

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    267 partages
    Partage 107 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    131 partages
    Partage 52 Tweet 33
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique
Aérien

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

par La rédaction
14 août 2026
0

Le projet H4 Marseille Fos, co-développé par Hy2gen, a signé un partenariat avec le consortium Rhône Décarbonation...

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

14 août 2026
SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

14 août 2026
Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

14 août 2026
Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

13 août 2026

Points forts

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

14 août 2026
« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

14 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com