Batterie de stockage d’électricité 1 MW à la Réunion

EDF a inauguré les 8 et 9 juillet 2010 sur l’île de La Réunion l’extension des installations hydro-électriques de Rivière de l’Est (à Sainte-Rose) et une batterie de stockage d’électricité de grande capacité (à Saint-André), sans équivalent actuel en Europe.

Le renforcement de l’équipement hydraulique de Rivière de l’Est répond aux besoins croissants de l’île de La Réunion en capacités électriques permettant de faire face aux périodes de pointes de consommation, tout en contribuant au développement des énergies renouvelables et à l’optimisation du système énergétique de l’île.

Avec le nouveau réservoir et la turbine supplémentaire qui lui est associée, sa capacité est passée de 66 à 80 MW, soit une hausse de près de 25 %.

La batterie de stockage d’électricité installée sur la commune de Saint-André (1 MW) est une installation expérimentale permettant de restituer une puissance de 1 MW pendant 7 heures et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le recours aux moyens thermiques de pointe. Cette technologie innovante, grâce un procédé électrochimique sodium-souffre (NaS), renforcera l’intégration des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau.

EDF souhaite en outre développer dès 2010 à la Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Corse, un démonstrateur de smart grids (réseaux intelligents) et à répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2009 par l’ADEME sur ce sujet.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Le programme proposé par EDF consistera, s’il est retenu en octobre 2010, à :

– équiper des logements de clients particuliers volontaires de dispositifs associant capteurs solaires, batteries et gestionnaires d’énergie ;

– équiper d’autres foyers « d’Energy Box » permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité et de l’optimiser.

Les batteries sodium-soufre sont des batteries secondaires rechargeables travaillant à une haute température (350°) et possédant une densité d’énergie volumétrique élevée (107 Wh par kg)

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
maxxxx

Une densité d’énergie volumétrique en Wh par kg !??