Brasserie Licorne : 92 % de l’eau chaude utilisée par l’établissement est auto-produite

En matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Brasserie Licorne, située à Saverne, peut se faire mousser ! À force de volonté, d’innovations et d’investissements, l’entreprise est fière d’affirmer que brasser responsable, fait partie de son tempérament. En 2021, elle affiche des résultats exemplaires dans ce domaine.

Quand il faut mettre la pression, Brasserie Licorne est toujours partante. Et d’autant plus quand il s’agit d’une pression vertueuse en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Bien ancrée dans le territoire alsacien, l’entreprise, installée à Saverne, s’engage depuis de nombreuses années pour être exemplaire dans la régie de l’eau et des énergies.

Si nous voulons être une entreprise brassicole exemplaire, c’est pour pouvoir nous en réjouir à chaque gorgée de bière. ” a déclaré Dominique Baudendistel, le Président de Brasserie Licorne.

Pour la brasserie, la gestion des ressources passe notamment par la récupération d’énergie en différents points du process. Ainsi, dans la salle de brassage, un système de récupération des buées d’ébullition permet de chauffer l’eau de 45 à 90° en circuit continu, sans dépense de gaz. Au total, 92 % de l’eau chaude utilisée par l’établissement est autoproduite.

De même, depuis quelques mois, une nouvelle cheminée récupère les gaz de combustion de la chaudière. Elle permet notamment de réduire les émissions de CO2 de 190 tonnes par an. L’équivalent du chauffage annuel de 300 logements.

Enfin, un plan de gestion de l’eau est établi depuis quelques années pour optimiser son utilisation lors de nombreuses étapes (fabrication de la bière, opérations de nettoyage, etc.) Ainsi, 3,5 litres d’eau sont aujourd’hui nécessaires à l’établissement pour produire 1 litre de bière, contre 4,6 L il y a plus de 20 ans. Soit une économie d’environ 25 % d’eau en deux décennies. L’objectif étant de passer sous la barre des 3 litres d’ici 2025.

Ces chiffres démontrent bien que le respect des ressources et la réduction de l’empreinte carbone sont des préoccupations majeures pour Brasserie Licorne.

La société brassicole valorise et préserve aussi le terroir alsacien. Licorne Elsass en est un parfait exemple : née en 2007, elle est la seule bière distinguée par le label « Savourez l’Alsace, produit du terroir® » qui garantit aux consommateurs un produit local, du sol au verre.

L’orge et le houblon sont alsaciens, son maltage et son brassage également. Une production qui soutient les agriculteurs locaux, pérennise la filière brassicole régionale et réduit l’empreinte carbone des matières premières.

Pour les années à venir, Brasserie Licorne s’est fixé des objectifs clairs et ambitieux. L’établissement vise à réduire, d’ici à 2025, de 30 % sa consommation en eau et de 20 % celles de gaz et d’électricité. Pour tenir ses résolutions, l’entreprise a déjà posé de nombreux jalons. Dernier exemple en date, l’installation d’un osmoseur en entrée de chaudière vapeur.

Ce dispositif permet au brasseur alsacien de réduire sa consommation d’eau quotidienne de 60 % (économie de 15 m³ d’eau par jour) et de diminuer sa consommation annuelle de gaz de 500 MWh, soit l’équivalent de 10 tonnes de CO2 non émises chaque année.

CP
Lien principal : www.brasserielicorne.com/

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime